Vous êtes amené à vous déplacer en dehors de l’Europe et en dehors des zones couvertes par votre forfait téléphonique ? Cela peut être embêtant pour votre facture téléphonique. En effet, il est peut-être possible d’utiliser votre carte SIM physique habituelle pour téléphoner ou vous connecter à Internet selon l’opérateur que vous utilisez. Cependant, ces extensions sont souvent très onéreuses. De plus, vous risquez de devoir débourser des frais mirobolants en cas de dépassement de votre forfait. Heureusement, nous avons une solution à vous proposer : et si vous passiez à l’eSIM ?
L’eSIM : une technologie innovante qui remplace peu à peu la SIM physique
Avec sa côte de popularité en hausse, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de l’eSIM. C’est normal, puisque de plus en plus de smartphones récents basculent vers cette technologie, délaissant peu à peu les cartes SIM physiques. Mais qu’est-ce que la eSIM au juste et qu’est-ce qui la distingue de la carte SIM physique ?
Qu’est-ce que la eSIM ?
Le terme « eSIM » signifie « Embedded Subscriber Identity Module ». Il s’agit d’une version intégrée de la carte SIM qui repose sur une puce électronique soudée directement sur la carte mère de votre appareil mobile (smartphone, tablette ou smartwatch). L’eSIM est donc une carte SIM numérique standard intégrée à votre smartphone. Elle vous évite d’avoir à utiliser une carte SIM physique.
Cette technologie vous permet de basculer sans effort entre plusieurs cartes SIM et d’activer de nouveaux forfaits de façon numérique. Avec la eSIM, vous pourrez profiter d’une plus grande flexibilité, d’un meilleur confort d’utilisation, d’une plus grande sécurité et d’une connexion plus fluide. Plus particulièrement, lorsque vous voyagez à l’étranger.
eSIM vs SIM traditionnelle : quelles différences ?
La première différence entre l’eSIM et la SIM traditionnelle est leur taille et leur aspect physique. En effet, la carte SIM traditionnelle est un morceau de plastique avec une puce en métal qui doit être insérée dans un appareil mobile compatible. Quant à l’eSIM, elle est beaucoup plus petite et ne nécessite aucun support physique pour fonctionner. En effet, elle est directement intégrée à la carte mère de votre appareil.
La deuxième différence réside dans l’utilisation de ces deux types de SIM. Avec une carte SIM physique, il peut être fastidieux de changer de forfait. Ou même de simplement remplacer une carte SIM défectueuse. Pour cela, il est nécessaire de se rendre en boutique pour obtenir une nouvelle carte SIM ou attendre de recevoir la nouvelle carte SIM physique par voie postale avant de l’insérer manuellement dans votre appareil. Ce qui n’est pas le cas de l’eSIM. En effet, cette dernière offre une plus grande flexibilité. L’activation du forfait se fait numériquement et il est possible de le gérer directement depuis les paramètres de l’appareil. Vous n’avez donc pas besoin de manipuler une carte physique puisqu’il suffit généralement de scanner un QR code fourni par votre opérateur pour activer l’eSIM.
La troisième différence entre les deux figure dans la compatibilité internationale et le roaming. Si vous vous rendez à l’étranger, vous devez généralement vous procurer une carte SIM locale pour pouvoir continuer à utiliser votre appareil. Or, cela peut s’avérer à la fois coûteux et fastidieux. Avec une eSIM, il est plus facile de gérer le roaming car il suffit de quelques minutes pour ajouter un profil temporaire pour un opérateur étranger. Il est donc possible de continuer à utiliser son appareil même lorsqu’on est en déplacement dans un autre pays.
Pourquoi envisager de passer à l’eSIM pour voyager ?
Comme nous venons de le voir, l’eSIM fonctionne donc comme une carte SIM standard, mais avec plus d’options pratiques. En optant pour une eSIM pour voyager, vous pourrez continuer d’utiliser votre téléphone aussi bien pour passer des appels que pour vous connecter à Internet.
D’ailleurs, l’eSIM brille également dans le domaine de la sécurité puisqu’elle élimine les risques de vol ou de détérioration de la carte SIM physique. En cas de perte ou de vol de votre appareil, les profils eSIM peuvent être désactivés à distance, ce qui vous offre une protection supplémentaire par rapport aux cartes SIM traditionnelles.
A l’heure actuelle, Saily est le leader incontesté du secteur en matière de technologie et de services eSIM. Ce service eSIM propose des forfaits de données flexibles adaptés à votre budget, une eSIM facile à utiliser et une transparence complète des frais.
Pour obtenir votre eSIM avec ce service, vous devez, dans un premier temps, télécharger l’application Saily depuis l’App Store ou Google Play. Par la suite, sélectionnez votre destination et choisissez le forfait de données adapté à vos besoins. Dans un second temps, configurez l’eSIM sur votre appareil en suivant juste les instructions de l’application. Et voilà, votre forfait s’activera automatiquement lorsque vous atteindrez votre destination ou 30 jours après votre achat !