TUTO – Comment enlever l’humidité d’un téléphone Samsung ?

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Votre téléphone Samsung est tombé à l’eau ou a été en contact avec de l’eau par inadvertance ? À moins de disposer d’une coque waterproof, cela pose un problème. Si l’eau a atteint le port USB de votre Samsung, ou si le niveau d’humidité est supérieur à la limite définie, il est probable que votre smartphone affiche une icône en forme de goutte d’eau. Pire encore, l’appareil pourrait ne pas se recharger. Comment enlever l’humidité de son smartphone Samsung ? Suivez ce tutoriel pour résoudre le problème !

Samsung Galaxy

Qu’est-ce que le détecteur d’humidité sur les téléphones Samsung ?

La plupart des smartphones sont équipés de nombreuses fonctionnalités visant à prolonger la durée de vie de l’appareil et à assurer la sécurité des utilisateurs. Le détecteur d’humidité sur les téléphones Samsung en fait partie. Il s’agit d’une mesure préventive intégrée au port de charge USB qui vise à éviter les dommages liés à l’eau.

Plus précisément, le détecteur d’humidité est conçu pour prévenir l’oxydation des composants internes du téléphone. Et ce, en détectant la présence d’eau dans le port USB-C. Une fois activé, ce détecteur interrompt le processus de charge pour empêcher l’électricité de circuler pour ne pas sérieusement endommager le téléphone. En général, l’utilisateur est informé de la présence d’humidité par une notification.

Que faut-il faire pour enlever cette humidité de son portable ?

Avant de procéder aux différentes méthodes pour enlever l’humidité sur son téléphone Samsung, il est important de vous assurer que votre smartphone bénéficie déjà de la dernière mise à jour logicielle disponible. Pour le vérifier :

  • Rendez-vous dans « Paramètres »
  • Cliquez sur « Mise à jour des logiciels »
  • S’il y a une mise à jour disponible, appuyez sur « Télécharger et installer »
  • Suivez ensuite les instructions qui s’afficheront à l’écran.

La méthode classique

La méthode classique consiste à :

  • Débrancher votre téléphone
  • L’essuyer avec un chiffon sec ou le secouer délicatement 5 à 10 fois, le port USB dirigé vers le bas pour enlever l’humidité
  • Par la suite, placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.

Attention ! Si vous secouez trop fortement votre téléphone ou le manipuler avec trop de force, cela pourrait endommager votre téléphone. Soyez donc prudent lorsque vous secouerez votre téléphone.

Que faire si le téléphone est carrément tombé à l’eau ?

Plus un téléphone est en contact prolongé avec l’eau, plus il faut agir vite.

  • La première chose à faire est de récupérer votre téléphone
  • Si votre téléphone est éteint, n’essayez pas de le rallumer ou de le recharger de suite car cela pourrait causer un court-circuit
  • Si votre téléphone est toujours allumé, éteignez-le
  • Si possible, enlevez la batterie, la carte SIM, la carte mémoire
  • Avec un chiffon sec, séchez l’appareil en faisant attention à ce que l’humidité ne s’infiltre pas à l’intérieur du téléphone
  • Utilisez un coton-tige pour absorber l’humidité dans les endroits difficiles d’accès.

Utiliser la méthode du riz

Eliminer l'humidité à l'aide du riz

La méthode du riz est également une solution de séchage efficace. En effet, le riz possède un pouvoir absorbant. Pour utiliser cette méthode :

  • Commencez par essuyer les différents éléments internes et externes de votre téléphone
  • Placez ensuite le téléphone dans une boîte ou un sac hermétique avec du riz
  • Si possible, laissez votre téléphone y reposer pendant 24 à 72 heures, sans tenter de le rallumer.

Que faire si on n’a pas de riz ?

Cependant, si vous n’avez pas de riz, vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres agents absorbants. Cela peut être de la litière pour chat en cristaux, des flocons d’avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous. Pour ce faire :

  • Mettez au moins 350 grammes de l’agent absorbant de votre choix dans un grand saladier ou une grande casserole
  • Mettez-y votre téléphone pendant 24 à 72 heures.

Que faire si le détecteur d’humidité reste allumé ou est défectueux ?

Si le port de votre téléphone Samsung est bien sec mais que l’icône reste allumé, cela peut indiquer que le détecteur est trop sensible ou défectueux.

Dans le premier cas, laissez le téléphone dans un endroit sec ou utilisez un sèche-cheveux à faible température pour sécher délicatement le port. Veillez à maintenir une bonne distance entre le port et le sèche-cheveux au risque de brûler les composants de votre téléphone.

Dans le second cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Effacer le cache USB de votre téléphone Samsung

Pour ce faire, il vous faudra :

  • Accéder aux « Paramètres »
  • Aller dans « Applications »
  • Cliquer sur l’icône « Filtre et tri »
  • Par la suite, appuyez sur le commutateur pour activer l’option « Afficher les applications système »
  • Appuyez ensuite sur « OK »
  • Allez dans « USBSettings »
  • Cliquez sur « Stockage »
  • Enfin, appuyez sur « Vider le cache » en bas à droite de l’écran.

Ce qu’il faut savoir sur le détecteur d’humidité de Samsung

Détecteur d’humidité

Il est possible de recevoir une notification d’humidité détectée même si le téléphone n’est pas entré en contact avec de l’eau. L’exposition à des environnements très humides peut effectivement faire apparaître cette icône en forme de goutte d’eau. Dans ce cas, il faudra :

  • S’assurer que l’appareil est complètement sec et procéder à un redémarrage du téléphone.
  • Si vous utilisez la recharge sans fil, assurez-vous que le téléphone est directement placé au centre du socle, sans aucun obstacle entre les deux.

En effet, un mauvais positionnement sur le socle de chargement est le problème le plus courant qui empêche la recharge du téléphone.