Les erreurs à éviter lors de l’activation d’une eSIM à l’étranger

eSIM erreurs courantes

Sur le papier, installer une eSIM semble assez simple. En théorie, il suffit de scanner un QR code, d’activer une ligne et le tour est joué. Cependant, dans la pratique, les utilisateurs peuvent se heurter à quelques complications. Vous prévoyez de partir en voyage et d’opter pour une carte eSIM afin de rester connecté ? C’est une excellente initiative. Et pour vous éviter tout tracas, découvrez dans cet article, toutes les erreurs à éviter lors de l’activation de votre eSIM à l’étranger.

Erreur n°1 : ne pas vérifier la compatibilité de l’appareil

La première erreur courante est de supposer que tous les smartphones peuvent prendre en charge la technologie eSIM. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Par conséquent, il est important de vérifier que votre smartphone est compatible avec une carte eSIM.

Si vous avez un iPhone, sachez que chez Apple, tous les modèles sont compatibles eSIM à partir de l’iPhone XS. Cela inclut également certains modèles iPad cellulaires. L’Apple Watch est également compatible avec l’eSIM si elle est connectée à un opérateur qui prend en charge cette technologie.

Du côté des fabricants de smartphones Android, comme Samsung, les modèles compatibles vont du S20, des séries Z Flip, Z Fold et de certains Galaxy Note. Les Google Pixel 3 et les modèles ultérieurs peuvent aussi prendre en charge l’eSIM. Malgré tout, il convient de vérifier car cette fonction peut ne pas être activée pour certains modèles vendus dans certains pays ou par certains opérateurs.

Erreur n°2 : Ignorer les prérequis avant d’activer l’eSIM

Il est compréhensible que vous avez hâte d’activer votre eSIM à l’étranger. Cependant, il est important d’effectuer certaines vérifications.

Votre smartphone est-il déjà désimlocké ?

La première chose à vérifier est que votre smartphone est désimlocké. En effet, l’eSIM pourrait ne pas s’activer si votre appareil mobile est encore lié à un opérateur. Un appel rapide au service client permet généralement de lever ce verrouillage. Cependant, il est important de le faire avant d’acheter votre forfait eSIM.

Votre smartphone est-il à jour ?

La deuxième chose à vérifier est la mise à jour logicielle. Que vous ayez un appareil iOS ou Android, vous devez le mettre à jour pour que les options liées à l’eSIM s’affichent bien dans les réglages.

Vérifiez la liaison Internet et faites une sauvegarde de vos datas

Il est également courant d’oublier de vérifier la liaison internet active. En effet, pour activer un profil eSIM, il faut un accès mobile. Il est vivement recommandé d’activer l’eSIM avant de quitter le pays d’origine, tant que vous êtes encore bien connecté.

Assurez-vous également que votre téléphone est bien chargé car s’il se décharge pendant la mise en place du profil, cela peut générer des erreurs.

Sauvegardez vos datas

Même si l’eSIM n’efface rien en soi, il est préférable de prendre des précautions contre une mauvaise manipulation, un redémarrage ou un problème technique. Cela vous évitera de perdre des informations personnelles et des réglages cellulaires.

Erreur n°3 : scanner un QR code trop tôt ou dans de mauvaises conditions

Il faut savoir qu’une eSIM ne s’active qu’une seule fois. Par conséquent, une fois que le QR code est utilisé, il devient invalide à la prochaine tentative. Par conséquent, si vous scannez votre QR code trop tôt, par exemple, en pleine préparation de voyage, sans Internet stable ou sans finaliser l’activation, cela risque de causer la perte du code. Si cela arrive, vous devrez contacter le service client pour le réinitialiser.

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’il faut scanner le code une fois arrivé dans le pays concerné. Cependant, en réalité, il faut le faire avant le départ, tant que vous avez accès à une connexion fiable. Par ailleurs, certaines eSIM ne s’activent qu’à la première connexion au réseau local. De ce fait, vous pouvez scanner et installer le profil en avance, puis laisser l’activation se faire automatiquement à votre arrivée.

Erreur n°4 : oublier d’activer la ligne eSIM dans les réglages

Il s’agit, effectivement, d’une erreur fréquence. Sur iPhone, il faut :

  • Aller dans « Réglages »
  • Cliquer sur « Données cellulaires »
  • Sélectionner la carte eSIM et cocher l’option « Activer cette ligne »

Sur Android, il faut :

  • Cliquer sur « Paramètres »
  • Aller dans « Réseau mobile »
  • Cliquer sur « Cartes SIM ».

Si vous oubliez d’activer la ligne eSIM dans les réglages, alors la carte ne sera pas connectée au réseau, même si l’installation du profil eSIM a été faite correctement.

Erreur n°5 : impossible d’ajouter l’eSIM

Une méthode courante pour installer une eSIM consiste à scanne un QR code. Cependant, un message d’erreur peut s’afficher indiquant que l’eSIM ne peut pas être ajoutée ou que le QR code n’est pas valide.

Il faut savoir que l’eSIM ne peut être installé que sur un seul appareil et, comme nous l’avions dit précédemment, le QR code associé à son installation est à usage unique. Par conséquent, le QR code ne sera pas valide si, par exemple, l’eSIM a déjà été installée et ajoutée sur un appareil.

De ce fait, il est important de ne pas partager votre QR code d’installation eSIM avec qui que ce soit. En effet, si cette personne installe l’eSIM avant vous, alors vous ne pourrez plus l’installer sur votre appareil.

En outre, si vous rencontrez ce problème, vérifiez les paramètres de votre appareil pour confirmer si votre eSIM a déjà été ajoutée à votre appareil. Si vous n’avez pas encore procédé à l’installation, alors contactez votre fournisseur eSIM pour qu’il effectue un dépannage plus approfondi.

Erreur n°6 : Impossible d’ajouter le forfait cellulaire

Si vous voyez un message d’erreur indiquant que le forfait cellulaire ne peut pas être ajouté, alors cela peut indiquer que votre appareil n’a pas encore été désimlocké. Autrement dit, votre smartphone est encore verrouillé par votre opérateur et ne peut donc pas se connecter à d’autres opérateurs. Vous pouvez vérifier si votre appareil est verrouillé sur un opérateur spécifique en confirmant dans les paramètres de votre appareil qu’il n’a aucune restriction SIM.

Cependant, si votre appareil est verrouillé par un opérateur, alors contactez votre opérateur pour lever les restrictions. A défaut de lever ce verrouillage, vous ne pourrez pas utiliser votre eSIM de voyage sur votre appareil.

Erreur n°7 : L’eSIM est bloquée sur « Activation »

Si vous utilisez un iPhone, il se peut que le statut de votre eSIM reste bloqué sur « Activation … » même après l’avoir ajoutée à votre appareil. Il se peut également que vous voyiez un message d’erreur indiquant que votre eSIM ne peut pas être activée.

Il faut savoir que, dans la plupart des cas, l’eSIM s’active lorsqu’il se connecte au réseau local. Autrement dit, lorsque vous arrivez à la destination à laquelle votre eSIM dispose d’une couverture et que l’itinérance des données de votre eSIM est activée. Par conséquent, si vous installez votre eSIM chez vous et que ce message d’erreur s’affiche, c’est tout à fait normal.

Une fois que vous arriverez à votre destination de voyage, activez les paramètres d’itinérance des données de votre eSIM pour permettre l’activation.

Erreur n°8 : L’eSIM n’a « aucun numéro »

Si, après avoir installé votre eSIM, vous constatez qu’il n’y a aucun numéro sur votre appareil, alors il se peut que vous ayez une eSIM de données uniquement. En effet, les eSIM de données ne sont pas toujours accompagnées d’un numéro. Elles ne prennent pas non plus en charge les appels ou les messages. Autrement dit, les eSIM de données ne servent qu’à se connecter à Internet.

Vous connaissez désormais les erreurs à éviter lors de l’activation d’une eSIM à l’étranger. Pour aller plus loin, découvrez aussi comment protéger vos données et assurer la sécurité de votre eSIM.

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