Il n’y a que quelques références de smartphones gaming sur le marché. Et ces références viennent seulement de quelques marques. On pourrait y voir un signe d’inutilité du marché du smartphone gaming, mais est-ce réellement le cas ? Le Asus Rog Phone 7 vient prouver de nouveau que le gaming a sa place sur smartphone, et qui plus est avec du joli matos !
Notre avis en bref sur le Asus Rog Phone 7
Le Asus Rog Phone 7 se place comme un smartphone gamer qui s’assume, mais qui reste un smartphone avant tout. On retrouve ainsi les codes du gaming, avec des lignes tranchantes, des couleurs exotiques, et du RGB bien sûr. De plus, l’expérience est axée sur la puissance, tant sur la fiche technique, que dans le logiciel. Le smartphone s’assume, et c’est bien mieux ainsi, évitant un entre-deux étrange.
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire Vive (RAM) | 16 Go |
Stockage | 256 Go / 512 Go |
Batterie & Recharge | 6000 mAh, 65W filaire |
Capteurs photo | 50 MP, 13 MP, 8 MP |
Capteur Selfie | 32 MP |
Ecran | 6,78 pouces, 2448 x 1080 pixels, 165 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 13 ROG Gaming |
Prix | PVC : 1429 € |
Article détaillé du Rog Phone 7
Unboxing du Rog Phone 7 Ultimate
C’est assez rare pour le noter, donc nous le précisons : l’unboxing du Rog Phone 7 Ultimate est un régal. On retrouve vraiment la batterie complète d’accessoires, dès la boîte. Il n’y a ainsi pas besoin d’acheter de coque à part, ou même le ventilateur propre à ce smartphone. C’est très plaisant, et là où les marques proposent des boîtes de plus en plus vides, Asus va à l’opposé.
Pour faire le listage complet, on retrouve ainsi le smartphone, le chargeur et le câble d’alimentation. Il y a aussi une coque fournie, qui protègera modestement votre smartphone. Le ventilateur est également de la partie, permettant de refroidir votre smartphone durant les parties de gaming. Et enfin, la boîte est assez jolie et originale pour être quelque chose à exposer ou garder de côté.
Design et hardware du Rog Phone 7
C’est un peu le souci avec les smartphones gaming, c’est très clivant. Le design peut soit plaire énormément, soit être un blocage complet à l’achat. En l’occurrence, le smartphone est blanc avec plusieurs touches qui viennent changer le design. On retrouve écrit ROG en gros à l’arrière du smartphone. Un mini écran qui permet d’afficher ses notifications et d’autres choses est aussi à l’arrière du smartphone. Et de manière générale, toutes les formes sont très droites, avec des lignes qui viennent dessiner les contours du design de ce smartphone.
De plus, côté hardware, on retrouve deux pots USB-C, qui permettent la recharge tous les deux. Mais le latéral est aussi-là pour brancher le ventilateur du smartphone, quand vous jouez. On peut aussi noter la présence d’une prise mini jack, pratique si vous souhaitez brancher votre casque gamer sur le smartphone.
Ecran du Rog Phone 7
L’écran de ce smartphone est somptueux, tant que vous restez chez vous. Concrètement, les caractéristiques techniques sont excellentes. On retrouve une résolution détaillée, et largement assez élevée pour un smartphone, couplé à un taux de rafraîchissement de 165 Hz. C’est très élevé, et normal pour du gaming. De plus, l’OLED vient apporter cette qualité naturelle avec son contraste infini.
Toutefois, en ce bas monde, rien n’est parfait malheureusement. Et vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessus, mais la luminosité de l’écran de ce Rog Phone 7 n’est pas incroyable. Attention cependant, une photo ne peut retranscrire un usage réel, mais il ne faudra pas être exposé à la pleine lumière pour utiliser ce smartphone gaming.
Performances du Rog Phone 7
C’est le cœur de ce qui nous intéresse sur un smartphone gaming : les performances. Depuis toujours, l’ennemi des performances, c’est la chaleur. Votre smartphone n’est pas suicidaire, et il sait que s’il continue d’envoyer trop de performances, dégageant de la chaleur, il va s’endommager. Ainsi, une chaleur trop importante diminue les performances de votre smartphone, notamment en jeu. Tout cela pour en venir au fait, qu’à processeur égal, une différence de performances peut venir d’ajustements logiciels, mais surtout de l’aération du smartphone.
Les Rog Phone sont historiquement très bons là-dessus. Ils proposent une aération intégrée très bonne par défaut. Mais en plus, on peut brancher un ventilateur, qui permettra de réduire encore la température de votre smartphone. C’est diablement efficace, en plus de permettre de prolonger vos sessions gaming.
Photo
C’est le défaut majeur sur l’essentiel du marché des smartphones gamings. La photo n’est pas la priorité, et cela se remarque. Des efforts sont faits, mais il ne faut pas se dire que parce que c’est au prix d’un Galaxy S23 Ultra, vous aurez la même qualité photo, loin de là.
Sur cette première galerie de photo, le zoom appliqué va du x0.5 au x8, en passant par le x1 et le x2. On notera un premier élément, c’est un bon suivi colorimétrique entre l’ultra-grand angle et le grand angle. Entre les deux premières photos, on ne remarque pas de différence de couleurs majeures sur les éléments de la photo. C’est un bon point. Toutefois, on peut noter l’absence de polyvalence sur le zoom. Il est complexe d’aller jusqu’au x8, qui ne propose pas des résultats d’une très grande qualité.
Sur des sujets plus classiques et plus proches, ici, un chat, les couleurs sont correctes, mais on remarque un certain grain sur l’image. Il manque une certaine qualité sur le traitement de l’image via les algorithmes de l’appareil photo. La qualité n’est clairement pas pourrie, mais si vous avez besoin d’une grande qualité photo, il faudra passer son tour.
Autonomie et Batterie
Commençons par rappeler les caractéristiques techniques. On se place sur une double batterie de 3 000 mAh pour proposer une capacité totale de 6 000 mAh. On se place au-dessus des standards du marché, placés autour de 4 500 à 5 000 mAh habituellement. En termes d’autonomie, on peut ainsi se placer sur deux jours complets, avec des usages entre moyens et poussés. Vous pouvez ainsi faire de la photo, du jeu-vidéo, des réseaux sociaux… sans vous soucier de votre batterie.
La recharge est quant à elle tout juste au-dessus des standards. On retrouve une recharge de 65 W en puissance, ce qui est presque devenu commun, sauf chez certaines marques. On peut ainsi recharger la batterie complète entre 40~45 minutes. C’est très bien, mais ç’aurait pu être mieux.
Conclusion : Que vaut le Rog Phone 7 ?
Si vous recherchez un smartphone gaming de grande qualité, clairement, ce Rog Phone 7 est la meilleure option de cette année. Toutefois, il faudra avoir le budget, bien que le smartphone se place encore dans les tarifs habituels. Les performances sont excellentes, la partie batterie de même, et le design est clairement assumé. La photo est légèrement en retrait à cause de son manque de polyvalence, mais saura faire le minimum pour les réseaux sociaux par exemple. Dans l’ensemble, c’est un excellent smartphone, qui se démarque du reste du marché, et c’est plaisant.
Test Asus Rog Phone 7
Résumé du test du Asus Rog Phone 7
Si vous recherchez un smartphone gaming de grande qualité, clairement, ce Rog Phone 7 est la meilleure option de cette année. Toutefois, il faudra avoir le budget, bien que le smartphone se place encore dans les tarifs habituels. Les performances sont excellentes, la partie batterie de même, et le design est clairement assumé. La photo est légèrement en retrait à cause de son manque de polyvalence, mais saura faire le minimum pour les réseaux sociaux par exemple. Dans l’ensemble, c’est un excellent smartphone, qui se démarque du reste du marché, et c’est plaisant.
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 8/10
8/10
-
Autonomie - 10/10
10/10
-
Performances - 10/10
10/10
-
Photo - 7/10
7/10
-
Audio - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Performances excellentes
- Longue autonomie
Contre
- Photo qui manque de polyvalence
- Prix en hausse