codes secrets android

Envie d’accéder aux fonctions cachées de votre Android ? Utilisez ces codes secrets !

Saviez-vous qu’il existe des fonctionnalités inaccessibles au grand public sur votre smartphone Android ? Pour y accéder, il faut connaître certains codes secrets. Parfois, ces derniers peuvent s’avérer très utiles, voire salvateurs. Nous vous dévoilons dans cet article six codes secrets à connaître pour accéder aux fonctions cachées d’un appareil Android !

Quels sont ces codes ?

En fait, ces codes sont très similaires aux codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) que vous utilisez pour accéder aux services de votre opérateur téléphonique. Cependant, ils n’ont pas les mêmes fonctions.

Les codes que vous allez découvrir ci-dessous sont des codes MMI (Man Machine Interface), également connus sous le nom d’IHM, ou Interface Homme Machine en français. Généralement, ils commencent tous par un dièse (#) et/ou un astérisque (*).

Pour les utiliser, rien de plus simple ! Il vous suffit d’/de :

  • Ouvrir l’application Téléphone
  • Saisir les codes en entier sur le clavier

Après cela, le code s’exécutera de lui-même.

6 codes secrets pratiques et utiles à connaître sur Android

Les codes ci-dessous ne sont pas les seuls codes secrets qui existent pour Android. Néanmoins, ce sont les codes les plus utiles à connaître et les moins dangereux à exécuter. En effet, certains codes peuvent entraîner des conséquences non voulues comme une réinitialisation de votre appareil. Voici les codes secrets qui peuvent vous être utiles au quotidien.

*#06#

Ce code sert à trouver le code IMEI de votre appareil. Pour information, l’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro d’identification unique composé de 15 à 17 chiffres. Il permet non seulement d’identifier votre appareil mais les opérateurs mobiles s’en servent également pour autoriser ou bloquer l’accès de votre appareil à leur réseau.

Par conséquent, si vous voulez découvrir votre code IMEI, c’est le code secret qu’il vous faut. Ce code secret fonctionne notamment sur les téléphones Samsung Galaxy, Google Pixel et Xiaomi.

*#*#4636#*#*

Vous voulez connaître des informations spécifiques sur votre téléphone que vous ne trouvez pas forcément dans les Paramètres « normaux » ? Saisissez ce code. Vous accèderez alors à un environnement de test avec trois onglets mentionnant les Informations du téléphone, les Données statistiques et le Wi-Fi Information.

En particulier, ce code est utile si vous voulez de plus amples informations sur votre téléphone et la DATA utilisée. Vous connaîtrez alors le type de réseau, l’intensité du signal et la vitesse de la bande passante. Ce code secret fonctionne généralement sur la plupart des téléphones Android, à l’exception des Samsung Galaxy.

*#9900#

Ce code vous permet de supprimer les fichiers temporaires. Une fois que vous l’aurez tapé sur votre smartphone, vous accèderez au menu « SysDump ». Cliquez alors sur « Delete dumpstate/logcat ». Le message « Delete Success » apparaîtra alors. Cela signifie que vous avez effacé les fichiers temporaires accumulés par le système du téléphone et par les applications.

Ce code fonctionne sur la plupart des téléphones Android, notamment les Samsung Galaxy. Toutefois, il ne marche pas sur les appareils Xiaomi et Google Pixel.

*#2663#

Vous rencontrez un problème avec le Wi-Fi ? Vous pouvez peut-être les résoudre facilement et rapidement grâce à ce code. Il vous suffit de le saisir sur votre téléphone, puis de cliquer sur le bouton « Refresh WiFi Version ». Cela mettra à jour la version micrologiciel du Wi-Fi. Néanmoins, cette mise à jour entraînera un redémarrage de votre smartphone. Ce code marche bien sur les Samsung Galaxy, mais ne fonctionne pas sur les téléphones Google Pixel et Xiaomi.

*#*#7287#*#*

C’est un code exclusivement réservé aux Google Pixel. Si votre téléphone fonctionne sous la version Android 14, ce code vous permettra d’arriver dans la section « Pixel Diagnostics ». Autrement dit, vous allez pouvoir effectuer un diagnostic de votre Google Pixel.

Malheureusement, cette section n’est disponible qu’en anglais. Il faudra paramétrer votre téléphone sur cette langue pour pouvoir y accéder.

*#07#

Ce code secret vous permet d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de votre téléphone. Pour information, le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques émises par votre téléphone. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez quantifier la quantité d’ondes éléctromagnétiques que votre téléphone envoie à votre corps.

De plus, il faut savoir que les fabricants d’appareils électromagnétiques ne doivent pas dépasser un certain DAS pour limiter les effets sur la santé. Si cette information réveille votre curiosité et que vous avez un téléphone Google Pixel, essayez ce code.