Samsung Galaxy S24 : des puces différentes selon les modèles et les régions ?

Samsung galaxy s24

Le Galaxy S24, le prochain smartphone haut de gamme de Samsung, devrait sortir au début de l’année 2024. Mais quelle sera la puce qui animera ce nouveau fleuron ? Selon les rumeurs, Samsung aurait décidé d’utiliser à la fois sa propre puce Exynos et la puce Snapdragon de Qualcomm, en fonction des modèles et des régions.

Deux puces différentes pour le Galaxy S24 et le Galaxy S24 Plus

Le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a indirectement confirmé cette information. Lors d’un appel téléphonique sur les résultats financiers de l’entreprise, il a déclaré que Qualcomm « a la majorité du marché » et « s’attend à avoir une majorité du marché » pour le Galaxy S24. Autrement dit, Qualcomm ne sera pas le seul fournisseur de puces pour le smartphone de Samsung.

Si la rumeur se confirme, le Galaxy S24 et S24 Plus auront une puce Exynos 2400 dans les marchés globaux. Mais ils disposeront d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 en Amérique du Nord. Le Galaxy S24 Ultra, quant à lui, serait équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 dans tous les marchés.

Une décision pour le moins surprenante

Certains fans espéraient que le Galaxy S24 serait entièrement propulsé par la puce Snapdragon 8 Gen 3. Comme c’était le cas pour le Galaxy S23. En effet, la puce Exynos 2200 sur le Galaxy S22 avait eu des problèmes de surchauffe. Elle affichait également des performances inférieures à celles de la puce Snapdragon 8 Gen 2.

Samsung aurait toutefois amélioré sa puce Exynos 2400. Cette dernière serait basée sur un nouveau processus de fabrication en 4 nm et intégrerait un GPU AMD Radeon avec la technologie RDNA 2. Cette puce offrirait une meilleure efficacité énergétique et une meilleure performance graphique que la puce Exynos 2200.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la sortie officielle du Galaxy S24 pour comparer les performances des deux puces et voir si Samsung a réussi à réduire l’écart entre l’Exynos et le Snapdragon.