Les différentes marques du marché de la tech proposent sans cesse du renouveau dans leur gamme de produits. Mais également, depuis quelques années désormais, on voit apparaître une galaxie complète de produits, autour du smartphone notamment. On arrive donc rapidement sur des écosystèmes complets, et c’est le cas chez Honor ! Est-ce qu’il vaut le coup d’acheter l’écosystème complet d’une marque ? Et de surcroît l’écosystème Honor ?
Présentation de l’écosystème utilisé
Commençons simplement par détailler les différents produits utilisés dans le cadre de ce test d’écosystème. Il y a, selon moi, deux éléments principaux. On retrouve d’une part le PC, appareil que j’utilise le plus dans ma vie de tous les jours. D’autre part, le smartphone, qui est le complément de ce PC, permettant de nombreux usages non disponibles sur un ordinateur. Ainsi, pour l’ordinateur, j’ai pu utiliser le Honor Magicbook 14, dans sa version avec une RTX de Nvidia.
Quant au smartphone, on se place sur le tout dernier Honor Magic 5 Pro, qui a fait grand bruit dans la presse tech. Il se place sur un segment haut de gamme du marché des smartphones. Et de fait, il est très bon, mais pour autant, il présente tout de même quelques faiblesses, qu’on a détaillé dans un test dédié au smartphone.
Enfin, pour entourer ce smartphone, j’ai reçu la Honor Pad 8, la Watch GS 3, et les Earbuds 3 Pro. C’est d’ailleurs avec ces produits-là que l’on vient vraiment chercher la notion d’écosystème. La connexion des écouteurs avec le reste des appareils et d’autres fonctionnalités sont des éléments importants pour qu’on puisse réellement parler d’écosystème.
Une communication entre les appareils très bonne
Avec les travaux de Samsung, notamment autour de Mobile connecté, la plupart de la connectivité smartphone / PC ne dépend plus de la marque. Tous les PC peuvent profiter de cette application, de même pour les smartphones. Ainsi, ce serait se répéter que de préciser les possibilités permises par ce logiciel, vous pouvez donc les lire dans le test de l’écosystème de Samsung. Ce qui est ainsi intéressant, c’est ce que rajoute la marque comme plus-value.
Dans ce cas, c’est tout bête, c’est un petit sticker posé sur l’ordinateur, à côté des stickers Nvidia et Intel. Ce sticker contient une puce NFC, servant à détecter votre smartphone. Cela permet de rapidement partager des photos et autres fichiers de votre smartphone à votre PC. C’est tout bête, mais redoutable d’efficacité. Toutefois, c’est un sticker comme je viens de le préciser. Il aurait été préférable de le placer sous la coque du PC, parce que là, ça peut être retiré par un utilisateur non averti.
Des appareils de qualité, pour un écosystème Honor qualitatif
Il y a tout de même un élément important, c’est le ressenti à l’usage. Quand vous utilisez un produit, on peut vous dire qu’il est parfait, mais si vous payez 1000 euros et plus, vous voulez un sentiment premium. Et dans le cadre d’un écosystème, vous voulez qu’il y ait une certaine continuité du ressenti entre les appareils. Pour le cas d’Honor, c’est vraiment le cas. On n’a pas l’impression qu’un produit dissone significativement des autres, à l’exception de la tablette. Et justement, ça en fait une vraie faiblesse.
Ce n’est pas insurmontable, mais comparé aux autres produits, la tablette est beaucoup moins premium et démunie d’accessoires pour en profiter complètement. Je l’ai ainsi beaucoup moins utilisée, étant donné que le smartphone permettait déjà une belle qualité de visionnage en déplacement. Et le PC pouvait compléter quand on est posé sur un bureau.
Ce que j’ai aimé à l’usage
Ce qui est réellement appréciable dans l’écosystème d’Honor, ce sont toutes les petites fonctionnalités d’interconnexion. Cette fonctionnalité pour transférer les fichiers simplement, ça manque sur beaucoup de smartphones et PC Android / Windows. Par ailleurs, Honor propose aujourd’hui des produits avec des rapports qualité prix très intéressants, tout en ne renonçant pas à l’aspect haut de gamme des produits.
À l’usage, il y a donc cette transparence nécessaire pour profiter d’un bon écosystème. Vous n’avez pas envie d’envoyer vos fichiers par mail, de devoir tout le temps changer l’entrée audio de vos écouteurs … Ce sont pleins de petites choses qui doivent se faire sans que vous le remarquiez. Et Honor remplit bien cette mission, en simplifiant clairement la vie de l’utilisateur.
Ce que j’ai moins aimé dans l’écosystème d’Honor
Je l’expliquais un peu plus haut, cette tablette est une vraie faiblesse. De plus, Honor, fraîchement libérée de la tutelle de Huawei, continue de garder son passé. Le smartphone propose une interface très proche, qui est assez clivante. On peut clairement ne pas l’apprécier ou complètement l’adorer, j’étais plutôt dans le premier cas. De plus, les produits ne sont pas vraiment complets. Le problème réside donc dans les produits, et pas tant dans la notion d’écosystème, certes. Mais pour faire l’écosystème, il faut bien les produits comme base. Et ainsi, la montre n’est pas la meilleure au monde, et manque de beaucoup de fonctionnalités par exemple.
Dans l’ensemble, le logiciel n’est ainsi pas spécialement réussi. Toutefois, les produits restent très bons, en particulier sur leur hardware, leur rapport qualité/prix et leur robustesse. Pour autant, l’écosystème d’Honor est tout à fait recommandable, encore plus si vous possédez un produit ou plus de la marque chinoise.