OnePlus 6T : test complet

Comme à son habitude, OnePlus revient après 6 mois nous proposer un « tout » nouveau Flagship Killer. Deuxième itération de la famille « 6 », le OnePlus 6T apporte quelques nouveautés à un smartphone déjà excellent. Tout comme le OnePlus 5T à son époque, il a donc la lourde tâche de justifier ou non, le passage à cette nouvelle version.

OnePlus 6T

Histoire de ne pas y aller par 4 chemins, on va vous exposer les choses clairement dès maintenant : non, le passage au OnePlus 6T n’est aucune justifié si vous posséder ne serait-ce qu’un OnePlus 5T. On vous explique tout en détail dans ce test complet du dernier smartphone de la marque.

Design et Ergonomie

Comme c’est toujours le cas pour les modèles « T » de la marque, le OnePlus 6T reprend trait pour trait le design de son prédécesseur. On se retrouve donc une nouvelle fois avec une brique plutôt imposante qui dispose d’un large écran en façade et d’un arrière entièrement vitré. Difficile donc de faire la différence entre les deux appareils.

OnePlus 6T

La première différence sautant aux yeux n’est autre que la suppression du lecteur d’empreinte digitale qui est maintenant positionné sous l’écran et sur lequel nous auront l’occasion de revenir. Au delà de ça, il faudra allumer le smartphone pour se rendre compte que l’encoche disgracieuse du OnePlus 6 a ici laissé place à une petite « goutte » abritant uniquement l’appareil photo avant et le capteur de proximité/luminosité.

OnePlus 6T

Malgré toutes ses bonnes paroles, OnePlus a finalement suivi le reste du marché et à (enfin) dit adieu à la prise jack. Sacrilège pour les uns, pas en avant pour les autres, le constructeur a dans tous les cas jugé bon d’ajouter un adaptateur USB type-C vers jack dans la boite. Un point qui sera donc à prendre en compte au moment de l’achat.

OnePlus 6T

Au delà de ces quelques différences, les différents boutons n’ont pas bougé d’un iota et le dos en verre est toujours aussi agréable malgré la propension à attirer les trâces de doigts. Il a néanmoins l’avantage de n’être étonnamment pas trop glissant, ce qui facilite grandement l’utilisation du smartphone sans coque.

OnePlus 6T

Au final, la proposition de OnePlus est toujours aussi convaincante avec ce OnePlus 6T. Si son design ne sort clairement pas du lot, il a au moins le mérité d’être plutôt joli et très bien construit. Ce n’est plus une surprise maintenant, OnePlus (ou plutôt Oppo), sait faire des téléphones réussis sur le plan du design et de l’ergonomie.

Interface, Écran et Performances

OxygenOS, la surcouche maison de OnePlus est logiquement au rendez-vous sur ce 6T. Et tout comme le design, peu ou pas de changements à l’horizon. On retrouve donc toujours cette interface, très proche d’Android stock avec quelques ajouts intéressants. C’est aujourd’hui encore l’une des meilleures du marché.

Cette surcouche est ici encore magnifiée grâce au superbe écran de 6,4 pouces encore plus « borderless » que celui du OnePlus 6. Avec son format 19,5:9 et sa dalle OLED, il dispose logiquement d’un très bon contraste et couleurs plutôt justes une fois le profil sRGB choisi dans les paramètres de l’OS.

OnePlus 6T

Tout ce petit monde est animé par le très puissant processeur Snapdragon 845 de Qualcomm. La puce est épaulée par 6 à 8 Go de mémoire vive selon les modèles qui permettront au OnePlus 6T d’accumuler un maximum d’applications ouvertes sans sourciller. Dans la pratique, le téléphone se révèle parfaitement fluide, quelque-soit la situation.

Toutes ces petites choses font donc du OnePlus 6T un smartphone très agréable à utiliser au quotidien. Sa réactivité sans faille liée à ses excellentes performances en font un allié de choix pour les joueurs et les gros consommateurs d’applications gourmandes. Le tout est donc logiquement mis à l’honneur grâce à la surcouche très légère du constructeur.

Audio, Photo et Vidéo

Malgré toutes ses bonnes promesses, OnePlus a finalement cédé à l’appel du sans-fil. Exit donc le port jack qui est ici remplacé par un simple adaptateur permettant d’utiliser n’importe quel casque jack via le connecteur USB type-C. Parfaitement fonctionnel en l’état, on ne peut que recommander le passage au Bluetooth.

OnePlus 6T

Dans la pratique, certes sorties audio via adaptateur se révèle intéressante. La puissance est globalement bonne et le rendu sonore convaincant. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ses casques « classiques » dans de bonnes conditions avec le OnePlus 6T. Si vous décidez de passer au Bluetooth, vous pourrez par contre profiter des normes aptX et aptX HD pour vos fichiers sans perte.

La partie photo du OnePlus 6T n’a que peu évolué par rapport au modèle précédent. On retrouve donc toujours un double capteur photo composé d’un Sony IMX 519 de 16MP ouverture f/1.7 et d’un Sony IMX 376K de 20MP avec la même ouverture. On est donc sur la même base que le OnePlus 6 et c’est sur le traitement logiciel que le changement s’opère.

OnePlus 6T

Dans la pratique, le OnePlus 6T délivre des résultats excellents dans de bonnes conditions lumineuses. Les clichés sont clairs avec un bon piqué et des couleurs plutôt bien respectées. Il n’a donc presque rien à envier aux meilleurs modèles du marché et pourra donc accompagner sans mal le photographe amateur durant la journée.

Photo capturée avec le OnePlus 6T

Les clichés en basse luminosité ont été énormément améliorés sur ce OnePlus 6T qui arrive à obtenir des résultats bien plus intéressants que son grand frère. Malgré la présence d’un « Mode Nuit », on vous recommandera de rester dans le mode automatique qui donne des résultats bien plus naturels et tout aussi convaincants.

Photo capturée avec le OnePlus 6T

Pour finir, en vidéo, l’appareil s’en sort globalement bien avec une capture en 4K qui se fait de manière intéressante avec une qualité d’image tout à fait correcte. Même constat pour le capteur photo avant qui, malgré un bruit un peu trop présent, permettra de faire des selfies sans trop de problème.

Autonomie

Avec son accumulateur de 3700mAh, le OnePlus 6T dispose d’une autonomie presque à toute épreuve. En pratique, l’appareil tiendra aisément deux jours avec une utilisation soutenue. Il fait bien mieux que le OnePlus 6 dont l’autonomie n’était clairement pas le point fort.

OnePlus 6T

S’il n’est pas le plus endurant des smartphones du moment, il conviendra à l’immense majorité des utilisateurs sur ce point qui conclu parfaitement la prestation globalement très convaincante de l’appareil. Un quasi sans-faute donc.

Conclusion

Performances exemplaires, design et construction soignés, partie photo améliorée et autonomie intéressante, le OnePlus 6T a tout pour plaire. S’il n’a peut-être plus l’étoffe d’un Flagship Killer, il se paye tout de même le luxe de proposer une expérience particulièrement complète à un tarif bien inférieur à celui de ses concurrents.

OnePlus 6T

Proposé pour moins de 600€ au moment où nous rédigeons ce test, le OnePlus 6T se positionne donc en alternative plus que convaincantes aux meilleurs appareils proposés actuellement. Mieux encore, il pourra se révéler être un parfait pont vers l’univers Android pour les utilisateurs de smartphone Apple.

Retrouvez un second avis sur ce smartphone grâce au test réalisé par Le Café du Geek.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.