Avez-vous déjà imaginé que les objets dans un jeu vidéo vous appartenaient vraiment ? Eh bien, c’est désormais possible. Acheter, vendre et acheter des actifs numériques est envisageable. Cela se fait en toute sécurité. Comment ? Grâce à l’intégration de la blockchain dans le gaming. Mais de quoi s’agit-il ? Découvrez comment cela va révolutionner les économies in-game. De même que la propriété numérique.
Quelques définitions
D’abord, voici quelques définitions utiles :
- Blockchain : Technologie de registre partagé. Elle permet un enregistrement sécurisé et transparent des transactions.
- Gaming : Activité de jeux vidéo sur divers supports.
- Économies in-game : Systèmes économiques internes aux jeux vidéo. Les joueurs peuvent alors échanger des biens virtuels.
- Propriété numérique : Possession d’actifs numériques. Il peut s’agit de différents objets virtuels. Notamment des œuvres d’art virtuelles. La certification se fait généralement via blockchain.
Économies In-Game Basées sur la Blockchain
La blockchain permet de transformer les actifs in-game en tokens. Ces derniers constituent des représentations numériques de biens. Ils peuvent être associés à des objets. Mais pas seulement. Il peut aussi s’agir de ressources de jeu. Ou tout simplement des devises ! Prenons l’exemple du jeu Dofus. Achat Kamas permet d’acquérir des objets virtuels. Ce serait vraiment une révolution si ces Kamas étaient des crypto-monnaies. Ils pourraient être échangés sur des plateformes décentralisées. Cela apporterait une souplesse optimale. En effet, les succès dans les jeux seraient monétisés.
Cryptomonnaies et marchés décentralisés
La blockchain concrétise les cryptomonnaies in-game. Qu’est-ce qui change alors ? Ces devises sont valables hors du jeu. Elles sont associées à une valeur réelle. Il est possible de les échanger contre biens et services. À cela s’ajoute le côté décentralisé. Les joueurs peuvent lancer des transactions entre eux. Pas besoin d’intermédiaire !
Sécurité et transparence assurées
Les économies in-game implique une problématique majeure. La sécurité ! Fort heureusement, la blockchain garantit une sécurité maximale. Par ailleurs, les transactions sont transparentes. Une fois qu’une transaction est enregistrée, c’est immuable. Ensuite, tous les concernés peuvent accéder à l’information. Au final, fraude et escroquerie deviennent impossibles. Les joueurs peuvent s’amuser sereinement.
La propriété numérique
Les NFT sont indissociables de la propriété numérique. NFT est l’acronyme de Non Fungible Token. Soit jeton non fongible. Ceux-ci sont uniques. En outre, ils sont associés à des actifs numériques spécifiques. Il faut bien faire la différence avec la crypto classique. En effet, chaque NFT est indivisible. Ici, nous nous intéressons au gaming. Dans cet univers, un objet ou un personnage unique peut alors être représenté par un NFT. Prenons un exemple. Un jeu de rôle propose une épée légendaire inédite. Sous forme de jeton non fongible, un joueur en aura l’exclusivité.
La possession d’actifs numérique est facilitée par la blockchain. Les joueurs peuvent posséder des objets in-game sous forme de NFT. La propriété est réelle. Cela porte le gaming vers une tout autre dimension. L’idéal serait d’ailleurs que ces NFT puissent être utilisés dans d’autres jeux.
Des modèles économiques innovants
Les devises et des objets numériques dans les jeux, c’est super ! Mais, il y a encore mieux. Des modèles économiques novateurs se sont développés. Parmi eux, citons le concept « Play-to-Earn ». Il permet d’obtenir de l’argent réel rien qu’en jouant. Dans cette catégorie, citons le titre « Axie Infinity ». Des tokens sont à la clé. Comment en obtenir ? En accomplissant avec succès des tâches in-games. Les jetons ainsi obtenus peuvent ensuite être échangés. Grâce à cela, les joueurs obtiennent soit de la crypto, soit une devise classique. Cela en fait du gaming une activité pouvant être lucrative.
Conclusion
Aujourd’hui, l’adoption de la blockchain reste un défi. Que ce soit dans le gaming ou d’autres domaines. Une chose est sûre toutefois. Le public s’intéresse de plus en plus aux cryptos et aux NFT. Les gamers se trouvent en tête de liste. En effet, ces technologies ouvrent les portes à des possibilités attrayantes. Des options passionnantes deviennent accessibles. À cela s’ajoute l’opportunité de monétiser l’activité. Il n’y a rien de tel ! Malgré tout, il reste un challenge de taille. Notamment au niveau des règlementations. Celles-ci ne manqueront pas d’évoluer. Les adeptes de blockchain et de gaming doivent les suivre de près.