Samsung Galaxy XR : tout ce qu’il faut savoir sur ce casque !

tout savoir samsung galaxy xr

Il y a quelques jours, Samsung a présenté son casque de réalité mixte, Galaxy XR, en grandes pompes. Apparemment, ce casque est le fruit d’une collaboration étroite avec Google et Qualcomm. Avec ce casque, Samsung entre officiellement dans l’arène de la réalité étendue et se positionne comme un concurrent du Vision Pro d’Apple, en version plus « abordable ». Faisons un tour d’horizon de cet appareil à 1 800 dollars dans ce dossier !

Samsung Galaxy XR : un casque attendu depuis des années

Le casque de réalité mixte Galaxy XR a fait l’objet de nombreuses rumeurs et fuites depuis des années. Mais c’est dans la nuit du 21 au 22 octobre 2025 que Samsung a décidé de lever le voile autour de ce fameux « Projet Moohan ». C’était, effectivement, le nom de code du Galaxy XR.

Pour information, le Galaxy XR n’est pas un simple casque de réalité virtuelle. Samsung l’a effectivement présenté comme un assistant spatial intelligent. Par exemple, il peut comprendre la voix, les gestes et le regard de l’utilisateur. D’ailleurs, il faut savoir que l’appareil incorpore la plateforme Android XR, qui a été développée en partenariat avec Google. Grâce à cette plateforme, ce casque peut créer un environnement mixte dans lequel les applications classiques et les contenus immersifs cohabitent naturellement.

D’une manière générale, Samsung a ambitionné de combiner l’intelligence artificielle, l’immersion et la productivité en un seul appareil. Le Galaxy XR est donc un appareil qui se situe à mi-chemin entre le casque VR et l’ordinateur personnel du futur.

fonctionnalites galaxy xr

Les spécificités du Samsung Galaxy XR

Côté matériel, le Galaxy XR se présente comme un casque à la fois léger et résistant. Il pèse environ 545 grammes. Il dispose d’un cadre ergonomique et équilibré qui répartit la pression entre le front et l’arrière de la tête en vue d’assurer soutien et stabilité. La batterie se sépare, pour rendre l’appareil encore plus compact, léger et confortable. L’autonomie avoisine deux heures et demie en lecture vidéo.

Par ailleurs, le Galaxy XR est également doté d’un écran de protection amovible. Ce dernier bloque la lumière extérieure lorsqu’il est en place pour renforcer encore davantage la sensation d’immersion.

Côté spécifications, le Galaxy XR présente deux écrans micro-OLED 4K jusqu’à 72 Hz, avec un mode 90 Hz « sur demande de service ». Mai aussi, un champ de vision annoncé de 100° à la verticale et de 109° à la verticale. À l’intérieur, il y a aussi la puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm. Cette puce est taillée pour la 3D en temps réel et la gestion avancée de l’IA.

Du côté des fonctionnalités, le Galaxy XR mise sur la multimodalité : commandes vocales, suivi oculaire et gestes détectés par caméras intégrées. L’assistant Gemini de Google, présent sur les récents smartphones Galaxy, y joue un rôle central. Il peut, par exemple, analyser l’environnement, reconnaître des objets ou afficher des informations contextuelles en surimpression.

Samsung évoque d’ailleurs des usages professionnels comme des réunions virtuelles, conception 3D, écrans de travail flottants. Le casque est aussi adapté pour les usages domestiques. Notamment, en offrant la possibilité de visionner des vidéos comme dans une salle de cinéma privée. Mais aussi, de naviguer dans Google Maps en 3D immersive.

applications cadeaux galaxy xr

Un concurrent à l’Apple Vision Pro pour un prix deux fois moins cher ?

Le Samsung Galaxy XR est disponible à l’achat dès le 22 octobre 2025 aux États-Unis et en Corée du Sud pour 1 799 dollars. Soit, un peu plus de 1 550 € après conversion au taux actuel. Cependant, il faudra ajouter diverses taxes à ce prix. De ce fait, si vous souhaitez acheter le Samsung Galaxy XR, il vous faut vous attendre à un tarif plus élevé en France. En guise de comparaison, le Vision Pro vendu 3 499 dollars (environ 3 020 euros) est disponible en France pour 3 699 euros.

Il faut savoir que le Galaxy XR est livré avec un an d’abonnement à YouTube Premium, YouTube TV, Google AI Pro, Google Play Pass, NBA League Pass et d’autres applications payantes. Avec tout ça, Samsung se positionne comme une alternative moins chère par rapport au Vision Pro d’Apple. Néanmoins, il promet une expérience comparable.

En tout cas, le Samsung Galaxy XR est actuellement en concurrence avec le Vision Pro d’Apple, mais aussi avec les Meta Quest 3 et Quest Pro.

Spécialiste en technologies Android et applications mobiles sur Droidsoft.fr. Rejoignez Christiane pour explorer les dernières innovations, les revues d'applications, et les tendances du marché Android. Obtenez des conseils d'expert et des insights précieux pour optimiser votre expérience mobile.