Si vous utilisez un smartphone Android, il se peut que vous ayez remarqué une nouvelle application que vous n’avez pas installée. Cette application s’appelle “Android Safety Core”. Il s’agit d’une nouvelle application éditée par Google pour protéger votre appareil.
Android Safety Core : une application de protection ?
Pour ceux qui l’auraient pensé, Safety Core n’est pas une intelligence artificielle générative. Il s’agirait d’une application de protection qui vise à détecter les contenus indésirables.
Il faut savoir que cette application est sortie le 22 janvier 2025. Sur sa page Play Store, Safety Core affiche déjà plus d’un milliard de téléchargements. Cela vous paraît beaucoup pour si peu de temps ? La raison en est que Google l’a automatiquement installée sur tous les appareils fonctionnant sous Android 9 et les versions ultérieures et qui dispose de 2 Go de RAM au minimum.
Quel est l’objectif de Google avec ce nouvel outil ?
Apparemment, Android Safety Core a pour objectif de renforcer la sécurité du Play Store. De plus, l’une de ses principales fonctionnalités est de prévenir l’apparition des menaces sur votre smartphone.
Pour ce faire, il embarque un ensemble d’algorithmes installés directement sur votre téléphone. Ces algorithmes font tout le nécessaire pour analyser un fichier, le classifier et le signaler en cas de danger potentiel.
Pour protéger la confidentialité de l’utilisateur, et éviter l’envoi des documents analysés sur le cloud, tout ce que fait Safety Core se déroule uniquement en local.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
Outre la détection des menaces comme les malwares et autres risques de piratage, cette fonctionnalité détecte aussi les contenus sensibles. Une fois activée, cette fonctionnalité floute une image reçue dans une conversation si elle est détectée comme à risque.
Néanmoins, il faut savoir que l’Android Safety Core ne s’active pas automatiquement. Elle ne s’active qu’à la demande d’une autre application comme WhatsApp, Google Message ou autres. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement et devrait arriver sur la plupart des smartphones Android d’ici la fin du mois.