Snapdragon Sound Label Audio conférence IFA

Snapdragon Sound : Qualcomm veut mettre l’accent sur le son pendant l’IFA

A l’occasion de l’IFA 2022 de Berlin, Qualcomm a souhaité mettre l’accent sur le son. Cela passe par la technologie Snapdragon Sound, lancé en 2021. L’objectif est que ce label, vous assure d’un niveau de qualité, de votre smartphone à vos écouteurs ou casque.

Snapdragon Sound, ou la réunion entre musiciens et consommateurs

A l’occasion d’une Sound Party, dédiée au son donc, Qualcomm a convié des musiciens. Ryan Marrone et Adam Hanson ont ainsi pu donner leur expérience de Snapdragon Sound, avec James Chapman, le directeur général de Qualcomm. L’objectif de tout musicien, est de faire ressentir la musique, de la même manière qu’elle est créée.

Snapdragon Sound Sound Party
Source : billboard

Des basses aux aigus, tout doit ressortir comme à sa création, et c’est là l’objectif de Snadpragon Sound. Ainsi, en travaillant avec de nombreux acteurs, Qualcomm a l’ambition de vraiment proposer une expérience audio significativement meilleure. Pour donner un comparatif, il y a quelques années, l’avènement du son était dans la possibilité d’en avoir des milliers à portée de main. Aujourd’hui, c’est un acquis, la qualité sonore était passée au second plan au profit du nombre. Nous pouvons désormais concilier les deux.

Et cela s’est ressenti dans les paroles des interlocuteurs. Nous avons tous des sons fétiches, des sons que nous avons écouté des milliers de fois. Ainsi, lorsque l’on s’équipe de produits audio de très bonne qualité, on compare souvent avec ce son fétiche. Et on redécouvre très souvent un spectre sonore jusque-là inconnu, développé par la qualité musicale de nos appareils. Ce sont ce genre d’émotions, de moments qui sont recréés et que les artistes perçoivent avec Snapdragon Sound.

Une qualité audio certifiée dans un grand écosystème

Qualcomm, c’est aujourd’hui la marque Snapdragon. Vous le savez sûrement, mais Snapdragon, ce sont les processeurs de nos smartphones, de nos montres, dans les casques de VR … En bref, beaucoup de nos appareils sont aujourd’hui équipés via Snapdragon. Ainsi, il est plus facile pour Qualcomm de s’implanter dans l’audio, ayant déjà une belle main mise sur le marché. Et cela passe donc par Snapdragon Sound. Mais qu’est-ce donc que ce label.

« Quand vous voyez ce téléphone, ces écouteurs […] avec cette marque (NDLR : Snapdragon Sound), vous pouvez vous attendre à une haute qualité audio. »

James Chapman

Dans le procédé, une marque d’écouteurs par exemple, ou de smartphones, crée un nouveau produit. Une fois sorti d’usine, comme un quelconque produit, il est envoyé aux équipes de Qualcomm. Ainsi, une batterie de tests pourront attester de la qualité ou non du produit, et donc obtenir le label Snapdragon Sound. Et ainsi, en maîtrisant l’émetteur, notre smartphone, et le receveur, nos écouteurs ou casques, le transfert du son d’une plateforme à l’autre est certifié et efficace.

Concrètement, en passant par le LossLess, on compresse le son le plus possible, tant qu’on puisse le retransformer en sa source initiale. Par exemple, si la source est en 24 bits, le son transmis via le Bluetooth aux écouteurs soient le même qu’à l’origine. Dans les faits, quelques pertes sont forcément présentes. La technologie Bluetooth n’ayant pas été créée pour garantir la qualité, mais plutôt pour des signaux faibles.

Snapdragon Sound how sound should sound

Et par ailleurs, au début de l’IFA de Berlin, Cristiano R. Amon, président et CEO de Qualcomm, a introduit l’écosystème de Snapdragon Sound. En réalité, avec des partenariats avec Meta, Bose, Samsung, l’objectif est très clair. S’installer comme une référence audio, déjà bien installée avec APTX notamment, Qualcomm peut le faire grâce à son écosystème.

« Voir Qualcomm et Meta, Qualcomm et Bose, Qualcomm et Samsung renforce l’image que les consommateurs ont vis-à-vis de ces marques et de Qualcomm »

James Chapman

En somme, Qualcomm Snapdragon Sound concerne déjà de nombreux produits. Ce sont notamment des écouteurs, des smartphones et un casque. L’expansion se fera dans les années à venir, et le consommateur est vraiment au cœur de ce projet, pour faire en sorte que « le son retentisse comme il le devrait ».

Maximilien
Etudiant en informatique, passionné de Technologie, et principalement de smartphones et accessoires connectés !