Le Oppo Find X5 Lite se place comme un smartphone challenger contrairement à ses prédécesseurs. En effet, pour le tarif de 499 euros, Oppo propose une recette avec certes, des concessions, mais des arguments intéressants. Dans ce cadre, est-ce que cette recette est réussite ? Voyons cela ensemble.
OPPO Find X5 Lite – Smartphone 5G, 8 Go RAM + 256 Go, 6.43'' AMOLED FHD+ 90Hz, 64 MP + 8 MP + 2MP, Photographie Ultra HD, 4500 mAh Charge Rapide 65W, 0 à 100% en 34 Mins, Noir [version FR]
Voir l'offre
Unboxing du smartphone
Design & hardware : Un équilibre intéressant
Débutons par l’avant du smartphone. L’avant est dominé par un écran OLED relativement bon de 6,43 pouces : il offre une luminosité satisfaisante, un bon taux de rafraîchissement et une bonne résolution, avec un bon maintien et un bon compromis entre fonctionnalités, performances et autonomie. Rien de bien incroyable, mais pour moins de 500 euros, il est impossible d’en demander moins surtout dans cette tranche de prix.
Maintenant, parlons de l’arrière du mobile. Le Oppo Find X5 Lite reprend les codes de ses grands frères tout en ayant finalement des différences, notamment dans la conception. À l’arrière, le Find X5 Lite dispose d’un module photo assez simple, loin de ce que pourrait avoir son grand frère. La version ici a un dos en pastique assez solide sincèrement avec un beau dégradé qui ne garde vraiment pas les traces de doigts. C’est un excellent point si vous n’utilisez pas de protection. D’ailleurs, une coque de protection est directement fournie dans la boîte.
Pour finir, avec ses dimensions de 160,6 x 73,2 x 7,8 mm et son poids de 173 grammes, il reste léger et se fait facilement oublier dans une poche. Bon point pour les nomades.
Logiciel : Color OS 12, sous Android 11…
Le Find X5 Lite arrive sous Color OS 12 avec Android 11, contrairement à ses grands frères. Le smartphone arrive à l’allumage avec de nombreux bloatwares (applications préinstallées). Voici la liste précisément : Amazon, Amazon Music, Booking, Facebook, LinkedIn, Netflix, Prime Video et PUBG. Alors certes, nous utilisons certaines de ces applications, mais c’est jamais plaisant d’avoir autant d’applications préinstallées.
Pour parler maintenant du logiciel en quelques mots, il est clair que Color OS 12 est plutôt bon. Sans exceller, les options de personnalisations sont relativement nombreuses, tout comme les fonctions logicielles. Il faut noter aussi que cela reste assez facile à prendre en main, même pour un débutant. Si jamais vous êtes novice dans les nouvelles technologies, vous ne serez pas trop dérouté par Color OS. Bravo Oppo pour le bon mixte entre fonction et intuitivité.
Performances : Bon, mais pas parfait !
Avec le SoC MediaTek Dimensity 900 épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, le Find X5 Lite semble assez bien loti pour tenir facilement 2 ans. Cependant, en matière de performance, il est difficile de reprocher grand chose à ce produit dans des usages classiques. En effet, honnêtement, le téléphone répond parfaitement à des tâches dites classiques. Par contre, dans des conditions plus complexes, comme pour du gaming, il est clair que le smartphone n’est pas au rendez-vous. Il faudra ici alors oublier l’existence de ce Find X5 Lite pour vos parties de PUBG par exemple. Dans d’autres tâches, aucun problème particulier, il est au rendez-vous.
Photo : De beaux rendus en grand angle
Oppo a fait le choix d’un triple module photo avec ici un module grand-angle de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. Qu’est-ce que cela donne dans les faits ? Des résultats moyens.
Par défaut, le smartphone capture des clichés en 16 mégapixels, mais il est possible d’exploiter sa pleine définition de 64 mégapixels pour obtenir des images théoriquement plus détaillées. Cela reste évidemment en théorie, car en pratique, honnêtement, cela dépendra des clichés et des situations. Dans l’obscurité, le Find X5 Lite force sur le contraste pour rester bien lisible malgré la faible exposition. Les rendus sont pas toujours naturels, mais force de constater que le capteur principal est au rendez-vous.
Par contre, sur l’ultra grand angle, il est clair que le smartphone de chez Oppo n’est pas tellement au niveau. Que ce soit pour de la photo en pleine journée où selon moi c’est en dessous de la concurrence, mais aussi pour d’autres situations, malheureusement, le smartphone souffre de son tarif qui rend cet ultra grand angle plus que moyen.
Parlons maintenant quelques instants de l’avant. Oppo a fait le choix de mettre un capteur de 32 mégapixels. Il livre de beaux selfies lorsque l’exposition est bonne. Le piqué est bon, même si plus compliqué de nuit, où le niveau de détail et la netteté baissent.
Autonomie : C’est validé !
Bon, honnêtement, c’est le point qui fera que vous allez acheter ce téléphone, possiblement. Le Find X5 Lite opte pour une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge à 65 W. Avec l’écran calibré en 90 Hz, le mobile tient environ 11h en SoT dans des usages classiques, et plus de 8h45 dans un usage plus gourmand.
Ici, c’est une belle performance, surtout que le concerné se recharge extrêmement vite. Le bloc de recharge de 65 watts fournis dans la boîte permet de refaire le plein en 40 minutes. Cela permet de repartir pour de longues heures après moins de 10 minutes de charges. Clairement, Oppo mets ses concurrents en dessous sur ce point de l’autonomie et de la recharge.
CONCLUSION
En toute honnêteté, il n’est pas possible de recommander ce Oppo Find X5 Lite pour tout le monde. Si votre priorité réside dans une bonne autonomie, clairement, ce smartphone vous plaira de très loin. Il est très impressionnant sur ce point. Pour les autres, le smartphone reste assez classique pour son prix, avec des points clés intéressants, d’autres un petit peu décevant.
OPPO Find X5 Lite – Smartphone 5G, 8 Go RAM + 256 Go, 6.43'' AMOLED FHD+ 90Hz, 64 MP + 8 MP + 2MP, Photographie Ultra HD, 4500 mAh Charge Rapide 65W, 0 à 100% en 34 Mins, Noir [version FR]
Voir l'offre
La note Droidsoft
D’autres tests
- Samsung Galaxy S23 FE vs S23 Ultra : Duel de titans, quel smartphone s’impose en champion ?
- Galaxy Z Fold 4 vs Z Flip 4 : La bataille des pliables Samsung, lequel pliera pour gagner ?
- Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Z Fold 5 : Deux pliables, un seul trône ! Qui remportera la couronne ?
- Galaxy S22 Ultra contre S24 Ultra : La bataille épique des flagships Samsung, lequel volera la vedette ?
- TEST – Amazfit T-Rex 3, la montre des sportifs aventuriers ?