Votre téléphone Android pourrait bientôt scanner les QR codes à distance

Google travaillerait actuellement sur un nouveau scanner de code qui peut détecter automatiquement un QR code dans le périmètre de la caméra.

QR code Android

Votre smartphone Android a du mal à scanner les QR codes éloignés ? Google est sur le coup ! En effet, le géant du Web travaillerait actuellement sur un nouveau scanner de code pouvant détecter automatiquement un QR code dans le périmètre de la caméra. Il ferait alors directement un zoom avant et scannerait le QR code.

On ne sait pas encore quand cette fonctionnalité arrivera sur les appareils. Mais il semblerait que Google l’ait déjà mise à disposition des développeurs dans les dernières API.

Interpréter les QR Codes grâce à l’apprentissage automatique

Apparemment, cette nouvelle fonctionnalité figurerait dans la nouvelle mise à jour de l’API du scanner de code de Google. Autrement dit, l’application système QR Code Scanner de Google. Néanmoins, la fonctionnalité pourrait également s’ajouter à d’autres applications. D’après The Verge, si les développeurs veulent implémenter l’API du scanner de code, les utilisateurs n’auront pas à accorder d’autorisations à la caméra.

Par ailleurs, cette API s’appuierait sur l’apprentissage automatique de Google pour interpréter les QR codes. Elle ne produirait qu’un objet Barcode vers l’application pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs.

Et si Google la monopolise ?

Mishaal Rahman, un expert Android explique que la nouvelle fonction de zoom automatique est disponible dans la nouvelle version 17.2.0 de la bibliothèque ML Kit Barcode Scanning API. Cette dernière pourrait être intégrée dans les applications. Elle serait également incluse dans la version 16.1.0 de l’API du scanner du code seul ». Selon lui, la fonction de numérisation de QR code pourrait être incluse sur les appareils exécutant Android 13 ou une version plus récente.

Néanmoins, on ignore si les smartphones avec des appareils photo de qualité inférieurs pourront aussi en bénéficier. Plus encore, Google ne fera-t-il bénéficier cette fonctionnalité qu’aux Pixels ou permettra-t-il que d’autres marques l’utilisent ?