ChatGPT pourrait bientôt remplacer Google Assistant ?

ChatGPT Google Assistant Android

ChatGPT, le célèbre chatbot IA d’OpenAI, pourrait bientôt venir remplacer l’assistant personnel intégré sur votre smartphone Android, Google Assistant. En tout cas, c’est ce que suggèrent des lignes de codes repérés dans l’application ChatGPT.

L’utilisation de ChatGPT n’est pas aussi pratique que Google Assistant

Jusqu’à présent, Google arrive en tête des assistants vocaux sur les smartphones Android. Cependant, il semblerait qu’OpenAI ait décidé de venir conquérir ce marché. En effet, Android Authority a récemment fait une découverte dans le code source de l’application. Pour rappel, l’application officielle ChatGPT est disponible sur le Play Store. Mais aussi sur le site web d’OpenAI depuis tous les navigateurs.

Néanmoins, son utilisation sur un smartphone Android n’est pas aussi pratique que les assistants directement intégrés. C’est notamment le cas de Siri sur iOS ou Google Assistant sur Android qui peuvent être activés en un geste ou en prononçant juste un mot. Pour utiliser ChatGPT, il faut encore ouvrir une application. Mais cela pourrait bientôt changer.

OpenAI veut faire de l’ombre à Google

Android Authority a effectivement découvert en décortiquant le code de la dernière version de l’application ChatGPT pour Android qu’elle pourrait bientôt être définie comme assistant par défaut. Il y aurait effectivement une ligne nommée « com.openai.voice.assistant.AssistantActivity » dans le fichier APK 1.2023.352 de ChatGPT.

Cette ligne est désactivée par défaut. Cependant, des experts l’ont activée manuellement et ont découvert que le chat vocal de GPT vient alors se superposer au système, comme le fait Google Assistant. Toutefois, cette fonction de chat vocale n’est pas encore utilisable. Apparemment, il manque encore à l’application ChatGPT quelques déclarations essentielles requises pour être définie comme assistant numérique par défaut pour Android.

Quoi qu’il en soit, l’intention d’OpenAI est claire : faire de ChatGPT l’assistant par défaut sur Android. La fonctionnalité pour y parvenir est presque prête mais on ignore juste quand ce sera effectif et si Google la laissera faire.