Le Motorola Edge 30 est un smartphone milieu de gamme modeste, qui sur le papier propose quelque chose de juste pour le tarif. Maintenant, dans les faits, est-ce que les résultats sont à la hauteur des attentes ? il est l’heure de voir tout cela ensemble. Voici notre test.
Design : Un smartphone globalement réussi
L’Edge 30 a un autre atout face à ses concurrents : son design. Contrairement à ses rivaux, il adopte un look résolument premium. L’Edge 30 est l’un des smartphones 5G les plus fins du marché. Son épaisseur n’excède pas 6,79mm. Il est non seulement léger mais également agréable à prendre en main. Sa finition mat lui donne également un look très chic que ses rivaux ne peuvent que lui envier.
Motorola propose un écran de 6,5″ OLED et FHD+ très performant. C’est l’un des meilleurs écrans dans cette gamme de prix. L’écran possède un taux de rafraichissement à 144 Hz et offre une excellente lisibilité en pleine lumière. La partie son est soignée avec un son Dolby Atmos. Ce dernier vient des deux côtés de l’écran, ce qui est idéal si vous regardez régulièrement des films sur l’écran de votre smartphone ou jouez à des jeux.
Logiciel : Android sous sa plus belle facette
Comme à son habitude, Motorola propose une interface logicielle très proche de l’expérience Android originelle, telle que Google l’a imaginée. La chose qu’à réussi à faire Motorola avec Android reste vraiment très intéréssant à analyser. En effet, Motorola propose android sous sa plus belle facette, avec un mixte juste entre fonctionnalités et simplicité. Motorola est assez fier d’être l’une des seules marques de smartphones à ne pas dénaturer l’expérience d’Android avec une surcouche ou une ROM customisée (comme ColorOS, MIUI…). Ainsi, vous avez une impression de sobriété et de fluidité.
Côté applications, on retrouve la même volonté de simplicité que le reste de l’interface. La grande majorité des applications préinstallées proviennent de Google. Il existe quelques applications système supplémentaires, avec aussi deux de Motorola : Moto, qui fournit des conseils et des liens vers des paramètres utiles pour une meilleure utilisation du téléphone (y compris la personnalisation de l’interface) ; et Ready For, l’alternative Samsung DeX de Motorola.
Notons que le fabricant promet deux ans de mises à jour Android, soit un passage à Android 13 et Android 14. Le smartphone aura aussi droit à trois ans de mises à jour de sécurité.
Performance : Le bon deal
Le Motorola Edge 30 embarque une puce Qualcomm Snapdragon 778G+ 5G. Cette version du processeur se démarque par une architecture différente ce qui lui assure de meilleures performances et une plus grande efficacité énergétique. Il y a sur le téléphone 8 Go de RAM et un stockage interne de 128 Go. Une variante avec 256 Go de mémoire est également disponible.
Dans les faits, le smartphone est fluide et surtout agréable à utiliser. Pour des usages quotidiens, le Motorola Edge 30 est vraiment au rendez-vous. Cependant, pour des usages autour du jeu mobile, le téléphone reste loin d’être mauvais, malgré le fait qu’il ne faudra pas mettre les graphismes à fond sur certains jeux.
Photo et vidéo : Une copie à revoir
Malgré la combinaison de capteurs performants, sur le papier, l’appareil est censé être excellent, que ce soit avec sa caméra frontale de 32 mégapixels ou les trois capteurs arrière (50Mpx + 2Mpx + 50Mpx).
Dans des environnements simples, le téléphone est bon, sans exceller. Que ce soit avec le capteur principal, mais encore le capteur ultra grand angle. Par contre, à contre-jour, les résultats sont en dessous de nos attentes. En effet, sur l’ultra grand angle surtout, il y a un vrai problème avec la gestion de la luminosité.
Dans des environnements plus sombres, il faudra, avec le capteur principal, s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un cliché potable. Avec l’ultra grand angle, les photos dans des environnement sombres sont peu exploitables. L’appareil a aussi également une fâcheuse tendance à lisser les images dans les environnements à faible luminosité.
Motorola a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper la concurrence à ce niveau. La partie photo, et meme vidéo, reste en dessous de la concurrence.
Batterie : Une autonomie au rendez-vous
Le smartphone possède une batterie de 4020 mAh tout en ayant une meilleure optimisation logicielle et matérielle. Vous pourrez profiter d’une excellente autonomie. En effet, nous trouvons à l’usage le smartphone vraiment bon en matière d’autonomie. Il reste simple de tenir une journée d’utilisation avec le Edge 30. Le chargeur TurboPower fourni avec le produit permet une charge rapide de 33 W, vous pourrez ainsi gagner 50 % de batterie en un peu moins de 30 minutes. En revanche, pas de charge sans fil.
Le test en vidéo
Conclusion : Un smartphone que l’on a envie de recommander…
Le Edge 30 de Motorola est un smartphone milieu de gamme intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas forcément mettre 800€ dans un smartphone. A 499€, l’appareil propose une expérience quasi-identique à ce à quoi on a droit avec un modèle haut de gamme. Par contre, il n’est clairement pas adapté aux personnes étant exigeantes avec leurs téléphone en photo et vidéo. Il est en retrait sur ce point.
Malgré tout cela, c’est un smartphone que l’on a envie de recommander, tant l’experience est réussite.
Acheter sur Amazon