Avez-vous déjà entendu parler de GrapheneOS ? Il s’agit d’une version d’Android alternative à celle que propose Google. Elle n’est compatible qu’avec les Google Pixel et se propose de vous débarrasser de tous les services de Google. Son objectif ? Rendre votre smartphone 100% sécurisé.
GrapheneOS : une version Android axée sur la sécurité et « allergique » à Google
Sur son site web, GrapheneOS se décrit comme « un système d’exploitation mobile axé sur la confidentialité et la sécurité, compatible avec les applications Android et développé dans le cadre d’un projet open source à but non lucratif ». Il déploierait des technologies pour « atténuer des catégories entières de vulnérabilités et rendre l’exploitation des sources les plus courantes nettement plus difficile ». De plus, il renforcerait aussi la sécurité du système d’exploitation et des applications qui y sont exécutées.
Par ailleurs, le site souligne que « GrapheneOS n’inclura jamais les services Google Play ni aucune autre implémentation de services Google comme microG ». Avec l’arrivée du Pixel 9a, cette version alternative d’Android se dote d’une mise à jour pour gérer le nouveau smartphone. Néanmoins, ce sera encore en mode expérimental pour le moment.
Une version expérimentale est déjà disponible pour le Pixel 9a
Pour information, GrapheneOS se base sur la version open source d’Android (AOSP) et y ajoute un certain nombre de fonctions. Par exemple, il vous est possible de désactiver ou de laisser activer en permanence le port USB-C, ou choisir une option intermédiaire qui le limite à la recharge de la batterie. Ce serait une manière d’éviter que le téléphone ne soit hacké par un câble ou un port USB piraté.
Par ailleurs, GrapheneOS gère directement l’App Store, mais il est possible de réinstaller la couche Google Play. Dans ce cas de figure, le système de Google est enfermé dans une sandbox, et est isolé du reste de GrapheneOS.
En ce qui concerne l’arrivée de cette version Android sur Pixel 9a, des fonctionnalités sont déjà disponibles pour le Wi-Fi, l’appareil photo ou encore l’audio. Bien que le projet soit encore au stade expérimental, il pourrait bientôt arriver en version stable.