La Pixel Watch 3 de Google intègre une fonctionnalité utile qui le fait se démarquer de l’Apple Watch. Il s’agit du suivi du rythme cardiaque. En effet, si le cœur de l’utilisateur cesse de battre, la montre lancera une série de procédures. Si l’utilisateur ne réagit toujours pas, elle contactera directement les services d’urgence. Voici les détails.
Comment ça marche ?
Si un utilisateur du Pixel Watch 3 fait un arrêt cardiaque, une insuffisance respiratoire ou circulaire, une overdose ou encore est victime d’un empoisonnement et que son cœur cesse de battre, la montre allumera automatiquement des LED rouges. La montre recherchera immédiatement des données signalant un mouvement et si elle n’en trouve pas, elle lancera un compte à rebours et une alarme sonore.
Si l’utilisateur ne montre aucune réaction à l’alarme sonore, la Pixel Watch 3 contactera les services d’urgence. Pour ce faire, elle peut utiliser sa connexion LTE si elle en dispose, ou elle peut aussi passer par le téléphone auquel elle est connectée. La montre informera les services d’urgence que vous n’avez pas de pouls et leur partagera votre localisation.
La Pixel Watch 3 serait plus efficace que l’Apple Watch pour le suivi du rythme cardiaque
D’après Google, la Pixel Watch 3 peut faire la différence entre un problème cardiaque et le simple retrait de la montre par l’utilisateur. Pour information, cette montre dispose déjà de certaines fonctions de sécurité, notamment la détection de chute et de collision. Même si d’autres smartwatches proposent un suivi du rythme cardiaque, elles le font moins souvent que la Pixel Watch 3. Par exemple, l’Apple Watch suit le rythme cardiaque toutes les 3 à 7 minutes par défaut.
Sandeep Waraich, directeur principal de la gestion des produits pour les appareils portables Pixel, a déclaré que ce système de détection combine le pouls, le rythme cardiaque, le contact avec la peau et d’autres paramètres comme le mouvement de l’utilisateur. Pour mettre au point cette fonctionnalité, Google a travaillé avec des cardiologues et testé son algorithme IA sur un groupe diversifié de personnes.
Apparemment, la détection du pouls devrait être activée aux Etats-Unis d’ici la fin de ce mois de mars et arrivera via une mise à jour. Pour l’Europe, cette fonctionnalité est disponible depuis le lancement de la Pixel Watch 3 à l’automne dernier.