Samsung One UI 9 intègre enfin l’affichage du débit réseau sur les Galaxy

Samsung comble enfin un manque historique sur ses smartphones et tablettes Galaxy. Effectivement, le constructeur sud-coréen intègre désormais une fonctionnalité native pour afficher le débit réseau en direct dans la barre d’état. Cette nouveauté majeure accompagne le déploiement progressif de la nouvelle interface One UI 9.
Une alternative officielle aux applications tierces énergivores
Auparavant, les utilisateurs devaient obligatoirement installer des applications tierces pour surveiller leur vitesse de connexion. Cependant, ces outils tiers présentaient un inconvénient majeur car ils augmentaient souvent la consommation d’énergie et réduisaient l’autonomie de la batterie.
Désormais, la firme coréenne déploie une solution logicielle officielle et sécurisée. Le constructeur choisit d’intégrer cette nouveauté à travers son écosystème d’outils de personnalisation. Pour rappel, le Samsung Galaxy S25 enrichit son système avec trois outils IA du Galaxy S26.
Good Lock et le module QuickStar activent le compteur de débit

L’option ne figure pas directement dans les paramètres généraux classiques de l’appareil. Effectivement, vous devez utiliser l’application officielle Good Lock, disponible sur le Galaxy Store et le Google Play Store.
L’activation nécessite ensuite le recours au module additionnel QuickStar, qui passe pour l’occasion en version 11.0.03.15. Une fois ce plug-in installé, vous ouvrez le sous-menu dédié à l’affichage des icônes d’indicateurs. Il vous suffit alors de cocher la case relative à la vitesse du réseau pour voir apparaître instantanément le compteur.
Un affichage dynamique et intelligent dans la barre d’état
L’indicateur de débit prend place discrètement sur la partie droite de votre écran, juste à côté des autres icônes du système. Ce compteur intelligent évalue l’activité du réseau de manière bidirectionnelle, pour les téléchargements comme pour les envois de données. De plus, le système ajuste automatiquement l’unité de mesure en fonction de l’intensité du trafic, oscillant dynamiquement entre les Ko/s, les Mo/s et les Go/s.
Cette fonction reste purement informative et n’altère en rien l’ergonomie visuelle. Par conséquent, les icônes traditionnelles de réception continuent d’indiquer la puissance du signal mobile ou du Wi-Fi de façon totalement indépendante.
Une disponibilité limitée à la version bêta de One UI 9
Pour l’instant, cette amélioration technique impose des critères d’accès très stricts. En effet, l’option requiert l’installation de la mise à jour One UI 9, qui s’appuie sur le système d’exploitation Android 17. Actuellement, seule la gamme des smartphones Galaxy S26 peut en profiter dans le cadre d’un programme de test bêta restreint à quelques zones géographiques.
La marque n’a pas encore précisé si elle déploiera cette option de manière native dans les versions stables globales. Néanmoins, l’arrivée officielle de One UI 9 coïncidera prochainement avec le lancement des futurs smartphones pliables de la marque, à l’image des attendus Galaxy Z Fold 8 et Galaxy Z Flip 8.






