Xiaomi-MIUI-14-Android-13

Xiaomi annonce MIUI 14 (Android 13) : voici les nouveautés de la mise à jour !

Avant d’annoncer les Xiaomi 13 et 13 Pro, Xiaomi est venu dévoiler MIUI 14. La mise à jour de la surcouche, tournant sous Android 13, apportent ainsi son lot de nouveauté sur les smartphones de la marque. Cela passe notamment par de meilleures performances, mais aussi plus de widgets, une nouvelle interface domotique ou encore quelques améliorations pour le mode enfant. Nous découvrons aussi l’arrivée d’une fonctionnalité permettant d’extraire du texte depuis une image ; ou encore… d’un compagnon virtuel.

Xiaomi-MIUI-14-Android-13

La semaine dernière, le changelog de MIUI 14 nous laissait entrevoir les nouveautés de la mise à jour embarquant Android 13. Finalement, Xiaomi est venu officialiser les changements apportés par cette version ce dimanche 11 décembre à l’occasion de l’annonce des Xiaomi 13 et 13 Pro.

Pour commencer, nous avons appris que MIUI 14 pèserait 13,09 Go. Cela représente quelques gigaoctets en moins par rapport à MIUI 13 (16,9 Go). Au passage, Xiaomi annonce de meilleurs temps de chargements. La marque va même jusqu’à déclarer que cette version effectue certaines actions plus rapidement qu’iOS (iPhone).

Au niveau des fonctionnalités, Xiaomi annonce tout d’abords que MIUI 14 permet désormais d’extraire du texte depuis une image. Du côté de l’interface, la taille des widgets peut maintenant être ajustée, tout comme celle des icône d’applications ; et l’écran d’acceuil peut maintenant profiter d’un compagnon virtuel évoluant tout au long de la journée : cactus, chien ou chat.

Parlons maintenant domotique. L’application a refait peau neuve sous MIUI 14. Nous apprenons au passage que le passage d’un appareil à l’autre avec des écouteurs sans fil a été optimisé. Pour finir, Xiaomi a peaufiné le mode enfant en permettant aux adultes de désactiver un groupe complet d’application.

Concernant le lancement de la mise à jour, nous apprenons que MIUI 14 sera disponible en début d’année 2023. Les deniers modèles de Xiaomi sont bien évidemment concernés, dont les Xiaomi 12 Pro et 12. Aucun mot n’a été décerné pour le moment au sujet des Xiaomi 12T et 12T Pro récemment lancés en France.