Accompagnateur du realme GT Neo 3, le realme GT Neo 3T est une solution abordable pour les performances. Nous allons voir dans ce test que la marque n’a pas lésiné sur le reste du smartphone.
Notre avis en bref sur le realme GT Neo 3T
Plus que de la performance, le realme GT Neo 3T offre une belle composition dans sa fiche technique. Hormis l’appareil photo satisfaisant, tout est parfait. On n’oubliera pas sa bonne recharge rapide tout comme sa grosse batterie. Entre milieu de gamme et le haut du panier, ce smartphone offre une très bonne expérience.
Fiche technique
64 MPX
8 MPX
2 MPX
6.62 Pouces
1080 x 2400
120 Hz
AMOLED
Android 12
realme UI 3
128 / 256 Go
5000 mAh
80 W
Snapdragon 870
8 Go
À partir de
429,99 €
Unboxing du realme GT Neo 3T
Vous pouvez retrouver l’unboxing du realme GT Neo 3T sur TikTok. La boîte se compose donc du chargeur, du câble et d’une coque de protection en plus du smartphone. Un ensemble plutôt complet en soit. On appréciera bien sûr la coque pour protéger son appareil.
Design et hardware du realme GT Neo 3T
Reprenant les grandes lignes du realme GT 2, le realme GT Neo 3T garde des valeurs sûres avec la même armature. Le coloris noir mat reste bien sobre et est très appréciable. Pas besoin de reflets spéciaux ou d’un verre brillant pour faire ressentir l’aspect premium du smartphone. Les autres coloris jaune et blanc sortent un peu du lot avec un revêtement spécial laissant transparaître un drapeau.
Ecran du realme GT Neo 3T
Tout ce qu’il faut simplement, ou presque. Un écran AMOLED Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, rien ne manque véritablement à l’appel. Aucun problème pour les couleurs et la luminosité de l’écran. Contrairement à son grand frère, le realme GT Neo 3T a son poinçon dans le coin gauche et non au centre.
Performances
Le Snapdragon 870 n’est certes pas le processeur du moment, c’est toujours l’un des meilleurs. Seuls les jeux les plus gourmands pourront le déstabiliser dans le sens littéral. Tout est fluide, efficace et sans problème. Il faudra donc pousser la résolution graphique au maximum pour avoir des pertes de stabilité. 8 Go de RAM est amplement suffisant pour le multi-tâches et les jeux. À noter qu’il est possible « d’étendre » la mémoire vive avec 5 Go de RAM virtuels. Mention spéciale pour la très bonne gestion de la température et de la chauffe.
Photo
La configuration du module photo reste très classique mais reste toujours satisfaisant. Le capteur principal de 64 MPX donne de beaux rendus et comme d’habitude l’ultra grand-angle de 8 MPX est tout juste bon. Oubliez le capteur macro de 2 MPX pour prendre des photos de très près. Le Mode AI servira à accentuer le contraste et la saturation pour rendre les photos plus artificielles.
L’ensemble est donc convenable, pas parfait mais satisfaisant pour le grand public. C’est donc le talon d’Achille du nouveau smartphone de realme.
Audio, logiciel et fonctionnalités du realme GT Neo 3T
C’est avec Android 12 et la surcouche realme UI 3.0 que compose ce nouveau smartphone de realme. En dénote une certaine personnalisation assez complète de l’interface avec le changement de couleur principale, les formes et autres. Comme les autres smartphones de la gamme GT, le GT Mode permet de booster les performances au détriment d’une chauffe à peine plus forte. Les haut-parleurs stéréos sont de bonne qualité.
Autonomie et Batterie
Le realme GT Neo 3T s’arme d’une bonne batterie de 5000mAh qui tient facilement la journée, même en utilisation intensive. Vous pourrez bien sûr approcher la seconde journée si votre utilisation reste modérée. La recharge rapide 80W donne de bons résultats avec 17 minutes seulement pour une recharge de 0 à 50%. Une recharge complète s’effectuera en 38 minutes. En bref, on peut compter sur lui, tant pour son autonomie que pour sa rapidité à la retrouver.
Conclusion : Que vaut le realme GT Neo 3T?
Pensé tout d’abord comme une solution performante à prix contenu, la marque nous a bien montré que le realme GT Neo 3T cache plus d’un atout dans sa manche. Particulièrement équilibré sauf en photo, il s’avère très convaincant pour ses performances, son écran et son autonomie. Lancé à moins de 450 euros pour la configuration la moins onéreuse, il n’y a pas vraiment de choses à redire. On notera tout de même la timide évolution depuis le GT Neo 2, qui reprend à quelques points près ses caractéristiques. Si la photo n’est pas important pour vous, il ne faut pas hésiter, surtout à ce bon prix.
Note :