OnePlus 7T, OnePlus 7T Pro, OnePlus 7 Pro : quel OnePlus choisir fin 2019 ?

OnePlus a dévoilé ces derniers temps ses modèles T en deux épisodes. Une première conférence a été organisée en Inde le 26 septembre pour présenter le OnePlus 7T. Ce dernier apporte une réelle plus value par rapport au OnePlus 7 présenté plus tôt dans l’année, se rapprochant du OnePlus 7 Pro. Quelques jours plus tard, OnePlus nous a présenté le 7T Pro, une légère déclinaison du OnePlus 7 Pro sorti en mai dernier. Mais finalement, quelles sont les différences entre tous ces modèles OnePlus ? Quel OnePlus choisir ? Le constructeur chinois met le flou dans les esprits de ses clients. Il est temps d’éclaircir tout ça.

L’écran et l’aspect photo : quelques différences peu importantes ?

Nous souhaitons commencer par vous présenter les différences entre les OnePlus 7T et OnePlus 7 Pro / 7T Pro. Elles existent, mais ne sont cependant pas si nombreuses. L’écran est la première différence entre le modèle normal et les modèles Pro. OnePlus équipe son 7T d’un écran OLED de 6,6 pouces au ratio 20:9, avec une définition Full HD + et un taux de rafraichissement de 90Hz. Le modèle de base dispose également d’une encoche pour loger la caméra avant.

Face Avant du OP7 Pro

De leurs côtés, les modèles « Pro » ont également un écran OLED, cette fois de 6,7 pouces au format 19,5:9. L’écran est par contre incurvé. A l’inverse du modèle classique, les modèles Pro ne disposent pas d’encoche (la caméra frontal étant cachée dans un mécanisme « pop-up »). La dalle dispose ici d’une définition en Quad HD, mais dans les faits, la différence est invisible à l’oeil humain. OnePlus propose même un mode automatique sur ses modèles pro pour choisir entre FHD + et QHD afin d’économiser de la batterie. Enfin, les OnePlus 7 Pro /7T Pro disposent eux aussi d’un taux de rafraichissement à 90Hz.

Un module photo proche entre le modèle classique et les modèles pro

Le OnePlus 7T est équipé, comme les 7 Pro et 7T Pro, d’un triple capteur photo. Il y a sur le modèle classique un capteur de 48 Mpx à l’instar de ses grands frères. On retrouve également le même capteur ultra-grand angle de 16 Mpx avec une ouverture de 117°. La différence « majeure » se situe donc sur l’objectif téléphoto. Le modèle classique dispose d’un zoom optique X2 de 12 Mpx qui n’est pas stabilisé de manière optique.

Face arrière du OnePlus 7 Pro

Les 7 Pro et 7T Pro disposent eux d’un zoom X3 stabilisé optiquement de 8 Mpx. On peut rajouter également l’autofocus laser présent sur le 7T Pro pour mieux calculer la profondeur de champ. Enfin, il y a l’apparition d’un mode macro sur le 7T Pro… aussi disponible sur le 7T, et qui devrait être disponible de manière logiciel sur le 7 Pro. Au final, très peu de différences sont présentes entre les 3 modèles sur l’aspect photo.

Un processeur plus puissant… Et c’est tout

Un de ces trois modèles a cependant un processeur moins puissant que les deux autres : le OnePlus 7 Pro dispose d’un Snapdragon 855 tandis que les 7T et 7T Pro disposent du modèle overlocker, le S855 +. Dans les faits, 30 000 points de différences sur AnTuTu, et c’est tout; la différence n’est absolument pas perceptible. La puce graphique reste de plus identique, ce qui signifie que la longévité est la même entre 7 Pro et la gamme 7T. La mémoire vive est similaire, et les trois produits disposent d’une technologie de stockage UFS 3.0. Les modèles pro sont disponibles en 128 GO et 256 GO, tandis que le modèle de base comporte 128 GO de stockage.

Au final, quel OnePlus choisir ?

Si vous recherchez un modèle pour dévorer du contenu, nous vous conseillons un modèle Pro, pour ne pas avoir d’encoche… Et c’est tout. Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons pas marqué de différences entre 7 Pro et 7T Pro. A l’exception du processeur et de la présence de l’autofocus laser, il n’y en a pas. Les vrais différences se situent au niveau du prix.

OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces -  8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
20 Commentaires
OnePlus 7T - Smartphone Débloqué 4G (Ecran 6,55 pouces - 8Go RAM - 128Go Stockage - Ecran Amoled 90 Hz) Glacier Bleu [Version française]
  • Écran AMOLED de 6,55" avec taux de rafraîchissement de 90 Hz. Tous vos gestes deviennent plus...
  • Triple caméra avec capteur de 48 Mégapixels, Zoom optique 2x, objectif grand-angle, mode nuit

Le OnePlus 7T est disponible en précommande à 599 euros sur le site de OnePlus ainsi que sur Amazon ou chez d’autres revendeurs. Le OnePlus 7T Pro est lui disponible à 759 euros également en précommande. Le modèle 7 Pro, toujours proposé à 709 euros sur le site de OnePlus, est disponible sur le site de revendeurs aux alentours des 530 euros, pour 128 GO de stockage. Nous retrouvons également le modèle 256 GO aux alentours des 580 euros.

Beaucoup de chiffres pour vous montrer un peu la complexité de la chose. Si vous voulez absolument le dernier modèle paru, nous vous conseillons le OnePlus 7T à 599 euros, qui reprend la majorité des technologies du OnePlus 7 Pro. Néanmoins, si vous souhaitez avoir un écran bord à bord sans encoche, un zoom optique X3, nous vous conseillons le 7 Pro. C’est aujourd’hui le meilleur rapport qualité prix proposé par OnePlus.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.