De nombreux utilisateurs de smartphone Android s’entendront probablement pour dire qu’une batterie qui se vide rapidement est un vrai calvaire à gérer.
En effet, si vous êtes une personne proactive, il se peut que vous ayez besoin de votre téléphone à différents moments de la journée pour différentes raisons : passer des appels, envoyer des messages, prendre des notes, organiser des réunions, tester des applications ou tout simplement vous détendre en jouant. Autrement dit, les téléphones sont censés suivre le rythme.
Sauf que, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas puisque la batterie se vide plus rapidement qu’elle ne le devrait.
Google nous délivre un secret pour prolonger la durée de notre batterie
Outre les paramètres classiques qui peuvent jouer sur la durée de votre batterie, comme une luminosité trop élevée, il existe aussi une autre raison peu connue qui peut décharger la plupart de nos téléphones Android. Il s’agit des applications qui fonctionnent en arrière-plan.
En effet, une application fonctionne en arrière-plan lorsqu’elle consomme les ressources de votre téléphone sans que vous ne l’utilisiez. Alors que l’on ne s’y attendait pas forcément, le géant de la recherche lui-même a dévoilé une méthode simple pour résoudre ce problème : restreindre le fonctionnement de ces applications.
Comment procéder à cette restriction ?
Avant de pouvoir restreindre ces applications « vampires », il vous faut d’abord les débusquer. Pour ce faire, Google conseille de :
- Se rendre dans les Paramètres
- Puis, cliquer sur Batterie
Vous y verrez alors une liste des applications avec leur utilisation de la batterie. Les plus énergivores seront mises en premier plan, vous permettant de les identifier facilement.
- Cliquez sur ces applications
- Appuyez sur Restreindre
Si vous souhaitez aller plus loin et traquer les applications qui consomment le plus votre batterie, allez dans Paramètres, puis Batterie et Utilisation de la batterie. Vous verrez ainsi comment chaque application a utilisé votre batterie durant les sept derniers jours. Vous avez alors la possibilité de modifier la façon dont fonctionne une application.
Malgré tout, Google recommande de « garder l’optimisation de la batterie activée » pour toutes les applications. Il explique ainsi que « pour certaines applications que vous n’utilisez pas activement, vous pouvez modifier leurs paramètres sur Restreint pour les empêcher d’utiliser la batterie en arrière-plan ». Néanmoins, il faut retenir que cette restriction peut empêcher certaines applications de fonctionner normalement et pourrait même retarder les notifications.