Dans un secteur très concurrentiel de l’entrée de gamme, Motorola cherche sa place avec son nouveau Motorola G31. Arrive-t-il vraiment à tirer son épingle du jeu ? Réponse dans notre test.
Notre avis en bref sur le Motorola G31
Motorola n’a pas vraiment frappé fort avec ce nouveau smartphone d’entrée de gamme. Seul son bel écran OLED se relève être un argument de vente. Les afficionados de Motorola seront ravis mais le grand public rebroussera son chemin vers d’autres marques chinoises ou coréennes.
Voir l'offre
Fiche technique
50 MPX
8 MPX
2 MPX
6.4 Pouces
2400 x 1080
60 Hz
OLED
Android 11
My UX
64 Go
5000 mAh
10 W
Helio G85
4 Go
219 €
Design et hardware du Motorola G31
Le Motorola G31 est un smartphone d’entrée de gamme et tout commence par son design. Son dos en plastique texturé (comme une empreinte digitale) est disgracieux. Il ne gardera pas vos traces de doigts. Les tranches de l’appareil sont plates, accompagnées de bords arrondis. La prise en main est très plaisante avec un petit poids de 181 grammes et une épaisseur de 8.55mm.
Tout les boutons se situent sur la tranche droite. Le bouton d’alimentation officie avec un capteur d’empreintes digitales intégré. Petit point à remarquer : Motorola a trouvé judicieux d’incruster un bouton propre à l’assistant Google tout en haut. Reste à savoir s’il vous sera utile. Il en sera moins de même pour la prise jack qui reste présente sur la tranche inférieure, aux côtés du port USB-C et d’une grille de haut-parleur mono Dolby Atmos.
Ecran du Motorola G31
Son écran OLED Full HD+ de 6,4 pouces est de bonne facture avec de belles couleurs et une bonne luminosité. N’hésitez pas à changer le mode de couleur pour avoir des couleurs plus naturelles. On regrettera le taux de rafraîchissement basique de 60 Hz, surtout à ce prix là et face aux autres marques.
L’écran OLED est un des points forts du smartphone mais malheureusement ce n’est plus une distinction. Cette technologie se retrouve par exemple chez Xiaomi au même prix ou même moins avec la série Redmi Note 11. En clair, un des grands points forts de l’appareil n’est point une distinction.
Performances du Motorola G31
Il ne faut pas s’attendre à un foudre de guerre avec le Motorola G31. Intégrant le Helio G85 de MediaTek, un processeur d’il y a deux ans, les performances sont satisfaisantes mais sans plus. Oubliez évidemment les jeux gourmands, Fortnite n’étant même pas compatible lors de l’installation. Préférez les petits jeux sympathiques et jouez en qualité faible si vous avez le courage de jouer à des jeux plus gros. Il faudra s’armer de patience lors de l’ouverture et fermeture d’une application. Les 4 Go de RAM ne facilitent pas vraiment la navigation. C’est un smartphone plus qu’un tantinet faible qui n’est pas fait pour être mis à l’épreuve.
Photo
Le Motorola G31 reprend un module photo très classique pour de l’entrée de gamme avec un capteur photo principal de 50 MPX accompagné d’un ultra grand-angle de 8 MPX et d’un macro de 2 MPX. Les productions photographiques sont moyennement satisfaisantes en plein jour (vraiment sans plus). L’utilisation du mode 50 MPX est préférable.
Les autres capteurs ne sont malheureusement pas à la hauteur et délivrent des rendus qui peinent à être utilisables. N’oublions pas le capteur macro qui reste toujours aussi gadget, pourvu que vous en aurez l’utilité.
Audio, logiciel et fonctionnalités du Motorola G31
L’audio n’est pas en stéréo avec la simple grille de haut-parleur mono. Le Motorola G31 s’arme d’Android 11 avec la surcouche My UX. Comme d’habitude chez Motorola, la surcouche n’est qu’en fait un armada de fonctionnalités apportées avec une application Moto. En dehors de cela, l’interface reste très proche d’Android Stock. L’interface se fait malheureusement vieillissante désormais, la mise à jour avec Android 12 devrait redorer l’expérience utilisateur.
Autonomie et Batterie
Avec un ancien processeur de MediaTek le Helio G85 et une grande batterie de 5000mAh, le smartphone assure une bonne autonomie jusqu’à un jour et demie. Il ne faudra pas oublier de le recharger en fin de journée, sa recharge étant plus que lente. Encore un compromis en tête : le Motorola G31 n’est compatible qu’avec une charge à 10W. Une si petite puissance avec une si grande batterie fait très mal la paire. Comptez un peu moins de trois heures pour une recharge complète. Bref, une grande autonomie mais la recharge la plus lente qui existe. Dommage Motorola.
Conclusion : Que vaut le Motorola G31 ?
Le Motorola G31 est un smartphone d’entrée de gamme très classique et cela se ressent. La marque n’arrive pas à se démarquer face au grand cador qu’est Xiaomi. Outre sa bonne autonomie et son bel écran OLED, tout est très faiblard. Ce n’est sûrement pas le smartphone que tout le monde aimera.
Voir l'offre
Note :