Un bootloader, aussi appelé chargeur d’amorçage ou chargeur de démarrage, est un logiciel qui permet de lancer un ou plusieurs systèmes d’exploitation. Autrement dit, il fournit une interface qui permet à l’utilisateur de charger un système d’exploitation et des applications. Sur Android, le déverrouillage du bootloader était une pratique à la fois courante et libre. Cependant, plusieurs fabricants ont commencé à restreindre cette pratique et Xiaomi en fait partie.
Xiaomi change de politique
En 2024, Xiaomi autorisait encore trois déverrouillages annuels. Néanmoins, ce n’est plus le cas. En effet, la marque limite désormais les utilisateurs à un seul appareil par an. Le fabricant a aussi instauré un système de licence pour contrôler ces déverrouillages et appliquer strictement cette limitation. D’ailleurs, plusieurs fabricants ont, soit réduit la liberté des utilisateurs à modifier leurs appareils, soit compliqué considérablement le processus. C’est notamment le cas de Huawei et ASUS.
Face à cette situation, la communauté Android n’a pas tardé à réagir sur Reddit. Beaucoup d’utilisateurs ont fait part de leur frustration. Pour les utilisateurs de Xiaomi, en particulier, cette restriction est assez problématique. En effet, certains modèles de la marque reçoivent un support logiciel officiel limité. Par conséquent, le déverrouillage du bootloader avait permis aux utilisateurs d’installer jusque-là des ROM personnalisées. Ce qui avait prolongé la durée de vie des appareils avec des mises à jour de sécurité régulières.
Plus de déverrouillage des bootloaders dans un avenir proche ?
De ce fait, l’annonce de Xiaomi suscite l’inquiétude des utilisateurs sur l’avenir de la personnalisation Android. Pour certains utilisateurs, Xiaomi pourrait bientôt bloquer totalement la possibilité de déverrouiller le bootloader, suivant le pas d’autres fabricants.
Si cela arrivait, cela marquerait un changement drastique de l’écosystème Android. Ce dernier perdra alors sa qualité unique d’open source pour adopter une approche plus restrictive, à la manière d’iOS. En tout cas, pour les utilisateurs Android adeptes de la personnalisation de leurs appareils, ces restrictions limitent déjà énormément leur liberté.