La technologie eSIM est une véritable révolution pour les technophiles et les voyageurs. En effet, elle permet de profiter d’une connectivité fluide à tout moment et en tout lieu et supprime le besoin d’avoir une carte SIM physique. Cependant, cette technologie n’est malheureusement pas à l’abri de quelques erreurs courantes. Dans cet article, nous recensons les plus fréquentes, pour que vous puissiez passer à l’eSIM en toute tranquillité.
1. Impossible d’ajouter une eSIM
En général, la méthode la plus simple d’installer une carte SIM électronique est de scanner un QR code. Cependant, il peut arriver que certaines personnes se heurtent à un message d’erreur. Ce dernier peut indiquer que le QR code est invalide ou encore que vous ne pouvez pas ajouter l’eSIM.
Si vous faites face à ce genre de situation, il vous faut savoir qu’une eSIM ne peut être installée que sur un seul appareil. De ce fait, les QR codes associés à l’installation d’une carte SIM non physique sont à usage unique. Le QR code dont vous disposez sera ainsi invalide en cas de configuration par quelqu’un d’autre ou sur un autre appareil. Il est donc essentiel de ne pas partager votre QR code d’installation à qui que ce soit. À défaut de quoi il vous sera inutilisable.
Si vous rencontrez ce problème, il convient de vérifier les paramètres de votre appareil pour vérifier si votre eSIM ne figure pas déjà sur votre appareil. Cependant, si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur eSIM pour qu’il trouve l’origine du problème et la solution y afférente.
2. Mon eSIM est bloquée sur « Activation »
Vous utilisez un iPhone et vous constatez que le statut de votre eSIM reste bloqué sur « Activation » ? Et ce, même après l’avoir ajoutée sur votre appareil ? Ou vous recevez un message d’erreur indiquant que votre carte SIM électronique ne peut pas être activée ?
Dans cette situation, il faut savoir que l’activation de l’eSIM se fait généralement lorsqu’elle se connecte au réseau local. Par conséquent, votre carte SIM non physique ne s’active que lorsque vous arrivez physiquement là où vous devez vous rendre et lorsqu’elle dispose d’une couverture et d’une itinérance des données.
Par conséquent, si vous configurez votre eSIM à votre domicile et qu’elle se bloque sur « Activation », pas de panique. Il vous suffira d’activer les paramètres d’itinérance des données de votre eSIM lorsque vous serez arrivé à votre destination de voyage pour l’activer.
3. L’eSIM ne dispose d’aucun numéro
Un autre problème courant que les utilisateurs rencontrent est que l’eSIM ne dispose d’aucun numéro après son installation. Cela est dû à la conception de votre eSIM, en particulier s’il s’agit d’une eSIM de données uniquement.
En effet, les eSIM de données ne disposent pas toujours d’un numéro étant donné qu’ils ne servent qu’à fournir des données. Et non, à passer des appels ou envoyer des messages.
4. Impossible d’ajouter les forfaits cellulaires d’un autre opérateur
Si un message d’erreur s’affiche et indique qu’un forfait cellulaire ne peut pas être ajouté, cela peut être dû au fait que votre opérateur a verrouillé votre appareil. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser que les forfaits proposés par un opérateur spécifique et que votre eSIM ne peut pas se connecter à d’autres opérateurs.
Vous pouvez vérifier l’existence de ce verrouillage en confirmant dans les paramètres de votre appareil s’il y a ou non une restriction SIM. S’il y en a, vous devrez contacter votre opérateur pour qu’il enlève ces restrictions. A défaut de lever ces limitations, vous ne pourrez pas utiliser une eSIM de voyage sur votre appareil.
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les erreurs communes lors de l’installation d’une eSIM sur Android. Pour aller plus loin, découvrez aussi comment désimlocker son smartphone Android gratuitement.