Google Photos prend en charge le format Ultra HDR d’Android 14

Android 14 Ultra HDR

En main, Google a annoncé son prochain format Ultra HDR, compatible avec Android 14. Les images 10 bits sont automatiquement restituées par le cadre de système. Selon Google, cette fonctionnalité permettra aux applications « d’interagir de manière transparente avec les images HDR, en les affichant dans une plage dynamique standard selon les besoins ».

Apparemment, le code d’une nouvelle version de Google Photos indique que Google prépare un support.

Le format Ultra HDR, késako ?

La version 6.51.0.561138754 de Google Photos a été publiée fin août. D’après AssembleDebug, il y aurait quelques chaînes dans les lignes de code de cette version de Google Photos. Ces lignes indiqueraient la prise en charge de l’Ultra HDR.

Pour information, l’Ultra HDR est un nouveau format que Google prépare pour la version Android 14. Le but serait de promouvoir la rétrocompatibilité avec les formats de fichiers standards comme JPEG sur les appareils Android. De plus, le fichier pourra conserver la gamme de couleurs la plus élevée capturée en HDR tout en l’affichant en SDR sur des écrans non compatibles HDR. Le HDR se réfère à la plage dynamique supérieure tandis que SDR désigne la plage dynamique standard.

Lorsque le fichier est affiché sur des écrans compatibles HDR, le fichier enregistré apparaîtra avec couleur et saturation, rapporte Android Police.

Une amélioration qui devrait faire plaisir aux photophiles

Par ailleurs, rappelons que le HDR offre une meilleure qualité d’image et de vidéo que le SDR. En effet, HDR peut afficher un large choix de couleurs et de niveaux de luminosité sur l’ensemble du spectre. Ainsi, une photo ou une vidéo HDR du ciel nocturne fera apparaîtra davantage les étoiles. Autrement dit, le HDR offre une meilleure façon de représenter ce que nos yeux voient.

D’ailleurs, Google n’est pas la seule entreprise à vouloir améliorer les fonctionnalités de ses smartphones. En effet, des entreprises comme Samsung mettent à jour leurs chipsets pour des performances plus rapides et de meilleurs appareils photo. En tout cas, les photophiles pourraient être ravis de ces améliorations dans Google Photos.