YouTube Music introduit Ask Music, une radio IA conversationnelle

youtube

Depuis quelques semaines, YouTube Music déploie de plus en plus largement sa nouvelle fonctionnalité appelée « Ask Music ». Il s’agit d’une radio conversationnelle qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des playlists personnalisées à partir des idées de l’utilisateur. En résumé, vous pouvez transformer vos envies musicales, même les plus spécifiques, en une sélection sur-mesure. L’idée derrière cette nouveauté est d’offrir aux abonnés YouTube Premium une expérience encore plus immersive et interactive avec leur contenu musical.  

Ask Music Youtube

Une radio personnalisée à partir de simples suggestions

Lorsque vous activez Ask Music, une interface de chat en plein écran s’affiche, vous permettant d’écrire votre demande. Vous pouvez taper une suggestion simple comme « indie des années 80 » ou « les chansons les plus tristes », et en quelques secondes, l’IA de YouTube Music génère une playlist adaptée. Ensuite, elle présente une carte de playlist avec un titre court et une description plus détaillée. La première chanson est lancée automatiquement, et vous avez la possibilité d’ajouter la playlist à votre bibliothèque ou de donner des commentaires pour affiner encore plus les recommandations.

Cette nouveauté rend la création de playlists presque instantanée. Plus besoin de chercher des titres ou des genres pendant de longues minutes, Ask Music s’en charge en un clin d’œil. L’objectif est de faire en sorte que l’utilisateur passe plus de temps à écouter ce qu’il aime et moins à chercher.

Une fonctionnalité incluse avec YouTube Premium

youtube-changer-vitesse-avance-retour-rapide-android

Pour l’instant, Ask Music est disponible uniquement pour les abonnés YouTube Premium. La fonctionnalité s’intègre directement dans l’application, avec une carte violette qui apparaît dans le fil d’actualité. En appuyant dessus, vous accédez immédiatement à la radio IA. Bien que l’icône de l’assistant IA « Gemini » ne soit pas nommée explicitement, on peut reconnaître le lien avec son symbole scintillant, déjà vu sur d’autres outils liés à l’intelligence artificielle de Google.

Une expansion internationale

Si Ask Music était d’abord en phase de test aux États-Unis, son déploiement s’est depuis élargi à d’autres pays. Le Canada et l’Australie figurent parmi les premières régions internationales à avoir accès à cette radio conversationnelle. Cependant, l’anglais reste pour le moment la seule langue disponible pour interagir avec l’IA. Il est prévu que la fonctionnalité s’étende encore davantage à l’international dans les mois à venir.

Enfin, une petite précision importante : Ask Music est actuellement disponible uniquement sur les appareils Android. Les utilisateurs iOS devront patienter un peu avant de pouvoir en profiter.

Spécialiste en technologies Android et applications mobiles sur Droidsoft.fr. Rejoignez Christiane pour explorer les dernières innovations, les revues d'applications, et les tendances du marché Android. Obtenez des conseils d'expert et des insights précieux pour optimiser votre expérience mobile.