Les SIM de nouvelle génération sont déjà là. Si, à la base, la technologie eSIM permet aux opérateurs téléphoniques de distribuer leurs forfaits sans carte SIM physique, cette technologie permet également d’autres usages. C’est notamment le cas des fournisseurs d’eSIM de voyage, comme Saily, qui proposent des forfaits de données mobiles pour les voyageurs, sans qu’ils n’aient à changer de numéro. Mais comment configurer une eSIM sur un appareil Android ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce tutoriel.
Qu’est-ce que l’eSIM ?
L’eSIM peut être définie comme une carte SIM électronique qui est directement intégrée dans votre smartphone. Autrement dit, cette technologie supprime la nécessité d’une carte physique. Elle offre plus de sécurité et de flexibilité en plus d’être écologique étant donné qu’elle évite de produire des millions de cartes à puce chaque année.
Les voyageurs, en particulier, peuvent s’en servir pour basculer aisément entre différents opérateurs mobiles. Par ailleurs, l’activation à distance de la connexion assure une configuration rapide et intuitive, ce qui améliore l’expérience utilisateur. De plus, l’accès aux services de l’opérateur est immédiat après l’activation. L’eSIM propose ainsi une connexion mobile plus souple et plus pratique.
Est-ce que votre appareil Android est compatible avec l’eSIM ?
Avant de procéder à la configuration de l’eSIM, il est important de savoir si votre téléphone peut la prendre en charge. Pour ce faire, il faut :
- Ouvrir l’application Téléphone et composer le code « *#06# » et lancer l’appel
- Une fenêtre devrait alors apparaître et afficher plusieurs codes-barres
- Si vous voyez un numéro EID parmi les informations qui s’affichent, alors cela signifie que votre appareil prend en charge la technologie eSIM.
Comment configurer une eSIM sur Android ?
Il existe deux façons de configurer une eSIM sur un appareil Android :
- La première façon est de scanner directement le QR code fourni par l’opérateur.
- La seconde façon est d’entrer manuellement les informations de l’eSIM pour l’activer.
Dans tous les cas, voici la procédure à suivre :
- Tout d’abord, ouvrez les « Paramètres » de votre téléphone
- Ensuite, choisissez le menu « Réseau et Internet »
- Puis, cliquez sur le sous-menu « SIM »
- Appuyez sur l’option « Configurer une eSIM »
- Enfin, si la lecture du QR code échoue, cliquez sur « Suivez ces étapes de dépannage » et suivre juste le guide pour entrer vos informations de connexions.
En parlant d’appareil Android, avez-vous déjà installé Android 16 bêta ? Si ce n’est pas encore le cas, voici comment faire.