TUTO – Voici comment protéger votre smartphone Android contre le vol

tuto proteger smartphone vol

Depuis peu, Google renforce la sécurité des appareils Android avec une nouvelle option de protection contre le vol. Cette fonctionnalité a été déployée sur certains smartphones sous Android 15. Elle permet de verrouiller automatiquement votre téléphone en cas de vol ou de tentative de désactivation d’Internet par le voleur. La fonction, disponible via les services Google Play, assure une protection renforcée de vos données. Cependant, cette option n’est pas activée par défaut. Elle requiert quelques manipulations simples pour bénéficier de sa sécurité. Voici comment configurer cette protection sur votre smartphone.

Étape 1 : Accédez aux paramètres de votre smartphone

Pour commencer, ouvrez les « Paramètres » de votre téléphone. Dans la liste, recherchez le menu Google et sélectionnez-le. Ensuite, accédez à l’onglet « Tous les services ». Une fois dans ce menu, faites défiler les options vers le bas jusqu’à trouver « Sécurité des appareils et sécurité personnelle ». Dans cette section, vous verrez l’option « Protection contre le vol ». Cette fonctionnalité est indispensable pour protéger vos données personnelles en cas de vol de votre smartphone.

Étape 2 : Activer le verrouillage automatique

Dans l’option « Protection contre le vol », deux paramètres sont proposés. Le premier, intitulé « Verrouillage en cas de détection de vol », permet à votre smartphone de se verrouiller automatiquement en cas de vol ou de mouvement brusque. Ce verrouillage s’active si quelqu’un vous arrache le téléphone des mains ou si un mouvement suspect est détecté. Vous devrez vous reconnecter à votre appareil via une authentification pour pouvoir l’utiliser de nouveau.

Étape 3 : Activez le verrouillage de l’appareil hors ligne

Le deuxième paramètre, « Verrouillage de l’appareil hors ligne », empêche les voleurs de désactiver la connexion Internet de votre smartphone pour en supprimer la localisation. Ce verrouillage automatique s’active si le téléphone détecte une tentative de déconnexion d’Internet. En activant cette option, vous assurez la sécurité de vos données et vous conservez une chance de localiser votre téléphone.

Pour activer ces deux options, activez les curseurs pour les deux choix. Une fenêtre de confirmation apparaîtra alors sur votre écran. Sélectionnez « Activer » pour confirmer chaque option.

Étape 4 : Utilisez Localiser mon appareil pour verrouiller votre téléphone à distance

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, il est essentiel de le verrouiller rapidement à distance. Grâce à la fonction « Localiser mon appareil » de Google, vous pouvez bloquer l’accès à votre téléphone en toute sécurité. Et ce, même si vous ne l’avez plus en main. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google sur un autre appareil, puis accédez à « Localiser mon appareil ». Sélectionnez votre téléphone perdu, entrez le numéro de téléphone associé, puis cliquez sur « Verrouiller l’appareil ». Cette étape empêche l’accès à vos données jusqu’à ce que vous retrouviez votre téléphone.

Étape 5 : Localisez votre appareil ou restaurez les paramètres d’usine

Après avoir verrouillé votre appareil à distance, vous pouvez essayer de le localiser. Toujours via la fonction « Localiser mon appareil », vous pourrez de déclencher une sonnerie, même si le téléphone est en mode silencieux. Cette sonnerie permet de le retrouver facilement si l’appareil est dans les environs. Si le téléphone reste introuvable, vous pouvez, en dernier recours, restaurer les paramètres d’usine à distance. Cela efface toutes les données de l’appareil pour éviter que quelqu’un accède à vos informations.

Spécialiste en technologies Android et applications mobiles sur Droidsoft.fr. Rejoignez Christiane pour explorer les dernières innovations, les revues d'applications, et les tendances du marché Android. Obtenez des conseils d'expert et des insights précieux pour optimiser votre expérience mobile.