Samsung a lancé cet été la cinquième génération de son smartphone pliant au format vertical : le Galaxy Z Flip 5 En effet, le premier smartphone pliant date de 2019, le temps passe vite. Mais ce cinquième smartphone pliant est puet-être le premier qui devient vraiment utilisable, grâce à un grand écran externe. Est-ce qu’il vaut le coup, malgré une hausse de prix assez importante cette année ? La réponse dans ce test.
Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy Z Flip 5
Ce smartphone est un excellent smartphone, c’est indéniable. Toutefois, le tableau n’est pas tout blanc, quelques touches de noir viennent nuancer tout cela. Le prix a grandement augmenté, en faisant un smartphone encore moins accessible. De plus, celui-ci fait face à un marché qui s’est développé. Le Oppo Find N2 Flip est arrivé entre-temps, en plus d’un Motorola Razr sous la barre des 1000 €. Pour contrebalancer ce prix élevé, ce nouvel écran externe est un excellent atout, en plus d’une formule qui marche encore très bien. Samsung a une longueur d’avance grâce à un hardware peaufiné depuis plusieurs années et un software aux petits oignons.
Voir l'offre
Fiche technique
Processeur | Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire Vive (RAM) | 8 Go |
Stockage | 256 Go / 512 Go |
Batterie & Recharge | 3 700 mAh, 25W filaire, 15W sans-fil |
Capteurs photo | 12 MP, 12 MP |
Capteur Selfie | 10 MP |
Écran | Interne : 6,7 pouces, 1080 x 2640 pixels, 120 Hz, AMOLED Externe : 3,4 pouces, 720 x 748 pixels, Super AMOLED |
Logiciel | Android 13, One UI 5.1.1 |
Prix | PVC : 1199 € |
Article détaillé du Samsung Galaxy Z Flip 5
Design et hardware du Samsung Galaxy Z Flip 5
S’il y a bien une chose dont ne manque pas le Z Flip 5, c’est de style. Sur le plan esthétique, ce smartphone est une vraie pépite, tant dans sa diversité que son design. Le premier avantage, c’est le panel de couleurs proposées par Samsung, au total 8. Pour les curieux, voici les couleurs disponibles, en exclusivité Samsung Shop ou non : Mint, Graphite, Cream, Lavender, Gray, Blue, Green, Yellow. Au-delà de cette personnalisation possible, le design de base du smartphone est très bon.
L’arrière est en verre mat, comme depuis quelques années sur la plupart des haut de gamme de Samsung. Aussi, le nouveau design de l’écran externe est bien meilleur. Certes, il est plus grand, donc plus utilisable, mais pas seulement. Il ressemble à un dossier, et embrasse les contours de la face arrière et des capteurs. Dans l’ensemble, c’est donc un 10/10 le design de ce smartphone.
Écran du Samsung Galaxy Z Flip 5
C’est la seconde force des produits Samsung de manière générale : l’écran. Samsung a un savoir-faire incroyable avec Samsung Display, qui fournit des écrans à grand nombre de marques du secteur. Et pour être un fournisseur récurrent, il fait bien que la qualité soit au rendez-vous. Cet écran OLED est donc génial et propose une grande qualité d’affichage. Le taux de rafraîchissement est toujours de 120 Hz, comme depuis de nombreuses années, ça ne bouge pas.
L’écran de ce smartphone pliant est très plaisant à l’usage. D’une part, la fluidité est de mise, d’autre part, la résolution est largement suffisante. Mais ce qui est vraiment plaisant, c’est une longue folle, permettant, dans le cas de séries ou films, de profiter de l’œuvre en entier, sans rogner sur la hauteur. Le gros atout niveau écran, c’est aussi l’écran externe, qui cette année, a pris une place plus importante sur la face externe. La navigation à travers cet écran est donc bien meilleure, on se sent moins restreint que les autres années, avec le Z Flip 4 par exemple.
Performances du Samsung Galaxy Z Flip 5
La plupart des smartphones de ce gabarit proposent d’excellentes performances. La nuance entre un smartphone et un autre est relativisable pour l’immense majorité des cas d’utilisation. Certaines tâches très nécessiteuses en ressources peuvent faire la différence, mais celles-ci ne sont pas concernées par la clientèle cible du Samsung Galaxy Z Flip 5. En effet, on se place sur un smartphone lifestyle, tant dans la promotion faite que dans la philosophie même du produit.
Ainsi, les performances ne sont pas la priorité, et malheureusement, cela se ressent un peu. Quand bien même le Z Flip 5 fasse la taille d’un smartphone classique, une fois déplié, la place est plus mesurée que sur un smartphone traditionnel. Le système de charnière prend de la place, cela crée en plus deux compartiments séparés pour une bonne partie. Cela en fait un réel désavantage pour créer une chambre de refroidissement efficace, d’où des performances amoindries. Ce serait fort dommageable de se brûler les doigts dès qu’on lance un jeu sur le Z Flip 5 (et c’est ce qui arrivait parfois sur les anciens versions, dont le Galaxy Z Flip 3).
Photo
La partie photo de ce Z Flip 5 n’a pas fondamentalement évolué par rapport aux versions précédentes. La composition des capteurs reste similaire, avec un premier capteur grand angle, le capteur principal. Le second capteur est l’ultra-grand angle, qui permettrait de chercher plus d’informations en prenant une photo à partir de ce capteur. Toutefois, un capteur manque à l’appel : un téléobjectif. En effet, la composition de la plupart des smartphones haut de gamme comporte un téléobjectif. Celui-ci permet de faire des « zooms », qui seront optiques et non numériques. C’est ainsi plus pratique que de voir une photo diminuée en qualité quand on souhaite chercher de l’information à distance de nous.
Capacités de zoom
Sur la galerie de photos ci-dessus, nous avons simplement posé le téléphone sur une rambarde pour réaliser une galerie de zoom. On remarque assez rapidement un point très intéressant : une persistance colorimétrique entre les capteurs. Les photos, que vous les preniez en zoomant, en x1 ou en x0.5 auront une colorimétrie assez proche. Cela peut sembler négligeable, mais c’est assez important, et cela fait vraiment la différence entre les smartphones en photo. Dans le détail, on remarquera toutefois l’absence de téléobjectif, notamment sur la dernière photo qui est la plus zoomée. On commence à observer des artefacts, des zones un peu pixellisées. En même temps, le zoom étant numérique, cela revient littérallement à cropper dans l’image de base pour obtenir un zoom. Des traitements sont appliqués, assez logique sinon la qualité serait excécrable, mais on ne peut pas créer une image artificielle parfaite à partir d’une mauvaise base (= un zoom élevé).
Enfin, sur des photos classiques que l’on pourrait prendre, d’un paysage ou d’éléments de la nature, le smartphone s’en sort super bien. Samsung propose depuis des années un traitement photo de grande qualité, qui ne cherche pas à proposer une photo réaliste, mais surtout une photo qui plaît. Ainsi, elle sera sûrement plus contrastée que ce que vous pourrez observer de vos propres yeux. Ce sera toutefois plus plaisant à poster sur les réseaux sociaux, avec une photo qui plait très souvent plus.
Autonomie et Batterie du Samsung Galaxy Z Flip 5
Plus haut dans ce test, nous avons parlé de l’architecture du téléphone qui est faite de deux parties distinctes, reliées par la charnière. Ces deux blocs ajoutés sont donc plus petit qu’un smartphone traditionnel, et cela se ressent sur l’autonomie et la recharge. Pour le premier point, l’autonomie est limitée autour d’une journée maximum, cela dépendra de votre utilisation bien sûr. Dans notre cas, l’utilisation fut assez limitée chaque jour, avec une utilisation majoritaire sur l’écran externe. Et c’est certainement cela qui a permis d’atteindre la journée d’autonomie sans avoir peur. L’idée de jouer de longues heures sur ce téléphone est à abandonner, il faudra passer par la case recharge si tel est votre usage de votre smartphone.
Et justement, parlons de cette recharge. Celle-ci est effroyablement longue, pour une batterie de cette taille. La batterie ne fait que 3 700 mAh de capacité, mais elle met pourtant près d’une heure 30 pour être rechargée intégralement. C’est assez terrifiant, surtout quand on est sur du 25 W. Samsung permet une recharge en moins d’une heure sur des smartphones comme le S23 Ultra. Celui-ci est pourtant doté d’une batterie de 5000 mAh.
Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy Z Flip 5 ?
Il est compliqué de donner un avis favorable à ce smartphone, si l’on tient compte du tableau global. Si l’on le compare aux smartphones de son prix, il n’est pas recommandable. L’autonomie est moindre, la recharge est lente, et les capteurs photos sont en dessous de la concurrence ou d’autres smartphones de Samsung. Toutefois, si l’on replace le Galaxy Z Flip 5 dans sa philosophie, il devient plus intéressant. Les personnes qui peuvent être intéressées par un smartphone pliant ne cherchent peut-être pas des performances dignes de smartphone gamer. L’autonomie n’est sûrement pas des plus nécessaire, car le smartphone peut simplement être un objet de style, et ils ne l’utilisent pas 10 heures par jour. En résumé, ce Z Flip 5 est un excellent smartphone de paraître, mais qu’on évite d’utiliser. Vous pouvez le retrouver avec des promotions de lancement sur le site officiel Samsung juste ici.
Voir l'offre
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Résumé du test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Il est compliqué de donner un avis favorable à ce smartphone, si l’on tient compte du tableau global. Si l’on le compare aux smartphones de son prix, il n’est pas recommandable. L’autonomie est moindre, la recharge est lente, et les capteurs photos sont en dessous de la concurrence ou d’autres smartphones de Samsung. Toutefois, si l’on replace le Galaxy Z Flip 5 dans sa philosophie, il devient plus intéressant. Les personnes qui peuvent être intéressées par un smartphone pliant ne cherchent peut-être pas des performances dignes de smartphone gamer. L’autonomie n’est sûrement pas des plus nécessaire, car le smartphone peut simplement être un objet de style, et ils ne l’utilisent pas 10 heures par jour. En résumé, ce Z Flip 5 est un excellent smartphone de paraître, mais qu’on évite d’utiliser.
-
Écran - 9/10
9/10
-
Design - 10/10
10/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Photo - 7/10
7/10
-
Audio - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Design sublime
- Logiciel optimisé
- Ecran somptueux
Contre
- Partie photo incomplète
- Autonomie limitée et limitante
- Pas de téléobjectif ???