Dans le marché de l’entrée de gamme, realme propose son realme 9i avec une belle fiche technique et des compromis qui méritent réflexion. Est-il à la hauteur de ses concurrents ?
Notre avis en bref sur le realme 9i
Le realme 9i est un bon smartphone d’entrée de gamme qui mérite réflexion au vu de ses compromis. Rien n’empêche qu’il reste un très bon choix. Disons qu’il ne plaira peut-être pas à tout public, surtout à cause de la concurrence rude.
Voir l'offre
Fiche technique
50 MPX
2 MPX
2 MPX
6.6 Pouces
2412 x 1080
90 Hz
IPS LCD
Android 11
realme UI 2.0
64 / 128 Go
5000 mAh
33 W
Snapdragon 680
4 Go
À partir de 219,99€
Design et hardware du realme 9i
realme nous montre une nouvelle fois son savoir-faire dans les dégradés et les reflets. Le realme 9i n’échappe pas à cela et arbore un dos en plastique avec des lignes reflétant sa couleur principale : le noir. Le module photo s’inscrit dans la même couleur de l’appareil. Un autre coloris existant : bleu, s’avère plus joyeux. Le smartphone a une bonne prise en main avec un poids contenu de 190g. Malheureusement, il pourrait être un peu trop imposant pour ceux qui ont des petites mains.
Le bouton d’alimentation (avec un capteur d’empreintes digitales) se trouve sur la tranche droite, à l’opposé des boutons des volumes. Rien de spécial pour la connectique avec un port USB-C et une prise jack 3,5mm. Tout à fait classique dans l’ensemble, la marque a simplement renouvelé son dos avec une nouvelle texture et de nouveaux coloris.
Ecran du realme 9i
Le realme 9i intègre un écran LCD Full HD+ de 6,6 pouces. Point d’OLED mais il faut noter que les couleurs sont très bonnes pour du LCD. Il manque cependant un brin de luminosité. Son taux de rafraîchissement adaptatif de « seulement » 90 Hz plaira aux inconditionnels de la fluidité.
Dans cette gamme tarifaire et par rapport à ses concurrents directs, il est dommage de ne pas retrouver un taux de rafraîchissement de 120 Hz (comme dans le précédent realme 8i). La petite bulle dans le coin gauche supérieur renferme un petit capteur photo frontal. Cette encoche permet d’avoir à l’écran d’occuper plus de surface mais les bordures se font toujours fortement ressentir.
Performances du realme 9i
Le nouveau Snapdragon 680 est un processeur qui offre des performances satisfaisantes. Il ne faudra pas viser trop haut pour les performances graphiques. Les jeux gourmands sont jouables mais il faudra se contenter de jouer en basse qualité. Là n’est tout de même pas l’objectif de ce smartphone. Seulement 4 Go de RAM sont présents sur le smartphone. Pour un tarif d’entrée de gamme, les performances sont tout à fait convenables.
Photo
Du côté de la photo, le realme 9i reste simpliste avec son capteur principal de 50 MPX et deux capteurs photos de 2 MPX pour le mode portrait et la macro-photographie. Il n’y malheureusement pas d’ultra grand-angle. Dans de bonnes conditions, le capteur principal donne de belles photos avec une bonne luminosité et une bonne colorimétrie. Il faudra éviter d’utiliser le zoom numérique sous peine de perdre fortement en qualité d’image.
Les autres capteurs sont très secondaires voire mêmes anecdotiques tant par leurs capacité à renvoyer des productions à peine utilisables qu’à leur simple acte de présence pour embellir le module photo. Privilégiez l’utilisation du capteur photo principal de 50 MPX. À noter que l’on peut activer le 50 MPX ou utiliser un mode « Extra HD » qui donne des photos de 108 MPX. (Un peu bizarre non ?)
Audio, logiciel et fonctionnalités du realme 9i
Les haut-parleurs stéréo renforceront l’immersion lors de visionnage de contenu vidéo et en pleine partie de jeu. Le realme 9i est de sortie avec Android 11 et la surcouche realme UI 2.0. Android 12 avec realme UI 3.0 devrait être disponible courant mai 2022. La technologie de RAM virtuelle permet d’étendre la RAM jusqu’à 7 Go de RAM.
Autonomie et Batterie
Quand le realme 8i chargeait très lentement avec sa puissance de 18W, le realme 9i fais maintenant mieux avec sa charge rapide de 33W. Il faudra un peu plus d’une heure pour charger complètement la batterie de 5000mAh. L’autonomie est toujours aussi impressionnante avec une bonne journée complète d’utilisation intensive. Les utilisateurs modérés seront ravis de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs jours avant de passer à la case recharge.
Conclusion : Que vaut le realme 9i ?
Sans pour autant révolutionner un marché, le realme 9i conforte des bases déjà solides. Certains compromis demeurent discutables, à vous de choisir si ceux-ci vous sont chers. Son prix n’est donc pas parfait, mais le realme 9i n’est pas un mauvais choix dans ce marché plutôt complet et dense.
Voir l'offre
Notre note pour le realme 9i :