Les pliants sont maintenant dans le paysage des smartphones « grand public ». Tout le monde a en tête les smartphones type Flip et Fold, en particulier le Flip qui tend à plus se démocratiser. Motorola renchérit avec une nouvelle génération cette année, 4ᵉ génération du Razr. Ce Motorola Razr 40 Ultra vient effacer de sérieux problèmes pour les consommateurs, notamment l’écran externe. Est-ce qu’il vaut le coup en 2023, la réponse dans ce test !
Notre avis en bref sur le Motorola Razr 40 Ultra
Le Motorola Razr 40 Ultra propose de grandes forces cette année, en érigeant de nouveaux standards pour ce format. En ayant à la fois la résistance à l’eau, à la poussière, une fermeture complète, et un nouvel écran externe bien plus grand, tout semble lui réussir !
Motorola Moto Razr 40 Ultra 8+256GB Black
Voir l'offre
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8+ Gen 1 |
Mémoire Vive (RAM) | 8 Go |
Stockage | 256 Go |
Batterie & Recharge | 3800 mAh, 30W filaire |
Capteurs photo | 12 MP, 13 MP |
Capteur Selfie | 32 MP |
Ecran | Ecran interne : 6,9 pouces, 2640 x 1080 pixels, 165 Hz, AMOLED |
Logiciel | Android 13 Android Stock |
Prix | PVC : 119€ |
Article détaillé du Motorola Razr 40 Ultra
Unboxing du Motorola Razr 40 Ultra
Le Motorola Razr 40 Ultra n’a pas subi de cure d’amaigrissement sur son packaging, c’est un point positif. Comme pour le Motorola Razr 2022, on retrouve le chargeur et le câble d’alimentation, ainsi qu’une coque transparente pour le protéger. C’est assez rare pour le noter, donc on aime bien le préciser ici. De plus, on retrouve assez logiquement le smartphone, déplié pour éviter de stresser l’écran pendant le transport.
C’est assez bref comme unboxing, mais en même temps, nous n’avons pas besoin de beaucoup plus pour équiper son smartphone. Des écouteurs auraient pu être intéressants, bien que désormais, beaucoup de personnes aient fait le changement vers des écouteurs sans-fil pour écouter de la musique ou passer leurs appels.
Design et hardware du Motorola Razr 40 Ultra
C’est une différence majeure cette année par rapport à l’année dernière : l’écran externe a beaucoup grandi et changé. On retrouve un écran qui vient s’étendre sur toute la face externe supérieure, en englobant même les capteurs photos. Cela permet de disposer d’un vrai écran avec lequel interagir en toute simplicité, c’est très agréable, mais on en reparle plus tard. De plus, le smartphone reste toujours très fin, très compact et pratique à transporter et utiliser.
Une fois déplié, on reste sur la formule de l’année dernière, en se rapprochant d’un smartphone classique, et en confirmant l’abandon du format nostalgique du Razr premier du nom. Il n’y a donc plus ce contour bizarre en bas, qui était là pour rappeler les formes du téléphone à clapet sorti par Motorola il y a bien longtemps maintenant.
Ecran du Motorola Razr 40 Ultra
On en parlait juste avant, l’écran interne n’a pas beaucoup changé, c’est l’écran externe qui a subi une révolution. En grandissant clairement et nettement, on dispose d’une quasi-moitié d’écran par rapport à l’écran principal. Le format est ainsi bizarre comparé à nos habitudes classiques sur des smartphones, mais c’est profitable tout de même. Pour prendre des photos, écrire des messages rapides ou consulter les notifications, cela devient beaucoup plus naturel. On n’est ainsi plus forcé à ouvrir le smartphone pour pouvoir réellement l’utiliser.
L’écran interne quant à lui continue ses améliorations mineures, avec un taux de rafraîchissement qui continue de grimper. 165 Hz cette année, pour encore plus de fluidité. Toutefois, on notera que c’est une amélioration vraiment mineure qui n’apportera pas un renouveau complet à l’utilisateur. C’est tout de même profitable de continuer ainsi, cela évite de stagner comme le fait Samsung sur ce point précis depuis plusieurs années maintenant.
Performances du Motorola Razr 40 Ultra
Commençons par les performances sur le papier. Le Motorola Razr 40 Ultra ne dispose pas du dernier processeur du moment, le Snapdragon 8 Gen 2. Il est sur le 8+ Gen 1, génération de l’année dernière, bien que le smartphone soit sorti en juin. C’est assez dommage, mais c’est de plus en plus courant sur les smartphones pliants. C’est notamment le cas du Honor Magic VS, qui, pour des raisons économiques sûrement, a préféré garder un prix contenu au détriment des dernières caractéristiques techniques.
Clairement, vous ne verrez pas de différences majeures à l’usage au quotidien. Toutefois, c’est sur la longueur que cela peut poser un problème. À 1200 €, avoir un smartphone qui dans deux ou trois ans sera un peu lent, alors qu’il aurait pu tenir six mois ou un an de plus s’il avait eu la dernière génération de processeur, c’est embêtant.
Photo
Sur les smartphones pliants, c’est toujours le talon d’Achille. Les capteurs sont soient moins bons que ceux des smartphones classiques, soit la polyvalence est en retrait. Là, ce sont un peu les deux. On retrouve à la fois des capteurs moins bons que sur les modèles ultra haut de gamme proposés à des tarifs similaires, mais en plus, on ne dispose que de deux capteurs photos, un ultra-grand angle et un grand angle.
Les deux capteurs s’en sortent bien avec une continuité colorimétrique entre eux. Cela veut dire que vous ne verrez pas de changements aberrants de couleurs quand vous passez du x0.5 au x1. Et les photos sont plutôt réussies, bien que pas excellentes. Sur un carrousel, allant de x0.5 à x10, on obtient des résultats très satisfaisants.
Et sur des photos plus classiques, avec de la macro, du zoom à courte portée et autres situations, les photos ressortent également bien. Mais on obtient clairement de meilleurs résultats sur d’autres smartphones. Il faut bien comprendre que pour le prix, c’est une concession face à ce qui est proposé, il faut définir ses envies pour savoir si cela vous empêche d’acheter ce smartphone.
Autonomie et Batterie du Motorola Razr 40 Ultra
Avec une capacité de 3 800 mAh, la batterie du Motorola Razr 40 Ultra se positionne dans le haut du panier des smartphones pliables actuels. Toutefois, malgré cette disposition relativement élevée, le smartphone peine à surpasser ses concurrents en matière d’autonomie en streaming vidéo.
La particularité du Razr 40 Ultra réside dans l’exploitation de son écran externe. Ce dernier offre la possibilité d’être utilisé indépendamment pour un grand nombre d’applications. Plus cet écran secondaire est utilisé, en lieu et place de l’écran principal plus énergivore, plus l’autonomie de l’appareil augmente. Ainsi, une utilisation exclusive de l’écran externe du Motorola Razr 40 Ultra permet d’atteindre une autonomie pour atteindre les deux jours d’utilisation.
Le Razr 40 Ultra est fourni avec un chargeur filaire de 30W, permettant une récupération de 50 % de la batterie en 35 minutes, et une recharge complète en 1 h 20.
Conclusion : Que vaut le Motorola Razr40 Ultra ?
Le Razr 40 Ultra n’a peut-être pas le mérite d’être un smartphone que l’on recommandera à tous. Il souffre de la concurrence du Galaxy Z Flip de Samsung. Mais il a au moins le mérite de venir challenger Goliath pour installer de nouveaux standards. Il est tout de même très bon sur plein d’aspects, dont ses écrans, l’autonomie et les performances. Il est tout de même en retrait sur d’autres points. Dans l’ensemble, il est bon, mais est légèrement trop cher.
Motorola Moto Razr 40 Ultra 8+256GB Black
Voir l'offre
Test du Motorola Razr 40 Ultra
Résumé du test du Motorola Razr 40 Ultra
Le Razr 40 Ultra n’a peut-être pas le mérite d’être un smartphone que l’on recommandera à tous. Il souffre de la concurrence du Galaxy Z Flip de Samsung. Mais il a au moins le mérite de venir challenger Goliath pour installer de nouveaux standards. Il est tout de même très bon sur plein d’aspects, dont ses écrans, l’autonomie et les performances. Il est tout de même en retrait sur d’autres points. Dans l’ensemble, il est bon, mais est légèrement trop cher.
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 8/10
8/10
-
Autonomie - 8.5/10
8.5/10
-
Performances - 7.5/10
7.5/10
-
Photo - 7.5/10
7.5/10
-
Audio - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Écran géant et enfin pratique
- Design moderne
Contre
- Performances correctes mais sans plus
- Autonomie moyenne