Notre téléphone portable est devenu l’un des objets qui ne nous quitte presque jamais au quotidien. Nous y stockons énormément de nos données personnelles, comme des photos, des messages ou encore des appels. On pense souvent que notre smartphone est privé et que nul ne peut ou ne devrait y accéder sans notre autorisation. Malheureusement, il existe actuellement une multitude de « spyware » ou logiciel espion qui permette à des gens mal intentionnés de surveiller secrètement ce que l’on fait sur notre smartphone. Si vous avez des doutes sur le fait que quelqu’un espionne votre vie privée via votre Android, cet article est fait pour vous.
Ce qu’il faut savoir sur les logiciels espions pour téléphone portable
Aussi appelé « stalkerware », un logiciel espion est conçu pour rester caché. Une personne peut donc installer un logiciel espion sur le téléphone portable d’une autre personne dans le but d’accéder à ses informations personnelles. Il peut s’agir de ses appels, sms, e-mails, de sa localisation, de ses photos et vidéos ou encore de son historique de navigation sur Internet. Certains spywares offrent même l’option de prendre des photos ou encore d’enregistrer des conversations à proximité.
Par conséquent, la personne qui veut vous surveiller installe ce logiciel espion sur votre smartphone Android à votre insu. Toutefois, il vous est possible de détecter la présence de la plupart des logiciels espions qui existent sur le marché grâce à ces quelques signes.
1. Votre batterie se vide rapidement
Toutes les batteries des smartphones sont amenées à se dégrader avec le temps. Cependant, si vous remarquez un changement important et soudain dans l’autonomie de votre batterie, il est possible qu’il y ait un logiciel espion sur votre smartphone.
En effet, un logiciel espion qui fonctionne en permanence sur votre téléphone consomme énormément de ressources. Vérifiez du côté des applications qui ont été récemment installées ou si cette consommation importante de la batterie est due à des mises à jour. Il faut noter que certaines applications de réseaux sociaux peuvent être très gourmandes en énergie.
2. Vous constatez que votre téléphone a tendance à chauffer
Si vous remarquez que votre téléphone Android chauffe beaucoup, que vous l’utilisiez ou non, c’est probablement le signe que quelqu’un vous espionne en exécutant un logiciel espion en arrière-plan.
Par ailleurs, si vous constatez que la vitesse de traitement de votre téléphone Android diminue soudainement, cela peut aussi indiquer la présence d’un spyware. En effet, un logiciel espion requiert une grande partie des ressources de votre téléphone pour fonctionner. Par conséquent, vous pourrez constater que votre téléphone fonctionne plus lentement.
3. Une consommation de données anormalement élevée
Un logiciel espion a besoin d’utiliser des données pour renvoyer des informations à la personne qui l’a installé sur votre téléphone. Par conséquent, découvrir une augmentation inhabituelle de la consommation de données est parfois le signe qu’un logiciel espion fonctionne en arrière-plan.
Pour vérifier votre consommation de données sur Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Réseau et Internet et, ensuite, dans Utilisation des données. Par la suite, allez dans Mobile. Vous y verrez la quantité totale des données cellulaires utilisées par votre téléphone. Cliquez alors sur Utilisation des données mobiles pour voir l’évolution de votre consommation de données dans le temps.
Malgré tout, avant de tirer la conclusion de la présence d’un spyware, vérifiez que cette augmentation soudaine de la consommation des données n’est pas liée à des applications gourmandes en données, ou à des téléchargements que vous aurez effectués.
4. Vous constatez la présence d’applications inconnues
En principe, les logiciels espions se cachent dans le téléphone portable de la victime. Cependant, il arrive que des personnes utilisent les applications de contrôle parental à des fins d’espionnage. Si vous avez une application de contrôle parental, il se peut que cela cache un logiciel espion.
À défaut, vous pouvez également rechercher sur votre téléphone toute application qui vous est inconnue ou que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargé.
5. Votre appareil est « rooté » ou « jailbreaké »
Si votre téléphone portable a été rooté ou jailbreaké, alors que vous n’avez rien fait, cela indique une activité suspecte. Vous pouvez vérifier si votre téléphone Android a été rooté en téléchargeant l’application Root Checker.
Comment supprimer les logiciels espions sur Android ?
Si vous pensez qu’il est probable que votre téléphone portable abrite un logiciel espion, voici ce que nous vous recommandons de faire :
1. Supprimer manuellement l’application
Si vous parvenez à trouver le logiciel espion, vous pouvez directement procéder à sa suppression. Pour ce faire :
- Démarrez le téléphone en mode sans échec en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, puis en appuyant longuement sur Arrêt. Appuyez sur Ok pour redémarrer en mode sans échec.
- Allez dans le gestionnaire des applications en cliquant sur Paramètres, puis sur Paramètres supplémentaires et en appuyant sur Gestion des applications.
- Recherchez ensuite les potentiels logiciels espions en utilisant des mots comme « spy » ou « trojan », « stealth », etc.
- Examinez chaque application manuellement
- Supprimez les applications suspectes en les désinstallant. Toutefois, si les applications ne peuvent pas être supprimées, cela signifie qu’elles disposent d’autorisations d’administrateur de l’appareil. Par conséquent, rendez-vous dans Paramètres, puis dans Sécurité, cliquez sur Avancé, puis allez dans Administrateurs de l’appareil et décochez la case des applications suspectes pour supprimer lesdites autorisations d’administrateur. Une fois cela fait, désactivez l’application et supprimez-la.
- Enfin, redémarrez normalement votre téléphone. L’application / les applications suspectes devraient avoir disparu.
2. Procéder à une réinitialisation de votre téléphone
La réinitialisation permet de tout effacer sur votre téléphone Android et de rétablir les paramètres d’origine. Attention, cette méthode va aussi effacer toutes vos données. Assurez-vous donc d’avoir copié vos données au préalable. Après cela, voici comment procéder à la réinitialisation :
- Rentrez dans les Paramètres, cliquez sur Système et appuyez sur Options de réinitialisation
- Vous verrez ensuite l’option Réinitialisation des données d’usine ou Réinitialisation d’usine ou Effacer toutes les données
- Cliquez sur cette option et entrez votre code PIN ou votre mot de passe pour confirmer. Cela rétablira les paramètres d’origine de votre téléphone Android. A noter que cette procédure peut durer un certain temps.
- Vous avez également la possibilité de conserver vos applications et vos données si vous voulez restaurer votre appareil à partir d’une ancienne sauvegarde. Assurez-vous juste que cette sauvegarde ne comporte pas le logiciel espion. Mais pour votre sécurité, il est préférable de procéder à une nouvelle configuration.
3. Mettre à jour le système d’exploitation de votre téléphone
Si votre téléphone prévoit une mise à jour à faire, n’hésitez pas à cliquer dessus. Il arrive effectivement que la mise à jour du système d’exploitation parvienne à bloquer un logiciel espion. Toutefois, il n’est pas sûr que cela supprimera le spyware. Ainsi, il est recommandé d’appliquer cette méthode en même temps qu’une autre.
4. Utiliser un outil de suppression des logiciels espions
Il existe des logiciels conçus pour supprimer les logiciels espions sur les téléphones Android. Ces logiciels analysent votre téléphone, détectent les logiciels espions et les suppriment. Toutefois, faîtes attention à choisir les bons logiciels car il existe des multitudes d’applications qui contiennent elles-mêmes des malwares. Parmi les applications qui peuvent vous aider, il y a :