Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone

OnePlus 7T, mon premier Oneplus, et j’avais hâte.

J’ai assisté à la naissance de la marque, et quelle arrivée. Le Oneplus One, de super composants, un design qui sort du lot et surtout un prix super bas. J’assistais à chaque sortie car je trouvais la physionomie de la marque excellente, un modèle par an (comme une certaine marque à la pomme) des composants haut de gamme, un super design et toujours un prix raisonnable. Cette particularité a disparue (surtout pour le prix) et c’est bien normal, la marque est maintenant distribuée en France et disponible chez certains opérateurs, cela demande forcément des frais supplémentaires.

Que vaut alors un des derniers modèles de cette marque ? La réponse dans ce test.

Contenu de la boîte du Oneplus 7T

À première vue, on sent bien que la marque veut que le client se sente exceptionnel. On se retrouve devant une plus grosse boîte que d’habitude, avec une inscription qui donne envie d’ouvrir ce sésame.
Quand on soulève le couvercle, on tombe pas encore sur le téléphone mais sur un pli renfermant un formulaire de contact sous forme de carte de visite, des autocollants, un courrier de la marque, un guide d’emploi et la garantie. C’est ensuite qu’on voit la bête, enveloppée dans une protection en plastique. Le tout dans un berceau en carton avec en dessous le fameux slogan de la marque (jamais satisfait).

Et pour finir, les habituels accessoires. Une protection en silicone renforcée, une tige d’extraction pour installer sa carte sim, un câble USB vers USB C (réversible) et le chargeur.

OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces -  8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
55 Commentaires
OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces - 8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
  • Écran AMOLED de 6,55" avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Tous vos gestes deviennent plus...
  • Triple caméra avec capteur de 48 Mégapixels, Zoom optique 2x, objectif grand-angle, mode nuit

Design et caractéristiques

Prise en main et ressenti

La première fois que j’ai pris le téléphone en main, j’étais super content. Quel grand écran, j’avais hâte d’avoir un écran de 6,55 pouces en 18/9 dans les mains, et je trouve que les 190 grammes ne se font pas trop ressentir. Les bords incurvés à l’arrière sont plaisants car ils aident à la bonne préhension de l’appareil mais je vous avouerai que je me suis dépêché d’installer la protection, elle apporte un véritable sentiment de sécurité car c’est bien plus qu’une simple protection.

Le tour du Oneplus 7T

Commençons par la face avant avec la  bordure du haut, extrêmement fine avec en son centre l’appareil photo de 20 Mpx dans une encoche dit en forme de goutte d’eau. Au dessus, l’écouteur qui fait aussi haut-parleur. En dessous l’écran full HD de 6,55 pouces je le rappelle, de technologie OLED, avec un rafraîchissement d’images à 90 hertz et intégrant le lecteur d’empreintes. Et pour finir, la bordure du bas. Pas de logos, pas de haut-parleurs ni même de zones sensitives servant à la navigation mais c’est pas plus mal, ce bord d’écran (appelé aussi menton) est très petit.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
une façade qu’on a l’habitude de voir

Sur la tranche inférieure, il y a l’emplacement pour la carte sim, un tiroir que l’on ouvre avec la tige d’extraction, dommage qu’il n’y ai pas d’emplacement pour une deuxième carte sim. Ensuite, nous avons un micro, le port USB de type C donc et le second haut-parleur.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
une tranche inférieure bien fournie

Sur la tranche droite, le  »slider » (un bouton qu’on déplace selon si on souhaite être en mode vibreur, sonnerie ou silencieux) et le bouton d’alimentation.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
super idée ce slider

Au dessus, sur la tranche supérieure, un micro et c’est tout.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
c’est bien vide ici

Sur la tranche gauche, les boutons volume. J’aurais bien aimé qu’ils soient positionnés plus haut ou plus bas, car là où ils sont, ils se retrouve à la hauteur du bouton d’alimentation et j’ai souvent effectué des captures d’écran sans le vouloir.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
la tranche gauche n’est pas vide, c’est rare

Et pour finir avec ce tour du téléphone, la face arrière. Avec au centre le bloc optique, renfermant trois objectifs de 48 Mpx, de 16 Mpx, de 12 Mpx et le flash. En dessous le logo, le nom de la marque et les certifications d’usage.

Oneplus 7T, Test du Oneplus 7T, l’enceinte qui fait téléphone
une face arrière qui ne laisse pas indifférent

Connectivité

Nouveau paragraphe car l’absence de prise mini jack oblige à parler des alternatives sans fil, et ici on est bien loti. Le wifi et le bluetooth sont de cinquième génération, le NFC et la B28 sont bien là. En revanche, il n’y a pas la possibilité d’étendre la mémoire et je n’ai pas réussi à connecter un disque dur externe.

Interface et navigation

Depuis le début, j’entendais parler d’Oxygen OS. J’avais hâte de découvrir cette surcouche, et je ne suis pas déçu. Elle est très légère et bourrée de petites fonctionnalités bien pensées. Ma préférée, le fait de pouvoir changer la couleur des paramètres rapides (qui apparaissent quand on fait glisser la zone de notification vers le bas) c’est pas grand chose mais j’adore. Android 10 oblige, toutes les applications sont assombries et ça c’est super. Il y a quand même quelques petites choses à améliorer pour être complet, un mode  »une main » ou un affichage ambiant qui fonctionne en permanence. L’édition d’une capture d’écran a été réfléchie et ça c’est cool.

L’écran du Oneplus 7T

Ici c’est parfait ou presque, un grand écran avec un superbe contraste. On peut bien sûr le régler comme on le souhaite grâce au calibrage de l’écran. Le rafraîchissement d’images à 90 hertz est agréable lorsque l’on consulte des réseaux sociaux, le scroll (navigation verticale) est très fluide. Je regrette juste que Oneplus ai retiré l’option pour cacher l’encoche. Je tiens aussi à souligné deux choses :
-une excellente luminosité, bien utile si on est dans un endroit très éclairé. 
-des bords d’écran plats, pratique si on veut installer un verre trempé.

mauvais point pour le Oneplus 7T
cette vilaine encoche gâche tout

Audio

C’est le paragraphe qui a inspiré le titre ce test, j’ai jamais entendu un son aussi fort sur un téléphone. En plus il y a un haut-parleur de chaque côté de l’écran, le visionnage de contenu au format paysage est un régal.

Performances et jeux

Là, rien à redire c’est le top du top. Le dernier processeur avec une grosse quantité de mémoire. Tout tourne à merveille sur ce smartphone, le benchmark (évaluation du matériel) est stratosphérique. Les images parlent d’elles même, les graphismes en jeu peuvent être réglés au maximum.

La photo avec le Oneplus 7T

Je ne suis pas un photographe dans l’âme mais avec ce smartphone, je me suis bien amusé. L’interface est très facile à prendre en main, un glissement latéral ou vertical suffit pour trouver son bonheur. Le changement d’objectif se fait en tournant un quart de cercle, c’est très fun.

Autonomie et chargement

La légende de cette marque s’inscrit ici, le chargement rapide même pendant l’utilisation du téléphone. Et c’est ultra-rapide, 50 minutes suffisent pour une recharge complète. C’est impressionnant surtout quand on continue ses activités sur le téléphone et que le chargement ne dure pas plus longtemps. L’autonomie est très satisfaisante, j’ai réussi à tenir deux jours avec une utilisation modeste.

Sécurité du OnePlus 7T

Un lecteur d’empreintes super réactif et une reconnaissance faciale presque instantanée, pour la sécurité c’est plus que suffisant. 

Points positifs

  • Le grand écran
  • Les très bonnes performances
  • La superbe sortie sonore
  • La polyvalence en photo
  • Le chargement hyper efficace
  • La surcouche logicielle très bien pensée…

Points négatifs

  • …mais à compléter
  • Pas d’étanchéité à ce prix
  • Pas de deuxième emplacement pour carte sim
  • Des boutons volume vraiment très mal placés 

La note de droidsoft
16/20

OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces -  8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
55 Commentaires
OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces - 8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
  • Écran AMOLED de 6,55" avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Tous vos gestes deviennent plus...
  • Triple caméra avec capteur de 48 Mégapixels, Zoom optique 2x, objectif grand-angle, mode nuit

Conclusion

Pour résumer, ce Oneplus 7T est très bon, il ne lui manque pas grand chose pour être excellent. Si vous recherchez un téléphone pour sa puissance, n’hésitez plus c’est le téléphone qu’il vous faut. Le confort qu’il propose, en photo ou en restitution de multimédia est génial. Votre rapport à la charge d’un téléphone va être changé et vous fera sûrement rester chez Oneplus pour de bon.

Et si vous ne savez pas le quel choisir entre le OnePlus 7, OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro, nous vous avons fait un dossier explicatif :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.