Plus tôt cette année, Samsung a essuyé des critiques disant que les fichiers système du Galaxy S23 consommaient 60 Go du stockage total. Pour clarifier la situation, Samsung a mis à jour son logiciel dans Android 14.
En effet, lorsque la série Galaxy S23 a fait ses débuts, Samsung avait affiché que plus de 60 Go de stockage étaient attribués à des « fichiers système ». Pour information, cela représente 25% environ des modèles de stockage de base du Galaxy S23 Ultra. Néanmoins, Samsung affirme que ce n’est pas tout à fait vrai.
Samsung affichera des gibioctets dans la version Android 14
Apparemment, le logiciel de Samsung avait affiché ce chiffre élevé à cause de la nature du stockage. En effet, si nous sommes plus familiers avec le terme de « gigaoctet » pour mesurer le stockage, celui de « gibioctet » permet de mesurer avec plus de précisions la quantité de stockage disponible. Et c’est ce qu’utilise le logiciel de Samsung dans la version Android 14.
Cependant, il est à noter que ces deux unités de mesure utilisent des systèmes différents. Les gigaoctets sont mesurés en puissance de 1 024 et les gibioctets, en puissance de 1 000. En d’autres termes, un smartphone de 512 Go disposerait en réalité de 476 Go de stockage.
One UI 6 devrait être plus transparent dans l’affichage du stockage
Dans le cas des téléphones de Samsung, les fichiers et les bloatwares gonflaient ainsi le stockage utilisé sur l’appareil. Cela bloquait le stockage qui devrait être disponible pour l’utilisateur final. D’après Max Weinbach, la mise à jour Android 14 de Samsung modifie One UI pour afficher autrement le stockage.
Plus précisément, la répartition du stockage dans One UI 6.0 répertorie cette disparité de stockage dans la mention « autres applications » et affiche désormais avec précision que le stockage utilisé par les fichiers système est un peu plus de 16 Go. A noter également que One UI 6, basé sur Android 14, est encore en version bêta. Néanmoins, Samsung pourrait le lancer sur le Galaxy S23 et d’autres appareils dans le courant de cette année.