Chrome : Le plan de Google de mettre fin aux cookies tiers tombe à l’eau

Cookies tiers Google chrome

Après des années de tests, de planification et de retards, Google annonce qu’il abandonne finalement son projet visant à désactiver par défaut le suivi des cookies tiers. Ce changement aurait pu mettre un frein au suivi des utilisateurs sur les différents sites Web pour leur proposer des publicités ciblées. Néanmoins, Google a fait le choix final de ne pas rejoindre Safari et Firefox dans le blocage de ces trackers web par défaut. À la place, le géant de la recherche préfère laisser le choix aux utilisateurs.

Les utilisateurs devront choisir s’ils souhaitent conserver les cookies tiers ou non

La fin des cookies tiers : Le plan tombe à l'eau

Anthony Chavez, le vice-président de Google Privacy Sandbox, a écrit que Chrome demandera désormais aux utilisateurs de « faire un choix éclairé qui s’appliquera à l’ensemble de leur navigation sur le Web ». Selon The Verge, il pourrait s’agir d’une option d’activation du suivi des applications similaire à celle d’Apple. Le déploiement de ce paramètre en 2021 aurait fait perdre près de 10 milliards de dollars aux plateformes de médias sociaux.

Même si cette mesure est moins radicale que le blocage par défaut du suivi des consommateurs par les cookies tiers, cela pourrait néanmoins considérablement réduire le nombre d’utilisateurs autorisant le suivi.

Google déploiera d’autres technologies de ciblage publicitaire dans le Privacy Sandbox

Le lundi 22 juillet, l’équipe Google Ads a publié un livre blanc qui présente les résultats des premiers tests avec la technologie Privacy Sandbox. Cette dernière se positionne comme une alternative au suivi des cookies. Les résultats montrant un retour sur investissement avec Google Display Ads ont montré une récupération de 97%. Néanmoins, l’efficacité a chuté dans les tentatives d’engagement des mêmes clients avec des publicités de suivi, ne montrant qu’une récupération de 55% des dépenses pour les audiences de marketing.

Google abandonne donc son projet de bloquer par défaut les cookies tiers. À la place, il déploiera d’autres technologies de ciblage publicitaire dans le Privacy Sandbox, comme FLoC ou Topics API. Selon les critiques,  cela pourrait présenter de nouveaux risques pour la vie privée, nuire à la concurrence et privilégier l’activité publicitaire de Google.

Pour le moment, il n’y a pas de détails exacts sur la manière dont Google mettra en œuvre sa nouvelle approche. Malgré tout, Google affirme néanmoins qu’il continuera à rendre les API Privacy Sandbox disponibles et qu’il ajoutera une protection anti-suivi IP pour les personnes utilisant la navigation privée.

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