C’est le début de l’ère des smartphones fins. Samsung coupe l’herbe sous les pieds des autres concurrents en Europe et lance son Samsung Galaxy S25 Edge. Au-delà de la finesse, est-ce que ce smartphone ne fait pas trop de compromis par rapport à ses frères ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy S25 Edge
Le Samsung Galaxy S25 Edge est une vraie démonstration : ultra-fin, léger, superbe à regarder. Mais, cette finesse impose des compromis clairs : autonomie en retrait, chauffe en usage poussé, et pas de zoom optique. Un bel objet, certes, mais pas sans concessions et donc, pas pour tous les usages.
Voir l'offre
Unboxing
Le Samsung Galaxy S25 Edge est livré dans sa petite boîte, tout aussi légère et fine qu’il l’est. En plus du smartphone, on retrouve traditionnellement le câble USB-C et c’est tout. Point de coque ou d’adaptateur secteur, Samsung reste toujours sur un ensemble assez maigre.
Design et hardware du Samsung Galaxy S25 Edge
Samsung a frappé fort côté style. À seulement 5,8 mm d’épaisseur pour 163 g, le Galaxy S25 Edge mise tout sur la finesse et la légèreté. Oubliez les téléphones lourds et massifs : ici, on tient un appareil fin et léger, avec un grand écran. Le châssis mélange l’aluminium et les bordures en titane, afin de rassurer sur la rigidité, malgré un format minimaliste ultraplat.
Ce design tranche franchement avec ce qui se fait ailleurs : bords très droits, dos mat et coloris bleu glacé du plus bel effet, le tout rehaussé par des finitions impeccables qui résistent bien aux traces de doigts. L’ensemble inspire la robustesse, même si cette finesse pourra diviser : le smartphone est bluffant en main, mais certains trouveront peut-être la prise en main un peu moins confortable lors d’une longue utilisation. On aime ou on n’aime pas, mais impossible de rester indifférent.
Avec le S25 Edge, Samsung ne fait aucun compromis sur le look, ou presque. Par la finesse, le module photo est de fait assez protubérant. Posé sur une table, l’appareil est donc très bancal et bouge beaucoup. Il faudra utiliser une coque pour combler ce défaut, néanmoins cela nuirait à l’essence-même du smartphone : sa finesse. Au moins, les capteurs photo n’ont pas été mis sur le bas-côté.
Écran : Au bord de la perfection
Le Samsung Galaxy S25 Edge est doté d’un superbe écran AMOLED 6,7 pouces à résolution QHD+ et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif (1-120 Hz). Le rendu est tout simplement sublime : couleurs éclatantes, noir profond et réactivité impeccable. Grâce à sa bonne luminosité maximale, aucun souci pour lire son écran en plein soleil.
Petit regret tout de même : contrairement au S25 Ultra, ce modèle Edge fait l’impasse sur le revêtement Gorilla Glass Armor 2, qui réduit considérablement les reflets. Cela serait plus problématique si la dalle n’était pas aussi lumineuse, mais cela reste un manque notable pour un smartphone haut de gamme.
Performances : un cœur de dragon qui s’essouffle vite
Le Samsung Galaxy S25 Edge a tout pour briller sur le papier : un design soigné, un format épuré avec bords incurvés, une très bonne prise en main et un processeur Snapdragon 8 Elite surpuissant épaulé par 12 Go de RAM.
Mais, voilà, la finesse de l’ensemble semble avoir un coût. Concrètement, la fluidité reste exemplaire dans les tâches classiques dites multimédias. Néanmoins, dès lors d’usages plus exigeants comme les jeux 3D, le système de refroidissement atteint rapidement ses limites. Résultat : des baisses de performances perceptibles pour maintenir une température acceptable. Ce n’est pas catastrophique, mais cela empêche le S25 Edge d’atteindre le très haut niveau de constance auquel on pourrait s’attendre pour son prix.
Photo : Parfait pour le principal
Le capteur principal de 200 MP du Samsung Galaxy S25 Edge est très performant. Les images capturées sont très détaillées avec une excellente fidélité des couleurs. On peut ainsi produire des clichés de haute qualité dans la plupart des conditions.
Son capteur ultra-grand-angle de 12 MP complète la partie photo pour une petite polyvalence. Il délivre des résultats corrects et remplit efficacement sa fonction pour les vues larges.
En revanche, l’absence d’un téléobjectif, sûrement due à la finesse du châssis, fait pâle figure. Le zoom est ici un zoom numérique, amélioré par l’intelligence artificielle et le traitement logiciel. Bien que cette solution soit efficace en x2, elle ne sera jamais à la hauteur d’un vrai capteur. Il ne faut donc pas compter sur un grand zoom, comme peuvent en témoigner les photos ci-dessous qui manquent clairement de netteté.
Autonomie et batterie du Samsung Galaxy S25 Edge
Le Samsung Galaxy S25 Edge cache une batterie de 3 900 mAh, soit 1000 mAh de moins que le S25+. La marque coréenne aurait pu profiter des nouvelles technologies comme les batteries en silicium-carbone pour proposer une plus grande batterie. Que nenni ! Nous restons donc sur une batterie traditionnelle en lithium-ion, qui bénéficie tout de même d’une meilleure densité énergétique que celle du S25 Ultra. Toujours à saluer, mais c’est une occasion manquée.
Concrètement, le S25 Edge peine réellement à tenir une bonne journée. Si vous êtes un utilisateur modéré à intensif, difficile de ne pas passer par la case recharge. Par contre, Samsung n’offre pas le meilleur en restant avec une charge rapide cantonné à 25 W. Comptez à peu près 1 h 30 pour une charge complète, c’est lent pour une capacité de batterie si petite.
Conclusion : que vaut le Samsung Galaxy S25 Edge ?
Objet de design ultrafin, le Samsung Galaxy S25 Edge impressionne par sa légèreté et son écran superbe. Mais, derrière l’effet « waouh », il faut accepter une autonomie réduite, quelques concessions sur la photo (absence de zoom optique) et une chauffe perceptible en usage poussé. Idéal pour les amateurs de finesse et de belle finition, moins pour ceux qui recherchent de l’endurance ou de la polyvalence.
Voir l'offre
Test du Samsung Galaxy S25 Edge
Résumé du test du Samsung Galaxy S25 Edge
Objet de design ultrafin, le Samsung Galaxy S25 Edge impressionne par sa légèreté et son écran superbe. Mais, derrière l’effet « waouh », il faut accepter une autonomie réduite, quelques concessions sur la photo (absence de zoom optique) et une chauffe perceptible en usage poussé. Idéal pour les amateurs de finesse et de belle finition, moins pour ceux qui recherchent de l’endurance ou de la polyvalence.
-
Écran - 8.5/10
8.5/10
-
Design - 8.5/10
8.5/10
-
Autonomie - 7/10
7/10
-
Performances - 8/10
8/10
-
Photo - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- C’est fin
- C’est léger
- C’est beau
- Capteur photo principal abouti
Contre
- Très bancal à cause du module photo
- Absence de véritable zoom optique
- Autonomie moyenne
- Chauffe perceptible
- Charge pas vraiment rapide
- Manque d’audace