Le prochain défi de Samsung : photographier l’invisible !

Samsung

L’intelligence artificielle est actuellement au cœur des travaux des entreprises high tech. Du côté de Samsung, l’entreprise cherche présentement à concevoir des capteurs humanoïdes. Ces capteurs pourront fonctionner même à très basses lumières, avec une sensibilité supérieure à celle des humains. Cette innovation pourra entre autres voir l’invisible, détecter et reproduire les sens humains. Cette technologie sera par la suite utilisée dans les secteurs médical, automobile et industriel.

Samsung veut booster ses capteurs à l’IA

D’après les informations de Business Korea, Samsung et SK hynix veulent améliorer leurs futurs capteurs photo grâce à l’intelligence artificielle. D’ailleurs, Samsung projette même de proposer un premier capteur capable de photographier l’invisible en 2027.

Par « invisible », l’entreprise high tech songe aux choses que les êtres humains ne peuvent pas voir normalement à l’œil nu. Il est donc possible que, d’ici quelques années, un seul et même capteur pourra prendre en charge la photographie infrarouge, ultraviolette ou thermique ou même la radiographie.

Les futurs robots humanoïdes pourraient voir aussi bien que nous

Pour le moment, l’intégration de l’intelligence artificielle dans une caméra ou un capteur photo permet d’améliorer la qualité de l’image tout en optimisant sa consommation d’énergie. Mais Samsung compte bien améliorer ses modèles d’intelligence artificielle pour munir les futurs robots humanoïdes d’une définition proche de celle de l’œil humain.

Pour information, cette dernière est estimée à plus de 500 mégapixels. Pour le moment, le record de Samsung en la matière est de 200 Mpx dont nous pouvons en profiter sur le Samsung Galaxy S23 Ultra.