OnePlus vient de lancer son nouveau flagship en Chine : le OnePlus 15. Ce nouveau modèle dispose d’une fiche technique solide, au point où beaucoup de clients européens ont déjà hâte de l’avoir entre leurs mains. Pour le moment, le lancement mondial reste inconnu, même si certaines rumeurs misent sur la date du 13 novembre 2025.
Le premier smartphone au monde à atteindre un taux de rafraîchissement de 165 Hz
Le OnePlus 15 a enfin été lancé officiellement en Chine après plusieurs semaines de teasing. Il faut dire que ce modèle marque une rupture par rapport à ses prédécesseurs. Selon OnePlus, ce modèle est le premier smartphone au monde à atteindre un taux de rafraîchissement de 165 Hz avec une résolution de 1,5K. La marque a porté une attention particulière sur le jeu vidéo, en assurant un support natif à 165 fps pour des titres gourmands comme Call of Duty Mobile.
Côté écran, le OnePlus 15 a abandonné l’écran QHD+ des anciens modèles pour une dalle 1,5K de 6,78 pouces, avec une résolution de 2 772 x 1 272 pixels. Selon le fabricant, ce choix s’explique par le fait qu’il est « techniquement » impossible d’avoir en même temps une définition QHD+ et un taux de 165 Hz.
En outre, ce smartphone dispose d’une dalle « Oriental Screen » de troisième génération, qui est fournie par BOE. Cette dalle offre une luminosité maximale de 1800 nits.

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 est au cœur du OnePlus 15
La fiche technique du OnePlus 15 indique qu’il dispose du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Le fabricant a intégré un système de refroidissement avec une chambre à vapeur en acier ultra-fine pour gérer la chauffe générée par la puce. Cette chambre à vapeur augmente l’espace de refroidissement liquide de 43% et double l’efficacité d’absorption de l’eau. Par ailleurs, il intègre aussi un aérogel pour garder le téléphone frais au toucher.
Pour le gaming, le OnePlus 15 intègre une puce réseau G2 « esports ». Cette dernière a pour rôle de réduire la latence. De plus, le OnePlus 15 comporte un gyroscope aux spécifications identiques à celles des manettes PS5. Et ce, avec un échantillonnage 200 Hz, pour améliorer la précision de la visée. En outre, le stockage passe à la norme UFS 4.1, qui est plus rapide que l’UFS 4.0 du OnePlus 13.
Le OnePlus 15 utilise Lumo Imaging, le moteur d’imagerie maison d’Oppo
Du côté de l’appareil photo, il faut savoir que OnePlus ne coopère plus avec Hasselblad sur le OnePlus 15. L’accord a expiré et OnePlus utilise désormais le moteur d’imagerie maison d’Oppo, « LUMO Imaging ».
Concernant l’appareil photo, le OnePlus 15 dispose d’un triple module photo. Cela comprend un capteur principal de 50 MP, avec ouverture f/1,8, ce qui équivaut à un 24 mm et un stabilisateur optique (OIS). Il y a aussi un téléobjectif de 50 MP, avec une ouverture f/2,8, équivalent à un 80 mm, un zoom optique 3,5x et un stabilisateur optique (OIS). Le smartphone compte également un ultra-grand angle de 50 MP, avec une ouverture f/2,0, équivalent à un 16 mm et un champ de vision de 116°. La caméra selfie, quant à elle, est de 32 MP, avec une ouverture f/2,4, équivalent à un 21 mm.

Une batterie costaud et un prix de lancement moins cher que le OnePlus 13
En ce qui concerne la batterie, le OnePlus 15 incorpore une batterie de 7 300 mAh, compatible avec la charge filaire de 120W et la charge sans fil de 50W. Enfin, le OnePlus 15 n’a plus d’Alert Slider, mais il comporte un bouton de raccourci remappable. Le smartphone dispose également d’une certification IP69K.
Pour ce qui est du prix du OnePlus 15, le smartphone a été lancé à un prix de départ de 3 999 yuans. Cela équivaut à 480 dollars environ, pour la version 12 Go / 256 Go. À titre de comparaison, le prix de lancement du OnePlus 13 en 2024 était de 4 499 yuans.




