nettoyer optimiser android

Comment nettoyer et optimiser son smartphone Android ?

Vous constatez que votre smartphone Android devient plus lent ? Que sa mémoire sature et que, d’un point de vue général, vous avez des tas de fichiers dont il est temps de vous débarrasser ? Vous êtes sur le bon article ! Nous vous dévoilons ci-dessous quelques astuces simples pour désencombrer votre smartphone et le rendre plus performant.

Triez vos applications !

Quand on a un smartphone Android depuis un petit moment, on a bien entendu pris nos aises en installant plusieurs applications. Cependant, bien qu’on ait pu utiliser ces applications une fois ou deux, elles restent au placard la plupart du temps. En d’autres termes, en plus de ne plus nous être utiles, elles gaspillent la mémoire de notre téléphone. Dans cette situation, une solution s’impose : triez nos applications. Rien qu’avec cette action, vous désencombrez déjà votre smartphone.

Videz le cache des applications

Après avoir supprimé les applications inutilisées, il est temps de vider le cache des applications restantes. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans le menu « Applications et notifications »
  • Sélectionnez une application
  • Cliquez sur « Stockage »
  • Entre les deux choix qui vous sont présentés, « Effacer les données » ou « Vider le cache », cliquez sur « Vider le cache ».

Une autre méthode consiste à :

  • Aller dans « Paramètres »
  • Cliquer sur « Stockage », puis sur « Mémoire de l’appareil »
  • Ensuite, appuyer sur « Données en cache »
  • Terminer l’opération en cliquant sur « Supprimer ».

Faites le ménage dans la galerie de votre smartphone Android

Votre galerie comporte sans doute de nombreux souvenirs mémorables, mais aussi de choses que vous pourriez enlever. Vous avez le choix entre les supprimer ou, si ces contenus sont chers à vos yeux ou si vous pourriez en avoir besoin ultérieurement, stockez-les ailleurs. Par exemple, vous pouvez les stocker sur un disque dur externe, une clé USB ou même sur votre ordinateur.

Nettoyez le dossier des téléchargements

Au cours de votre utilisation de votre smartphone, il est probable que vous ayez téléchargé une quantité non négligeable de fichiers. La plupart vous sont probablement désormais inutiles. C’est pourquoi, nous vous proposons de les supprimer en suivant la procédure suivante :

  • Accédez au dossier des Téléchargements sur votre explorateur de fichiers
  • Supprimez les fichiers inutiles

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement ce dossier des téléchargements et de supprimer les applications dont vous n’avez plus besoin. Avec ces quelques astuces simples, vous pourrez optimiser votre smartphone Android.