Samsung Galaxy Z Flip 4, TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !

TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est un smartphone pliable qui offre une expérience à part. Sa fiche technique a été améliorée par rapport à son prédécesseur avec notamment une meilleure batterie, une mise à jour du bloc caméra et un nouveau processeur. Qu’est-ce que cela donne en réalité ? Voici notre test.

Hardware : Quelques améliorations sur le Z Flip 4

Le Galaxy Z Flip de Samsung est le smartphone pliable le plus populaire à ce jour. Le dernier Galaxy Z Flip 4 a pour but de parfaire la formule qui a permis à Samsung de rester en tête de la compétition.

Une construction solide

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est construit sur une architecture similaire à son prédécesseur. Cependant, les charnières ont été améliorées et le nouveau cadre en aluminium lui donne un look plus premium. De plus, ce métal ne laisse pas d’empreintes digitales. Lorsqu’il est fermé, le téléphone mesure 84,9 x 71,9 x 15,9 mm. Lorsqu’il est déplié, vous obtenez un appareil de 165,2 x 71,9 x 6,9 mm. À 187 grammes, il est à égalité avec les smartphones de taille similaire, et sa finition en métal et en verre le rend un peu plus lourd que la plupart des appareils de milieu de gamme ou d’entrée de gamme.

Samsung Galaxy Z Flip 4

Le Z Flip 4 est confortable à tenir, mais les boutons de volume sur la droite sont si élevés que vous devrez peut-être utiliser les deux mains pour modifier le volume. C’est le seul défaut.

Parlons des écrans…

L’écran OLED du Galaxy Z Flip 4 supporte un taux de rafraîchissement variable entre 1 Hz et 120 Hz, selon l’usage. Tout est piloté automatiquement par l’appareil pour fournir une plus longue autonomie.

Sans surprise, la qualité de l’image est impeccable. En effet, Samsung est le leader du marché des écrans OLED. Le Mode Flex est aussi très pratique. Il et principalement utilisé pour regarder des vidéos ou pour la visioconférence. Lorsque le téléphone est fermé, un mini-écran de 1,9 pouces affiche les notifications mais permet aussi l’interaction via des widgets pour vérifier les paramètres de base tels que la luminosité, le Bluetooth, la lampe torche etc.

Logiciel : One UI pour le Z Flip 4

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est livré avec Android 12 ainsi que One UI 4.1.1, la dernière mise à jour en date de l’interface logiciel maison. One UI 4 ne bouleverse pas l’expérience utilisateur, qui avait été largement revue avec One UI 3. Pour 2022, l’entreprise sud-coréenne préfère peaufiner l’existant et intégrer les nouvelles options de personnalisation et de sécurité apparues avec Android 12. Les modes spécifiques au pliant sont vraiment intéressants à l’utilisation.

Photo : Le smartphone des artistes ?

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est équipé de deux modules photo arrière et d’un capteur selfie derrière poinçon. La photo reste bien évidemment un des gros points fort d’un smartphone premium chez Samsung. Et il est vrai que jusqu’à présent, les smartphones pliants étaient légèrement moins bon que leurs cousins de la gamme Galaxy S. Samsung a entendu les retours utilisateurs et c’est bien mieux.

Galaxy Z Flip 4

Le Galaxy Z Flip 4 n’est pas le meilleur photophone du marché. Mais il s’en sort vraiment bien dans diverses conditions. Dans des conditions lumineuses, le Z Flip 4 est selon nous un excellent appareil photo, qui ajuste d’ailleurs la recette comme il le faut.

Samsung Galaxy Z Flip 4, TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !
photo Z Flip 4

Que ce soit le grand angle ou l’ultra grand angle, c’est juste parfait. Le mode portrait reste de très bonne facture. De nuit, le Z Flip 4 s’en sort honorablement en photo. Mais il n’est pas le plus véloce de sa catégorie dans ce domaine. Reste qu’on apprécie la possibilité de prendre des selfies en dépliant l’appareil ou en s’appuyant sur son écran externe.

Autonomie : Enfin du mieux

La batterie du Z Flip 4 est meilleure pour trois raisons. Premièrement, la batterie est 13% plus grande (3700 mAh contre 3300 mAh), ce qui devrait prolonger la durée de vie de la batterie. Le taux de rafraîchissement variable (1Hz-120Hz) permet alors de réduire la consommation. Par exemple, lorsque l’on regarde un film à 30 images par seconde (30 fps) l’écran s’adapte.

Le Snapdragon 8 Gen 1+ possède une efficacité énergétique supérieure à celle du Snapdragon 888 équipant le Z Flip 3. Pour la même charge de tâches à exécuter, il dépense moins d’énergie. Ainsi, le Z Flip 4 devrait fonctionner une journée entière sans problème. Le chargeur de 25W (avec fil) est bien meilleur que le précédent de seulement 15W. Globalement, cela reste convaincant.

Test vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=RLJm7po3-gI&t=14s

Conclusion : Un pliant recommandable

Le Galaxy Z Flip passe d’un smartphone enthousiasmant, mais avec des problèmes de batterie à un téléphone enthousiasmant avec quelques concessions pour sa gamme de prix. Globalement, ce smartphone reste une recommandation aujourd’hui, puisque nous ressentons une véritable maturité dans l’approche. Cela reste vraiment appréciable. Pour un tarif de 1 109 euros, il se place comme un véritable ticket d’entre pour une innovation tel que le pliant.

Samsung Galaxy Z Flip 4, TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !
Produit disponible sur
Samsung Galaxy Z Flip 4, TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !
Samsung Galaxy Z Flip 4, TEST – Samsung Galaxy Z Flip 4 : L’heure de prendre le pli !

Samsung Galaxy Z Flip4, Téléphone Portable 5G, Carte SIM non incluse, Android, Smartphone Pliable, 512 Go, Lavande, Extension garantie 12 mois offerte [Exclusivité Amazon] - Version FR

1 289,00 €
Voir l'offre
Romain
Vidéaste sur Youtube, mais aussi rédacteur chez Droidsoft. Je suis passionné de nouvelles technologies et du monde d'Android.