Vous souhaitez réinitialiser la batterie de votre iPhone ? C’est possible en prenant certaines mesures et en adoptant quelques bonnes habitudes d’utilisation de votre smartphone. Nous vous expliquons tout cela dans ce tutoriel.
Comment calibrer la batterie de son iPhone ?
Pour avoir une batterie à 100%, il est bon d’effectuer un calibrage tous les six mois environ. Le processus est simple. Pour ce faire :
- D’abord, rechargez votre iPhone jusqu’à ce que la batterie soit pleine, ne l’utilisez pas durant tout le temps de charge
- Ensuite, utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit totalement déchargé
- Rechargez ensuite votre iPhone
À certains moments, la capacité maximale de la batterie peut apparaître à un niveau inférieur à 100%. Dans ce cas, refaites ce processus au moins deux fois pour obtenir de bons résultats.
Les bonnes pratiques pour conserver une batterie à 100%
Il existe plusieurs moyens pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre iPhone.
Utilisez le mode vibreur et silencieux uniquement si nécessaire
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mode vibreur et le mode silence drainent la batterie. Par conséquent, il est préférable de ne les utiliser qu’en dernier recours.
Désactivez les animations inutiles
Même si les animations peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur, cela draine la batterie. Pour désactiver les animations, il faut :
- Aller dans Paramètres
- Puis, cliquer sur Fond d’écran
- Appuyer sur Luminosité
- Par la suite, choisissez une photo sans effets animés.
Baisser la luminosité de l’écran
Plus la luminosité de votre écran est élevée, plus elle est énergivore au niveau de la batterie. Par conséquent, pensez à ajuster la luminosité de l’écran de votre iPhone à vos besoins. Vous pouvez régler cette luminosité à partir des paramètres rapides en faisant descendre votre doigt sur l’écran de votre iPhone ou en passant par les Réglages, dans la section Luminosité.
Fermer les applications inutilisées
Les applications ouvertes en arrière-plan consomment effectivement de l’énergie. Par conséquent, pensez à fermer les applications que vous quittez.
Désactiver les services de localisation
Les services de localisation sont également gourmands en énergie. Pour économiser votre batterie, il est préférable de les désactiver.
Comment savoir si la batterie de votre iPhone est usée ?
Il faut savoir que la batterie de l’iPhone est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets. Et ce, dans des conditions d’utilisation normales.
Néanmoins, depuis iOS 11.3, il existe une application qui permet de vérifier l’état de la batterie. Pour y accéder :
- Rendez-vous dans Réglages
- Puis, sélectionnez Batterie
- Allez ensuite dans État de la batterie.
Vous y verrez la capacité maximum de la batterie ainsi que l’activation ou non de la gestion des performances dynamiques. En dessous d’une capacité maximale de 80 % ou si un message d’alerte s’affiche dans l’onglet « Capacité de performance optimale », cela signifie que votre batterie est usée.
En outre, vous pourrez aussi constater que la batterie de votre iPhone est usée si :
- Vous constatez que l’autonomie est réduite à quelques heures, voire quelques minutes
- Votre iPhone est devenu lent
- Le volume du haut-parleur est réduit
- Vous sentez que la batterie de votre iPhone a tendance à surchauffer.
Il se peut également que ces signes soient exacerbés quand il fait froid ou quand le niveau de la batterie est faible.