Faut-il acheter un Motorola Edge 30 Ultra ? Nous allons voir ensemble les points clés autour de ce smartphone, et voir si ce dernier est intéressant pour vous.
Un design réussi
Le Motorola Edge 30 Ultra est différent et plus luxueux que les autres mobiles de la série Edge – ou tout autre smartphone Motorola d’ailleurs. C’est un smartphone très bien construit. Il est robuste avec un écran légèrement incurvé, un cadre en aluminium et les deux boutons (respectivement pour le réglage du volume et la mise sous/hors tension) situés sur le côté droit, ce qui est une petite touche agréable.
Le téléphone est certifié IP52, tandis que l’écran est protégé par Gorilla Glass 5. Ce n’est pas la norme la plus à jour. Mais cela devrait garantir que l’Edge 30 Ultra peut résister à une chute d’une hauteur d’un mètre et demi, comme ainsi qu’à l’épreuve de la poussière et des éclaboussures. Nous pensons que Motorola a choisi un équilibre raisonnable entre robustesse et prix. En tout cas, c’est une nette amélioration par rapport aux modèles précédents de la gamme Edge.
Le design du Motorola Edge 30 Ultra est bien réussi. Si les finitions n’ont peut-être pas la même douceur et précision d’autres smartphones, il est très agréable en main et léger.
Un écran presque parfait !
Par ailleurs, l’écran OLED mesure 6,67 pouces. Ce dernier a une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 144 Hz (ceci est réglé manuellement, mais vous pouvez également choisir un taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz). Comme mentionné, l’écran est légèrement incurvé le long des bords. Ce téléphone propose également des bords lumineux qui permettent à l’utilisateur de choisir entre cinq options de couleur, ce qui devrait alors attirer l’attention sur une nouvelle notification.
L’écran est extrêmement lumineux (jusqu’à 1250 nit), il peut donc également être utilisé à l’extérieur au soleil sans aucun problème. Bref, d’un point de vue design et conception, c’est le top.
Quelques informations sur les performances
Motorola comprend une puissante puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec 12 Go de RAM. C’est un circuit puissant mais aussi économe en énergie qui fonctionne très bien au quotidien. Cependant, l’Edge 30 Ultra n’est pas un téléphone de jeu. Le refroidissement est bien trop mauvais et le résultat est un étranglement de 52 %.
Un logiciel simple mais maitrisé
Le logiciel de Motorola était auparavant surtout connu pour son style épuré et simple. Cela a un peu changé ces dernières années avec plusieurs nouveautés axées sur la personnalisation de l’apparence de l’interface. Il est possible de changer l’apparence des icônes sur l’écran d’accueil. On peut aussi changer les couleurs utilisées dans le système d’exploitation et la nouveauté pour l’Edge 30 Ultra est qu’il est possible de changer la police pour celle de Motorola. Le style appelé Moto a un style sans empattement agréable et rond qui correspond au reste du logiciel. Bien qu’une police puisse sembler être une petite nouveauté, elle est un élément important de la création d’un langage de conception cohérent. C’est sympa.
Motorola propose une gamme assez longue de fonctionnalités uniques, mais la plupart évitent de gêner l’expérience utilisateur. Ils sont réunis dans une application appelée Moto. Cela incluent de vieux classiques comme la possibilité d’appuyer deux fois sur le téléphone dans les airs pour allumer la lampe de poche et de tourner le poignet deux fois pour lancer l’appareil photo. Ce ne sont pas de nouvelles fonctionnalités. Mais ce sont des détails que nous savons que de nombreux propriétaires de Motorola aiment.
Après des années de support logiciel médiocre, Motorola semble maintenant comprendre l’importance d’un logiciel mis à jour. Avec l’Edge 30 Ultra, la société promet quatre ans de mises à jour de sécurité. C’est vraiment bien, même si cela n’atteint pas les cinq ans de Google. Motorola se focalise principalement sur le fait de faciliter l’accès à des fonctionnalités déjà existantes, et on l’aime pour ça. Nous sommes fans de notre côté.
Une autonomie au top
Avec une batterie de 4 610 mAh, l’Edge 30 Ultra a une batterie plus petite que plusieurs concurrents de la catégorie. La vérité est que l’Edge 30 Ultra a une bonne autonomie. Les utilisateurs normaux peuvent passer deux jours d’utilisation tandis que les utilisateurs plus exigeants peuvent terminer une journée avec une marge de 40 %.
Motorola inclut un chargeur de 125 watts dans la boîte. Lors de notre test, il a atteint 49 % de charge en 15 minutes et 76 % en 20 minutes. Il prend également en charge la charge sans fil rapide.
Une partie photo pas parfaite ?
Tout d’abord, l’Edge 30 Ultra possède un capteur de caméra principal d’un incroyable 200 mégapixels. Le téléphone est également équipé d’un objectif ultra grand angle de 50 mégapixels (qui fonctionne également comme un objectif macro) et d’un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom optique 2x. La caméra frontale fait 60 mégapixels.
Le Motorola Edge 30 Ultra délivre des images fines dans la plupart des situations de la vie courante, et la fonction portrait avec effet bokeh, par exemple, donne un bon résultat. Mais là où Motorola promet que le grand capteur devrait délivrer des images nettes et lumineuses, nous constatons que nos images de test deviennent un peu floues et plates, même si le sujet est en fait détaillé et offre beaucoup de contrastes naturels.
Les images à pleine résolution de 200 mégapixels offrent un haut niveau de détail, bien sûr. Mais le nombre de pixels ne change pas grand-chose au rendu des couleurs ou au manque de contraste.
En bref, le Motorola Edge 30 Ultra n’est pas à la hauteur des attentes en ce qui concerne l’appareil photo. Bien sûr, il peut être utilisé par la plupart des gens pour prendre des photos satisfaisantes dans des situations de tous les jours, mais les passionnés de photo devraient probablement chercher un autre téléphone.
Conclusion
Le Motorola Edge 30 Ultra est la meilleure offre du fabricant de téléphones mobiles appartenant à Lenovo pour un mobile de premier ordre ces derniers temps. En particulier, les performances impressionnantes, la longue durée de vie de la batterie et la charge rapide améliorent considérablement l’impression générale. De plus, l’Edge 30 Ultra est conçu avec style et élégance. C’est réussi selon nous.
Le Motorola Edge 30 Ultra est d’ores et déjà disponible en France. Son prix de vente conseillé est de 899 euros.
Moto Edge 30 Ultra 256-12-5G-bk Motor Edge 30 Ultra 5G 256/12 Instellar
Voir l'offre
Test du Motorola Edge 30 Ultra
Résumé du test du Motorola Edge 30 Ultra
Le Motorola Edge 30 Ultra est la meilleure offre du fabricant de téléphones mobiles appartenant à Lenovo pour un mobile de premier ordre ces derniers temps. En particulier, les performances impressionnantes, la longue durée de vie de la batterie et la charge rapide améliorent considérablement l’impression générale. De plus, l’Edge 30 Ultra est conçu avec style et élégance. C’est réussi selon nous.
-
Écran - 8/10
8/10
-
Design - 7/10
7/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Photo - 9/10
9/10
-
Audio - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Autonomie longue durée
- Charge rapide
Contre
- Performances moyennes
- Photo tout juste convenable