Google a lancé un test pour permettre l’ajout de passeports américains à son application Wallet sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible uniquement pour les utilisateurs en version bêta de Google Play Services, permet de créer des versions numériques de leur passeport et de les utiliser lors de certains vols intérieurs aux États-Unis. Un petit pas vers une gestion plus fluide des documents d’identité via votre smartphone.
Un processus en trois étapes pour numériser votre passeport
Pour commencer, ouvrez le menu « Ajouter au portefeuille » de Google Wallet, où vous trouverez l’option « Passeport américain (bêta) ». À noter que cette fonctionnalité vient s’ajouter à celle déjà disponible pour les permis de conduire et pièces d’identité d’État.
Le processus est assez simple et se fait en trois étapes. D’abord, vous devez prendre une photo de la page d’informations de votre passeport. Celle qui contient votre photo et vos informations personnelles. Si vous préférez, vous pouvez aussi saisir ces données manuellement. Ensuite, la puce de sécurité intégrée à la couverture arrière du passeport doit être scannée à l’aide de la technologie NFC (communication en champ proche). Cette puce contient les informations biométriques et autres données nécessaires pour valider votre identité.
Google vous conseille de poser votre passeport sur une surface plane. Par la suite, d’ouvrir la couverture arrière et de retirer la coque de votre téléphone pour permettre une lecture plus précise de la puce. Si la puce n’est pas détectée immédiatement, il faut déplacer doucement l’arrière de votre téléphone autour de la couverture. Et ce, jusqu’à ce que la connexion soit établie.
Google Wallet : validation d’identité par reconnaissance faciale
Après avoir scanné la puce de votre passeport, la prochaine étape est de prouver que vous êtes bien le détenteur du document. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer une courte vidéo de votre visage. Google analysera cette vidéo pour s’assurer que vous êtes une personne réelle. Mais aussi pour voir s’il y a une correspondance entre la vidéo et la photo de votre passeport. Ce procédé aide à renforcer la sécurité et à éviter les fraudes.
Utilisation et gestion de votre passeport numérique
Cette nouvelle fonctionnalité de Google Wallet permet aux voyageurs de se passer de leur passeport physique lors de certains contrôles de sécurité dans les aéroports américains. Grâce à la technologie NFC, vous pouvez transmettre vos informations de manière sécurisée à un lecteur numérique au point de contrôle. Avant de partager vos données, vous avez la possibilité de vérifier les informations transmises et de choisir entre « Continuer » ou « Annuler ».
Enfin, en cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez facilement supprimer votre passeport numérique en ligne, de la même manière que pour une carte d’identité enregistrée dans Google Wallet.