En décembre 2023, Epic Games avait obtenu gain de cause dans un procès antitrust contre Google. En effet, le jury a estimé que Google exerçait un monopole illégal sur la facturation et la distribution des applications sur les appareils Android. De plus, le géant de la recherche se serait livré à des pratiques anticoncurrentielles avec certains développeurs de jeux et fabricants d’appareils.
À cette époque, Epic Games ne s’était pas montré clair dans ces intentions. Mais, désormais, le développeur de Fortnite fait part de ce qu’il souhaite. Apparemment, le développeur a soumis une proposition d’injonction permanente contre Google. Dans les grandes lignes, Epic Games veut largement ouvrir son Play Store.
Que dit cette proposition d’injonction permanente contre Google ?
Selon Engadget, l’injonction se base sur trois axes principaux. Le premier consiste à obliger Google à permettre aux utilisateurs de télécharger des applications n’importe où sur la toile. Autrement dit, depuis n’importe quel site Web ou magasin d’applications, sans restriction. Le deuxième axe consiste à contraindre Google d’accorder aux développeurs et aux utilisateurs la liberté. Autrement dit, choisir comment ils proposent et paient les achats intégrés. Et ce, « sans frais ni restrictions anticoncurrentiels ».
Enfin, le dernier axe de l’injonction proposée par Epic consiste à empêcher Google d’exercer des représailles contre Epic Games ou contre tout développeur ou toute application qui voudrait adopter les pratiques de l’App Store. Selon Epic, « Google a des antécédents de conformité malveillante et a contourné les lois et les règlementations destinées à contrôler son contrôle anticoncurrentiel sur les appareils Android ».
Google continuera à faire front contre Epic Games
Par ailleurs, Epic Games souhaite aussi que Google autorise les magasins d’applications tiers sur le Play Store sans frais et qu’ils aient accès à la bibliothèque d’applications du Play Store. Autrement dit, permettre aux magasins d’applications tiers de gérer les mises à jour des applications du Play Store. En résumé, pour Epic Games, cette proposition d’injonction vise à « l’empêcher de répéter des tactiques de mauvaise foi passées et à ouvrir les appareils Android à la concurrence et au choix pour tous les développeurs et consommateurs ».
De son côté, Google a déclaré via un porte-parole que :
Le dépôt d’Epic auprès de la Cour fédérale américaine montre une fois de plus qu’il souhaite simplement bénéficier des avantages de Google Play sans avoir à payer pour cela. Nous continuerons de contester le verdict, car Android est une plateforme mobile ouverte qui fait face à une concurrence féroce de la part de l’App Store d’Apple, ainsi que des magasins d’applications sur les appareils Android, les PC et les consoles de jeux.
Une audience sur l’injonction d’Epic Games se tiendra le 23 mai 2024.