Apple et Google proposent une nouvelle façon plus facile de transférer les fichiers de Google Photos vers iCloud. Apparemment, Google ajoutera la prise en charge d’iCloud à son outil de transfert de données à partir de la semaine prochaine. Les utilisateurs pourront ainsi déplacer leur photothèque directement vers le service de stockage d’Apple, sans aucun téléchargement à faire au préalable.
Comment fonctionne ce service ?
D’après The Verge, cet effort s’inscrit dans le cadre d’une initiative de portabilité des données plus vaste soutenue par quelques grandes entreprises technologiques. Ce nouveau moyen de transfert des données complèterait également le service iCloud vers Google Photos qu’Apple a lancé en 2021.
Le fonctionnement du service est simple. Les photos et les vidéos seront envoyées directement sur iCloud. L’utilisateur pourra envoyer toute sa bibliothèque en un seul envoi. Mais il pourra également spécifier les albums qu’il souhaite transférer.
Par ailleurs, Google a mis une liste des types de fichiers transférables sur sa page d’assistance. Cette liste inclut les formats d’image et de vidéo courants, mais aussi le format « .webp ».
Les fichiers originaux resteront sur Google Photos
En lançant un transfert, l’utilisateur envoie une copie de chaque fichier sur son compte iCloud. Par conséquent, les fichiers originaux restent sur Google Photos à moins que l’utilisateur ne les supprime manuellement.
Pour information, Google est la dernière entreprise à ce jour à permettre une collaboration entre ses services et ceux d’autres firmes. Dans le cadre du projet « Data Transfert », Meta avait publié un outil en 2019 permettant de déplacer les photos Facebook vers d’autres plateformes. Et ce, afin de faciliter la conservation des souvenirs et le basculement entre les écosystèmes des téléphones. En tout cas, cette collaboration entre les grandes entreprises technologiques plaira sans tout aux régulateurs.