Vous vous trouvez dans un endroit sans connexion Wi-Fi alors que vous devez accéder à Internet sur votre ordinateur portable ? Pas de panique ! Si vous utilisez un smartphone Samsung, il vous est possible de remédier à ce problème en activant le partage de connexion. Nous vous indiquons les étapes à suivre dans ce tutoriel !
Quel est l’intérêt de savoir faire un partage de connexion sur Samsung ?
Le partage de connexion sur Samsung est aussi appelé « mode modem ». En effet, cette fonctionnalité permet de transformer votre appareil Samsung en un émetteur Wi-Fi à partir duquel vous pourrez connecter vos autres appareils, vous permettant ainsi d’accéder à Internet.
Concrètement, vous pourrez relier votre tablette ou votre ordinateur à votre téléphone Samsung mis sous mode modem pour accéder au Web. L’avantage de ce système, c’est qu’il vous permettra de profiter d’Internet sans utiliser aucun fil.
Quelles sont les conditions requises pour effectuer le partage de connexion sur Samsung ?
Attention ! Le partage de connexion sur Samsung n’est possible que si vous y aviez inséré une carte SIM. De plus, il faut que votre abonnement mobile permette le partage de connexion. En principe, cette option est disponible en France, mais ce n’est pas toujours le cas si vous vous trouvez à l’étranger.
Par ailleurs, vous devez vous assurer de disposer de suffisamment de données mobiles pour pouvoir effectuer le partage de connexion. De plus, il faut souligner que l’activation de cette fonctionnalité consomme énormément de batterie. Par conséquent, nous vous recommandons de brancher votre smartphone sur secteur ou à une batterie externe lorsque vous activez cette option.
Si vous remplissez ces conditions, alors vous pourrez activer sans difficulté cette fonctionnalité de partage de connexion. D’ailleurs, les étapes à suivre pour l’activer sont relativement simples à suivre. Enfin, n’oubliez pas de sécuriser l’accès à votre connexion partagée et de désactiver le partage une fois que vous aurez fini de l’utiliser.
Les étapes à suivre pour activer le partage de connexion sur Samsung
Il faut savoir que plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous désirez partager votre connexion sur Samsung. En effet, vous pouvez le faire via Wi-Fi, via un câble USB ou encore en utilisant un QR Code si vous voulez y relier votre ordinateur ou votre tablette. Voici comment ça marche.
Effectuer le partage via Wi-Fi
C’est le moyen le plus simple de vous connecter à Internet sur vos autres appareils. Soulignons que les étapes décrites ci-après peuvent légèrement être différentes en fonction de votre modèle de téléphone. Néanmoins, elles sont globalement similaires :
- Tout d’abord, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Samsung
- Allez dans la rubrique « Réseau et Internet » et cliquez sur « Point d’accès et partage de connexion »
- Par la suite, appuyez sur « Point d’accès Wi-Fi » pour activer le partage de connexion.
Voilà ! N’importe quel appareil à proximité pourra désormais se connecter à votre connexion partagée à condition d’en connaître le mot de passe. Vous pouvez trouver, définir et/ou changer le mot de passe dans les paramètres de configuration.
Partager la connexion de votre smartphone Samsung via USB
Cette méthode est facile à mettre en œuvre. Pour ce faire, reprenez le chemin d’accès que nous vous avons indiqué dans la section précédente pour effectuer les mêmes manipulations.
La seule différence, c’est que si le smartphone est branché en USB à un autre périphérique alors l’option « Point d’accès Wi-Fi » sera remplacée par l’option « Via USB ».
Certains modèles Samsung disposent également d’une fonction « Raccourcis » qui permet d’activer ou de désactiver le partage de connexion en faisant simplement glisser votre doigt de haut de l’écran vers le bas.
Créer un QR Code
De nos jours, il est possible de facilement partager un réseau Wi-Fi en créant un QR Code. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans les « Paramètres »
- Cliquez sur « Réseau et Internet », puis sur « Wi-Fi »
- Choisissez ensuite le réseau concerné par le partage et cliquez sur l’icône QR Code qui se trouve en bas.
Un QR Code sera alors créé et vous pourrez le scanner sur un autre téléphone. Cela permettra une connexion automatique au réseau Wi-Fi. Attention, il est indispensable de ne partager ce QR Code qu’avec des personnes et des appareils de confiance.
Comment désactiver le partage de connexion ?
Lorsque vous aurez fini d’utiliser le partage de connexion sur votre smartphone Samsung, il est judicieux de le désactiver. Pour ce faire :
- Ouvrez l’onglet « Paramètres » de votre smartphone
- Rendez-vous dans « Connexions »
- Cliquez sur « Point d’accès mobile et modem »
- Glissez le petit curseur bleu vers la gauche. Une fois devenu gris, cela indiquera que le partage de connexion n’est plus actif.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire un partage de connexion sur Samsung. Pour aller plus loin, découvrez également comment partager son mot de passe Wi-Fi sur Samsung.