Google vient de franchir une nouvelle étape majeure avec l’annonce de Gemini 2.5 Pro. C’est son modèle d’intelligence le plus avancé à ce jour. Même s’il est encore en version expérimentale, ce nouveau LLM surpasserait tous les benchmarks standards en matière de raisonnement, de codage et de traitement multimodal.
Gemini 2.5 : le LLM le plus avancé de Google jusqu’à présent
C’est le 25 mars que Google a dévoilé Gemini 2.5, la version la plus évoluée de son modèle de langage. L’entreprise a expliqué que « les modèles Gemini 2.5 sont des modèles de réflexion, capables de raisonner sur leurs pensées avant de répondre, ce qui se traduit par des performances et une précision accrues ». En d’autres termes, ce chatbot serait capable de « raisonner ».
Plus précisément, Google décrit ce raisonnement par la capacité d’ « analyser les informations, à tirer des conclusions logiques, à intégrer le contexte et les nuances, à prendre des décisions éclairées ». Par ailleurs, Gemini 2.5 possèderait également des capacités de programmation informatique, de mathématiques ainsi que de sciences.
Plus intelligent que Grok 3 et GPT-4.5
Selon l’entreprise, la version Pro a permis à l’entreprise d’atteindre « un nouveau niveau de performance ». Gemini 2.5 Pro combinerait un modèle de base considérablement amélioré avec un post-entraînement plus performant. La preuve serait que la version expérimentale de Gemini 2.5 est en tête du classement LMArena.
Pour information, ce classement mesure les performances des modèles d’IA sur le site Chatbot Arena. Deux IA doivent répondre à une même requête et ce sont les utilisateurs qui jugent laquelle a le mieux répondu à la question, sans connaître les IA derrière les réponses.
Google a ainsi soumis Gemini 2.5 Pro aux votes de ces utilisateurs. Le résultat a révélé que ce nouveau LLM avait surpassé Grok 3 et GPT-4.5.
Comment essayer Gemini 2.5 Pro ?
Actuellement, Gemini 2.5 Pro est déjà disponible sur Google AI Studio. Il s’agit d’un outil qui permet de tester les derniers modèles de Google et qui requiert juste la possession d’un compte Google. Vous pouvez activer ou désactiver certains paramètres, rendre l’IA plus ou moins créatif, lui demander des requêtes de programmation, lui demander de faire des recherches sur Google, etc. En outre, les abonnés à Gemini Advanced peuvent aussi utiliser ce nouveau LLM.
Par ailleurs, Google a déclaré vouloir mettre une tarification qui permettra aux utilisateurs d’essayer Gemini 2.5 Pro. Les entreprises, quant à elles, pourront travailler avec ce nouveau LLM dans Vertex AI, la plateforme qui leur est dédiée. Pour le moment, Gemini 2.5 Pro est disponible avec un million de jetons, ce qui équivaut à 750 000 mots environ mais Google promet de passer bientôt à deux millions de jetons.