Quand vous achetez un smartphone chez un opérateur, ce dernier y installe par défaut des applications qui, souvent, vous sont inutiles. Il s’agit, dans la majorité, des leurs, et il est impossible de les désinstaller si vous n’avez pas rooté votre appareil. Cependant, avoir accès à la racine de votre Android et permettre un contrôle du système complet de ce dernier n’est pas sans risque. Pour ne pas en arriver à cette solution, il existe une astuce simple qui vous permet de désactiver ces applications.
Comment supprimer ces applications préinstallées ?
Il ne faut pas chercher loin : la solution à votre problème se trouve dans les paramètres de votre smartphone.
- Rendez-vous dans les Paramètres
- Allez dans l’onglet « Applications »
- Cliquez sur l’application dont vous souhaitez désactiver les fonctions
- Appuyez sur « Désactiver »
Parfois, votre smartphone vous informe que vous devez désinstaller les mises à jour. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le faire. Une fois que vous aurez terminé, vous verrez que l’application ne s’affiche plus dans votre tiroir d’applications.
Comment restaurer l’application désactivée en cas de besoin ?
Comme l’application n’a pas été supprimée de votre smartphone, il est possible de la réinstaller. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans Paramètres
- Allez dans la rubrique Applications
- Cliquez sur le nouvel onglet « Désactivé » qui apparaît
- Réactivez l’application que vous souhaitez réinstaller ou réutiliser
Notez que la désinstallation d’une application ne signifie pas qu’elle a été supprimée de votre smartphone. L’une des meilleures solutions pour la supprimer est de rooter l’appareil. Cependant, si vous ne savez pas comment faire, il est préférable de s’abstenir.
En effet, en cas de mauvaise manipulation ou d’erreur lors du processus, votre appareil risque de ne plus pouvoir fonctionner normalement.
Supprimer les applications préinstallées avec un logiciel tiers
Si votre smartphone n’offre pas une option qui permet de désinstaller les applications, vous pouvez recourir à une autre application pour y arriver. Package Manager en est un exemple. Avant tout, téléchargez-la sur votre smartphone sur le site officiel ou sur une boutique d’applications. Ensuite, passez à l’installation.
- Ouvrez l’application que vous venez de télécharger
- Appuyer sur I Agree afin d’accepter les conditions générales d’utilisation de l’application
Lorsque vous aurez terminé, Package Manager affichera la liste de toutes les applications se trouvant sur votre appareil. Ensuite, faites un repérage des applications que vous souhaitez désinstaller. Pour ce faire, notez leur nom quelque part.
- Pour pouvoir les désinstaller, il vous faudra télécharger Universal Android Debloater.
- Par la suite, connectez votre smartphone à votre PC ;
- En ouvrant Universal Android Debloater, vous allez accéder à une interface graphique assez simple à manipuler ;
- Vous y trouverez les applications installées sur votre smartphone
- Activez les options développeurs qui se trouvent sur votre smartphone
- Lorsque vous vous retrouvez sur Universal Android Debloater, vous pouvez désormais sélectionner les applications que vous souhaitez désinstaller
- Confirmez leur désinstallation
Par ailleurs, sachez que certaines applications peuvent ne pas être supprimées ou désinstallées. Pour éviter de vous retrouver avec des problèmes ultérieurs, conservez le paramètre « Recommended ». Celui-ci permet de trier les applications pouvant être désinstallées de celles qu’il ne faudrait pas enlever.